Avant 28 ans plus tard, faut-il voir les deux premiers films ?

Cillian Murphy dans 28 jours plus tard et Aaron Taylor Johnson dans 28 ans plus tard

28 ans plus tard envahit les salles obscures le 18 juin, mais le film est-il une suite directe ou est-il possible de le regarder sans connaître les précédents opus ?

Ils ne sont pas morts, mais ils sont bien infectés, et surtout très enragés : les monstres de Danny Boyle et Alex Garland s’inscrivent dans le genre du zombie au cinéma, mais ont clairement apporté une nouvelle vision de la créature dans le 7e art. Le film 28 jours plus tard avait ainsi marqué les esprits en 2003, tant pour son idée d’une infection que pour sa brutalité, le tout avec un tout petit budget à l’époque.

Une suite a alors été lancée, choisissant de s’intituler 28 semaines plus tard en reprenant le nom du premier pour en faire une formule. Mais après les jours et les semaines, ce ne sont pas des mois qu’il a fallu attendre avant de retrouver le troisième volet, mais bien des années : 28 ans plus tard sort enfin au cinéma, dans une promotion tapageuse et engageante, de son trailer inspiré à un faux site du dark web terrifiant. Mais avant de se rendre dans les salles obscures pour découvrir ce qui s’annonce comme l’un des meilleurs films d’horreur de l’année, faut-il avoir vu les deux précédents ?

Est-il nécessaire d’avoir vu 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard avant 28 ans plus tard ?

Si le visionnage des deux premiers films permet de mieux comprendre certaines subtilités de l’univers et autres clins d’œil, il n’est pas nécessaire de les connaître pour suivre l’intrigue de 28 ans plus tard.

Certaines scènes de 28 ans plus tard font en effet référence aux précédents opus, en particulier le premier de Danny Boyle et Alex Garland, mais leur intérêt ne se résument en rien au fait d’être des easter eggs : rater un clin d’œil ne gâchera pas le visionnage du nouveau film, qui propose un casting de personnages tout nouveau et s’inscrit bien des années après l’intrigue des deux premiers volets.

Pour ceux qui préfèrent néanmoins tout connaître d’une franchise avant d’en découvrir un nouveau morceau, il est possible de se rattraper, ou de redécouvrir les premiers films en streaming.

En rapport

Comment voir ou revoir les deux premiers films avant 28 ans plus tard ?

Les deux premiers films sont disponibles à l’achat et location numérique, mais aussi en streaming avec abonnement sur différentes plateformes en France.

28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, est disponible uniquement sur Ciné+ OCS avec abonnement, soit la plateforme de streaming de Canal+. 

28 semaines plus tard est quant à lui disponible en streaming chez Netflix et Disney+. Il se distingue toutefois du reste de la saga puisqu’il n’a pas été réalisé par Danny Boyle, mais par Juan Carlos Fresnadillo.

28 ans plus tard est au cinéma depuis le 18 juin 2025. Et en attendant de découvrir la suite, il y a toujours la liste des autres films les plus attendus de l’année, ou encore ceux qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.