Après la fin de The Handmaid’s Tale, June reviendra-t-elle dans le spin-off The Testaments ?

June Osborne dans la série The Handmaid's Tale

The Handmaid’s Tale s’est officiellement finie avec l’épisode 10 de la saison 6, mais l’univers des servantes écarlates ne s’arrêtera pas là et le créateur de la série s’est exprimé sur l’éventualité du retour de June Osborne dans The Testaments.

Attention : cet article contient des spoilers de The Handmaid’s Tale.

Dans l’épisode 10 de la saison 6, Mayday et le gouvernement américain parviennent à libérer Boston des griffes de Gilead, mais la lutte est loin d’être terminée. June prend alors la décision difficile de continuer le combat et de retrouver Hannah. Après que Luke et Holly l’aient convaincue de coucher sur papier son vécu, June se rend dans l’ancienne maison des Waterford et lance un enregistrement audio : le clic de la cassette est le même que celui entendu dans le tout premier épisode de la série, refermant ainsi la boucle de son histoire.

Sans trop de surprise, cette fin était déjà dans l’esprit de Bruce Miller, le créateur de la série, avant même que le spin-off The Testaments ne soit confirmé. Pourtant, elle s’intègre parfaitement à la série dérivée, dont le tournage a débuté la veille de la diffusion de la saison 6 (soit en avril 2025). Et le showrunner a profité de la sortie de l’épisode 10, le 27 mai, pour enfin s’exprimer sur l’éventualité du retour de June, incarnée par Elisabeth Moss.

June sera-t-elle dans The Testaments, la suite de The Handmaid’s Tale ?

Bien que la prochaine série se concentre sur Tante Lydia, Agnes (Hannah) et Daisy (Nichole/Holly), tout laisse penser qu’Elisabeth Moss reprendra également son rôle de June, en plus d’officier en tant que productrice exécutive.

Dans un entretien avec Variety, Bruce Miller a en effet expliqué que l’équipe allait apporter quelques modifications au roman Les Testaments de Margaret Atwood, notamment concernant le saut dans le temps qui le sépare de la saga de La Servante écarlate. À la question de comment June et Nick (mort dans l’épisode 9 de la saison 6) seraient intégrés à l’intrigue, le créateur a ainsi répondu : “On fera bien sûr référence à eux, et on mettra tout ça encore plus en lumière que dans le livre, et plus tôt aussi. Parce que le roman est vraiment centré sur la vie d’Agnes, de Lydia, et sur tous ces points de vue, et ce n’est qu’à la fin que ça prend tout son sens.

Mais je pense qu’avec ce que nous faisons, avec les quelques différences mineures, ils doivent être davantage présents à l’esprit, et les personnages vont un peu plus penser aux personnes qui ont provoqué les changements à la fin de la série précédente.

En rapport

Le créateur ajoute : “Donc je pense que June est amenée à être beaucoup plus présente. Et même si Agnes ne sait pas, dans le récit, que c’est sa mère, elle raconte une histoire en rétrospective dans The Testaments, tout comme dans The Handmaid’s Tale, donc Agnes connaît certainement déjà toute l’histoire.

Sa collection très étrange et très influente de mères joue un rôle important dans le récit. C’est fascinant quand on commence à réfléchir à qui sont les femmes qui l’ont influencée dans sa vie, et bien sûr, elle tient beaucoup de June – ce qui veut dire qu’elle est un sacré problème.

Revoir June dans le spin-off The Testaments serait cohérent

Bruce Miller ne s’est pas contenté de ses déclarations auprès de Variety, ajoutant encore un peu d’eau à son moulin en se confiant à The Hollywood Reporter à propos du retour de June.

June à bord d'un train dans The Handmaid's Tale

Pour le média, le showrunner a ainsi lancé des pistes : “C’est une belle chose à espérer. J’espère qu’elle apparaîtra là aussi. Elle continuera d’œuvrer, de faire ce qu’elle faisait dans The Handmaid’s Tale.

Luke et Moira sont toujours quelque part, à tirer la sonnette d’alarme pour retrouver Hannah. La beauté du visionnage de The Handmaid’s Tale, c’est de faire comprendre qu’il existe toute une opération d’envergure menée par des gens qui se soucient des autres, qui prennent des risques pour être réunis avec leurs enfants.

Les personnages de la série The Testaments n’ont pas conscience de tout ça. Mais après avoir vu The Handmaid’s Tale, le spectateur sait que cette opération existe. Donc, est-ce que June influencera The Testaments ? Absolument. Elle est toujours là. Elle essaie de retrouver Hannah.

Est-ce qu’on la verra ? J’adorerais la voir. J’adore Lizzie Moss, elle est géniale ! Elle est très impliquée en coulisses.

De son côté, l’actrice Elisabeth Moss a donné une réponse similaire quant à son éventuel retour, déclarant qu’il faudra “regarder la série pour le savoir. Je ne serai pas là [sur le plateau de The Testaments], étant cette fois productrice. Mais je ne peux pas ne pas être impliquée. Je suis incapable de faire autrement. Et c’est clairement une implication directe, vu le nombre d’e-mails !

