L’arbre du suicide dans The White Lotus Saison 3 existe, mais le final le rend inutile

Timothy a longtemps lorgné sur le fruit toxique de l’arbre du suicide durant la saison 3 de The White Lotus : les graines ont-elles rempli leur rôle dans l’épisode final ?
Attention : cet article contient des spoilers de la saison 3 de The White Lotus.
Souvenez-vous, à leur arrivée à l’hôtel, les Ratliff ont été mis en garde contre le fruit toxique du fameux arbre du suicide – comme l’appellent les locaux. Dès lors, le fruit est devenu un objet de fascination pour Tim, sauf qu’il ne s’agit en rien d’une invention de la part de Mike White, créateur de la série sur Max. L’arbre et son fruit existent en effet réellement, et peuvent provoquer un arrêt cardiaque total en moins d’une heure après ingestion. En réalité appelé Cerbera odollam ou arbre Pong Pong, son fruit mortel contient une substance nommée cérbérine, capable d’arrêter le cœur en 30 minutes.
Mais avant même que survienne le décès, la victime subit généralement nausées, vertiges et diarrhées alors que le produit pénètre dans le sang. Pire : il n’existerait aucun antidote connu. En bref, l’arbre du suicide aurait pu offrir des morts spectaculaires dans le final de la saison 3 de The White Lotus, mais rien de tout cela ne s’est finalement produit. Tous ces mois de mise en place et de préparation psychologique ont finalement servi de fausse piste dans la série, Timothy étant plus tiraillé que jamais sur ce qu’il devrait faire avec sa famille.
La saison 3 de The White Lotus n’exploite pas vraiment le fruit toxique de son arbre à suicide
Le plan de Timothy semble assez clair lorsqu’il attrape un fruit et interroge Pam sur le danger que représentent les graines : le but est bien d’empoisonner toute la famille.
Sauf qu’à la fin, tout le monde s’en sort indemne. Ainsi, jamais l’arbre du suicide n’aura pu révéler ses effets dans toute leurs splendeur malgré le teasing de la saison 3 – et, quelque part, on peut supposer que c’est tant mieux.
Sauf qu’entre la manipulation d’une arme ou celle d’un fruit toxique, Timothy aura passé beaucoup de temps à cogiter. Et l’épisode 8 semblait ainsi enfin marquer le moment de passer à l’acte, sous couvert d’un délicieux smoothie. Mais en fin de compte, la seule personne qui a bien failli être empoisonnée, c’est Lochlan, ce dernier n’ayant pas nettoyé le blender avant de se faire sa propre boisson. Il s’en remet, et personne ne semble vraiment inquiet de savoir ce qui a pu réellement de passer.
En rapport
Quant à la famille Ratliff, la conclusion n’est que reportée : au bord du gouffre, Timothy offre à ses compagnons de vie un discours annonçant de grands changements une fois de retour chez eux. On n’obtient quasiment aucune réaction de sa tribu, avec notamment une Victoria étrangement indifférente.
Si cette intrigue secondaire a perdu tout intérêt en refusant d’aboutir à quelque chose de concret, les fans peuvent toujours se consoler en se disant qu’il reste des épisodes à venir dans l’univers de The White Lotus : la saison 4 est en effet en bonne voie – malgré un premier changement majeur. Ne reste plus qu’à espérer que les répliques cinglantes et les scènes folles qui en avaient fait le sel seront cette fois de la partie.
La saison 3 de The White Lotus est finie, mais il reste d’autres films et séries à voir en streaming ce mois-ci pour passer le temps avant la saison 4.