
Le final de la saison 2 de 1923 introduit enfin l’un des bébés les plus importants de l’arbre généalogique des Dutton, mais il est facile de faire erreur sur la personne et confondre les John.
Attention : cet article contient des spoilers de la saison 2 de 1923.
Alors que la diffusion de la saison 2 de 1923 avançait, les spectateurs ont découvert que deux bébés étaient en route pour rejoindre la puissante famille des Dutton, laissant planer le doute quant à l’héritage du ranch et la continuité de l’arbre généalogique. Alex et Liz ont ainsi eu l’occasion de tenter leur chance pour devenir la grand-mère du John Dutton qu’on a connu avec Kevin Costner.
Sauf qu’avec l’épisode 7 de la saison 2 de 1923, la vérité a éclaté : c’est en fait celui d’Alex et Spencer qui a vu le jour, résolvant au passage l’un des plus grands mystères de Yellowstone à travers toute la chronologie. Et même si une telle naissance s’est faite à un terrible prix, elle a également d’autres implications pour l’avenir de la franchise : qui est vraiment le bébé de la fin du préquel, et en quoi est-il si important ?
Qui est le bébé à la fin de 1923 ?
Le bébé né à la fin de la saison 2 de 1923 – le fils d’Alex et Spencer – est John Dutton II.

Et non, il ne s’agit pas du John incarné par Kevin Costner. Car il y a en tout trois John Dutton dans la chronologie de Yellowstone : John 1er du nom (le frère de Spencer, mort dans la saison 1 de 1923), John II (le père du personnage joué par Kevin Costner) et John III, incarné par Costner lui-même.
Alex donne naissance au deuxième John, qu’elle nomme ainsi en hommage au frère de Spencer, décédé un an plus tôt. John II est prématuré, et son arrivée en avance met Alex en danger. Mais cette dernière préfère refuser une opération conseillée par les médecins, et c’est finalement elle qui décède.
En rapport
John II naît ainsi à seulement six mois de grossesse, mais parvient à survivre. On le voit plus tard dans les bras de Cara, au ranch, alors qu’elle le nourrit avec du lait de chèvre. Inutile de préciser que sans John II, il n’y aurait jamais eu de John Dutton III, ce qui fait de lui une pièce essentielle du puzzle des Dutton.
Et surtout, les spectateurs ont déjà rencontré le personnage : dans la série principale Yellowstone, on assiste à ses derniers instants alors qu’il est devenu un vieil homme, tandis que John III l’emmène dans les montagnes pour passer un moment seul avec lui. C’est là qu’il meurt dans ses bras.
Combien de fils a Spencer ?
Spencer a deux fils : John Dutton II, et un autre garçon qui reste encore inconnu mais dont Elsa parle dans la conclusion de l’épisode final de 1923.

C’est une surprise, puisque personne, dans la chronologie de Yellowstone, n’a jamais mentionné le fait que John Dutton III avait un oncle. Pourtant, Elsa révèle que, bien que Spencer ne se soit jamais remarié, il a bien vécu avec une veuve qui lui a donné un autre fils. Si son nom reste encore inconnu, on peut apercevoir deux noms inédits dans le cimetière à la fin de l’épisode : Chance et Ned Dutton.
1923 n’est pas la seule série dérivée explorant les origines des Dutton : après elle viendra 1944, qui se déroulera durant la Seconde Guerre Mondiale et pourrait justement dévoiler la suite de la vie de Spencer. Peut-être alors verra-t-on un John II adulte, ainsi que son jeune frère et ce qui lui est arrivé ?
En attendant d’en découvrir davantage sur le prochain spin-off de Yellowstone, il reste la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, histoire de passer le temps.