Explication de la fin de Back in Action : qui est le traître dans le film d’espions de Netflix ?

Cameron Diaz et Jamie Foxx luttent pour sauver leurs enfants : on vous explique la fin du film d’action Back in Action sur Netflix.
Le genre du film d’espionnage n’a pas d’âge, mais nos héros accusent tout de même un coup de vieux et peinent à s’adapter au choc des générations face à leurs enfants : Emily et Matthew avaient pourtant juré de devenir des parents modèles après une ultime mission pour la CIA qui avait mal tourné.
Seulement, il est difficile de fermer complètement la porte à son passé, surtout lorsqu’on a été espions. Les anciens agents n’ayant jamais terminé leur ancienne mission, ils se retrouvent soudain au cœur d’un véritable complot qui touche également leurs enfants. Ont-ils réussi à les sauver ? Qui était réellement le traître et quelles étaient ses motivations ? On vous explique la fin de Back in Action sur Netflix.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Back in Action sur Netflix.
Qu’est-ce qu’une clé SCI ?
Dans Back in Action, une clé SCI, ou Système de Contrôle Industriel, est l’équivalent d’un passe-partout pour contrôler toutes sortes d’installations sensibles : en de mauvaises mains, un tel outil pourrait causer de véritables désastres.
La clé est décrite comme capable de “déchiffrer les données d’infrastructures sensibles : centrales, barrages, réacteurs nucléaires.” L’objet pourrait ainsi permettre à Gor, le chef de la Volka, de “déclencher un autre Tchernobyl.“
En rapport
Qui sont les vrais méchants dans Back in Action ?
Le véritable antagoniste de Back in Action est Chuck, l’ancien superviseur d’Emily et Matthew à la CIA : devenu mercenaire, il cherche à se faire de l’argent en vendant la clé SCI.

Lorsqu’Emily et Matthew ont survécu au crash d’avion lors de leur dernière mission en tant qu’AINO (pour Agents Infiltrés Non Officiels), ils ont “perdu” la clé SCI, supposée évanouie dans la nature en même temps qu’eux – même si Matthew l’a en réalité cachée dans le domaine de Ginny, la mère d’Em.
Mais Chuck découvre que les deux anciens agents ont en fait survécu à cause d’une vidéo devenue virale, dans laquelle on voit les deux parents venus semer le chaos dans une boîte de nuit où s’était rendu leur fille Alice.
L’ancien superviseur en déduit donc que si les deux agents sont encore en vie, il reste une chance que la clé SCI n’ait pas disparu, et s’arrange pour mettre en scène sa mort afin de les forcer à fuir et se lancer à la recherche de l’objet à sa place.
Son objectif est de vendre l’outil contre un grand montant d’argent, ayant mal vécu son renvoi de la CIA après qu’on l’ait blâmé pour la disparition de la clé SCI. Bien sûr, l’ancien agent n’est pas non plus contre l’idée de se venger au passage, bien qu’il y voie uniquement un “bonus”.
Baron est-il un ennemi ?
Baron n’est pas techniquement un ennemi : en tant qu’agent du MI6, il est contraint de surveiller tout ce qui touche de près ou de loin à Gor et la Volka, ce qui explique la traque qu’il lance contre Emily et Matthew.

En effet, le couple cherche la clé à la demande de Chuck, sans savoir que ce dernier a justement pour client Gor : indirectement, les héros travaillent donc pour le criminel russe, et se retrouvent ainsi dans le radar du MI6 – sans oublier que Baron fait une fixette sur Emily, son ex pour laquelle il semble éprouver encore des sentiments.
Comment se finit Back in Action ?
À la fin de Back in Action, la famille parvient à sauver Londres d’une inondation en refermant le barrage de la Tamise, avant d’être à nouveau réunie en sécurité tandis que Chuck explose dans un bateau.

Nigel parvient par hasard à retrouver la clé SCI, et sa chance continue alors qu’il réussit à l’utiliser pour relever le barrage de la Tamise, ce dernier servant à prévenir les éventuelles inondations de Londres – en réalité, il aurait fallu plus qu’une marée haute pour saccager les rues de la capitale anglaise.
Le fait de relever le barrage permet surtout d’empêcher Chuck de s’échapper : sonné après sa bagarre contre Emily et Matthew et visiblement soudain incapable de réagir malgré ses années d’entraînement dans la CIA, il se contente de laisser son bateau foncer sur les barrières. Le véhicule explose, ne laissant aucune chance de survie à son passager.
Y aura-t-il un Back in Action 2 ?
Netflix n’a pas encore confirmé de Back in Action 2, mais la fin ouverte suggère une suite pour les aventures de la famille d’espions.

En effet, si le film a permis d’en découvrir davantage sur le passé d’Em en abordant sa relation avec sa mère pour expliquer les difficultés générationnelles entre l’héroïne et sa propre fille Alice, la fin de Back in Action permet d’évoquer l’autre partie de l’arbre de famille. Baron les surprend ainsi dans leur voiture, dans le but de leur proposer une mission qui impliquerait le père d’Emily.
Il faudra toutefois attendre de voir si Back in Action réussit à accumuler suffisamment de vues sur Netflix, avant que la plateforme de streaming ne confirme la mise en chantier d’un second volet.
En attendant d’en savoir plus sur une éventuelle suite pour Back in Action, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.