Un saut dans le temps différent après le final de The Handmaid’s Tale

Le roman de Margaret Atwood, publié en 2019, se déroule quinze ans après les événements de The Handmaid’s Tale. Mais le spin-off ne sautera que trois à cinq ans.

Hannah dans la série The Handmaid's Tale

Bruce Miller a en effet expliqué que le spin-off aborderait les choses différemment dans la nouvelle série, l’ellipse temporelle ne prenant en compte qu’un saut dans le temps de trois à cinq ans seulement : “Non, ça ne peut pas vraiment être quinze ans plus tard, parce que ça couvre la période où Hannah a environ 14, 15, 16 ans,” a-t-il déclaré auprès de Variety.

Donc, ça se passe environ cinq ans après The Handmaid’s Tale, probablement même plutôt trois ou quatre – il y a toujours une part d’estimation, ce n’est pas un monde réel, mais ce sera quelque part autour de trois ou quatre ans plus tard.

Un changement qui s’imposait, à cause des détails qui diffèrent déjà entre la série et la saga littéraire : “Et la raison principale, voire unique, pour laquelle c’est différent, c’est que rien ne collait en termes d’âges. Parce que notre série se déroule sur une période donnée, que les bébés ne grandissent que sur un certain laps de temps, et que les personnages n’ont pas forcément l’âge requis.

Nichole n’est pas encore au lycée, donc nous avons dû faire des ajustements. Mais je dois dire que Margaret est venue me parler de The Testaments quand ce n’était encore qu’une idée, et nous avons discuté très tôt du concept. Elle me donnait déjà des indices à ce moment-là.

Bruce Miller a en effet ajouté que l’autrice “ne me demandait pas la permission, bien sûr, mais elle me donnait des pistes sur ce que je devais faire avec les personnages pour les préparer naturellement à The Testaments.

Tante Lydia dans la série The Handmaid's Tale

Enfin, il y a aussi une autre raison pour ce raccourcissement du saut dans le temps : l’équipe créative compte bien faire revenir Ann Dowd dans le rôle de Lydia. Or, si l’adaptation avait respecté le livre, Lydia aurait environ 80 ans, ce qui poserait problème dans la mesure où elle reste un personnage central dans la série.

Concernant Daisy, qui est en réalité Nichole, et Agnes alias Hannah, toutes deux ont respectivement deux et douze ans à la fin de The Handmaid’s Tale. Si la série dérivée commencera seulement trois à cinq ans après les événements de la saison 6, un autre saut dans le temps, cette fois plus important, devrait donc avoir lieu plus tard dans The Testaments, à en juger par le casting choisi pour ces personnages.

Après la fin de The Handmaid’s Tale, quel est le casting confirmé de The Testaments ?

Lucy Halliday incarnera Daisy, tandis que Chase Infiniti campera Agnes, ce qui laisse supposer que les personnages vont grandir dans le spin-off : les actrices ont respectivement 21 et 25 ans.

June porte un bébé dans The Handmaid's Tale

En ce qui concerne l’âge des personnages dans The Handmaid’s Tale, si l’on se fie au saut dans le temps de trois à cinq ans, Daisy devrait avoir dans les cinq à sept ans, et Agnes entre 15 et 17 ans.

On peut donc en conclure que si l’âge de l’actrice Chase Infiniti pourrait plus ou moins convenir pour incarner Agnes, les choses ne sont pas aussi limpides du côté de Daisy, qui sera incarnée par Lucy Halliday. Toutefois, Bruce Miller a évoqué des “ajustements à faire” : nul doute que de nouvelles informations finiront par expliquer les plans des scénaristes dans les mois à venir.

Du côté du reste de l’équipe, le créateur de la série a déclaré être partant pour faire revenir d’autres membres du casting de The Handmaid’s Tale, dans la mesure du raisonnable : “Toute personne ayant ne serait-ce qu’une heure de libre, je la ferai volontiers revenir si j’arrive à faire en sorte que ça fonctionne. Il y a, bien sûr, des considérations commerciales, mais en termes d’histoire, je pense que beaucoup d’acteurs s’intègrent bien dans l’univers de The Testaments.

Ce sont des gens extraordinaires, ce sont mes amis, ils font merveilleusement bien leur travail, et ce serait un honneur de les voir revenir pour faire à nouveau partie de l’histoire, dès que nous pourrons organiser cela. Ils sont très connectés.

Ce n’est pas comme une suite classique où l’on coupe net. Le premier groupe de personnages est énormément important pour le second groupe. Ces histoires sont donc très liées entre elles, et c’est vraiment une continuation de The Handmaid’s Tale telle qu’on l’a connue. On suit simplement la fille au lieu de la mère.

La diffusion de la saison 6 de The Handmaid’s Tale s’est achevée le 27 mai 2025 sur Ciné+ OCS, plateforme de Canal+ en France. Et pour d’autres histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues, ou aux meilleures séries sorties jusqu’à présent en 2025.