
La série Astérix et Obélix Le Combat des chefs présente une nouvelle aventure des célèbres Gaulois, cette fois en animation : quelles différences y a-t-il avec la bande dessinée originale ?
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre compte désormais parmi les classiques du cinéma français, après avoir fait se bidonner plusieurs générations de spectateurs et relancé l’intérêt de l’industrie pour l’adaptation des BD de René Goscinny et Albert Uderzo. Et si les projets se sont ensuite enchaînés sans jamais vraiment égaler le film d’Alain Chabat, Netflix a de son côté décidé de miser sur le réalisateur pour réinterpréter une nouvelle fois l’univers du village rempli d’irréductibles ne craignant qu’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête… ou un menhir, dans le cas de Panoramix qui en oublie la recette de la potion magique.
Comme il l’explique dans le magazine Première, Alain Chabat et son équipe ont pu se permettre “certaines libertés” dans la reprise de l’oeuvre d’origine, à condition de respecter la mythologie créée par René Goscinny : “On a été très libres. (…) Quand on avait une idée qui allait trop loin, on revenait à la BD. Sur la recette de la potion magique, par exemple, dans une case d’Astérix le Gaulois, Panoramix donne une précision qui nous permet de valider ce qu’on a imaginé. On a pris certaines libertés, mais il fallait que ce soit permis par les albums.“
Et le résultat a permis d’agrémenter l’intrigue d’Astérix & Obélix : Le combat des chefs sur Netflix de détails croustillants, qu’on vous liste ici.
La série Le Combat des chefs propose de nouveaux personnages féminins
De nombreux personnages ont été changés ou ajoutés dans la série Astérix et Obélix Le Combat des chefs, pour mieux coller à son format de série et son époque, et ce sont les figures féminines qui ont été mises à l’honneur.
On peut ainsi noter l’ajout de Metadata, jeune Romaine passionnée par le patrimoine gaulois et qui doit certainement être la seule à se sentir enchantée à l’idée de se rendre près du village des héros. Pourtant, dans la bande dessinée, celui qui se charge de conseiller le camp romain tout en étant au fait des us et coutumes gauloises est Perclus.
En rapport
D’ailleurs, Perclus ne s’adresse jamais directement à Jules César, mais directement à Langélus, centurion du camp retranché de Babaorum. L’apparition du grand chef des armées romaines est donc lui aussi une nouveauté, et elle permet en plus d’introduire sa mère, certainement l’un des meilleurs personnages de la série, et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Metadata et la mère de César ne sont pas les seules femmes qui viennent s’ajouter au casting, puisqu’on peut aussi compter sur la présentatrice du fameux combat des chefs, ou encore Apothika : si dans la BD, le “docteur de la tête” est le Gaulois Amnésix – qui porte très bien son nom lorsqu’il se reçoit à son tour un menhir sur le coin de la trogne – le rôle est cette fois attribué à la druidesse Goth Apothika, en référence aux origines allemandes de la psychanalyse.
Le Combat des chefs change aussi des points clé de l’intrigue
En plus des personnages, certaines scènes diffèrent de celles de la bande dessinée, d’autres étant directement des ajouts pour la série.

On peut ainsi noter un flashback sur l’enfance des héros Astérix et Obélix, ainsi que l’explication quant aux origines de la force d’Obélix, grand timide devenu surpuissant en tombant dans la marmite de Panoramix – un passage qui provient en réalité du court album Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit d’Albert Uderzo, même si la série Le Combat des chefs en modifie des détails pour coller davantage au reste du récit.
La partie sur le parc d’attractions servant de propagande romaine est également différente dans la bande dessinée, dans laquelle ce sont des “barbares nomades” qui viennent profiter de l’événement du combat entre Abraracourcix et Aplusbégalix pour installer leurs propres infrastructures dans un champ autour du ring de boxe.
Ring de boxe dans lequel Abraracourcix n’hésite d’ailleurs pas à concourir dans la BD, utilisant une stratégie consistant à esquiver les coups de son adversaire jusqu’à l’épuisement. C’est finalement en apprenant que Panoramix est revenu à lui que le chef du village Gaulois l’emporte d’un seul coup de poing, sans boire de potion magique, sa motivation étant reboostée d’un coup au point de décupler naturellement ses capacités physiques.
Explication de la fin d’Astérix et Obélix Le combat des chefs et ses différences avec l’original
À la fin de la série Le Combat des chefs, Panoramix retrouve ses esprits après avoir reçu un coup de bouclier d’Aplusbégalix, tandis que dans la bande dessinée, le druide recouvre la mémoire par hasard en buvant une des potions qu’il concocte avec Amnésix.

En effet, les deux druides amnésiques se lancent dans un concours de potions aux effets aussi variés que farfelus, qu’ils n’hésitent pas à goûter eux-mêmes. Mais la série prolonge quant à elle l’intrigue en entraînant ses deux sages redevenus enfants dans les attractions du camp Romain.
Malheureusement, ce retour intervient après qu’Obélix ait perdu face à Aplusbégalix, et alors que Jules César a déjà préparé son coup en prévoyant d’envoyer ses troupes contre le village Gaulois. La série ajoute ainsi une bataille à la Avengers, en plus d’un duel entre Astérix et Fastanefurius, mais aussi un dénouement coloré pour les Romains, qui avalent un mélange spécial en croyant avoir droit à la potion magique – Panoramix comptant sur Obélix pour protéger le village le temps que les effets colorés se révèlent.
Quant à Aplusbégalix, s’il se contente de se cacher durant la bataille finale dans un déguisement de gaulois, son sort diffère dans la bande dessinée, dans laquelle il reçoit lui aussi un menhir, ce qui a pour effet de lui faire oublier sa fascination pour le monde Romain.
Enfin, la série Astérix & Obélix : Le combat des chefs se conclut sur un dernier ajout : celui d’une scène post-générique, qui offre une nouvelle perspective à l’intrigue à la fin de l’épisode 5.
Les cinq épisodes de la série Astérix et Obélix : Le Combat des chefs sont disponibles sur Netflix depuis le 30 avril 2025. Et pours plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.