
Le remake de Dragons sort au cinéma le 11 juin, mais déjà le réalisateur se tourne vers l’avenir et prépare la partie 2 de sa saga recréée en live-action.
Dean DeBlois n’aime pas la mode des remakes en live-action, et c’est en grande partie pour cette raison qu’il a choisi de se charger de celui de Dragons, l’un des films d’animation qui a confirmé la renommée des studios Dreamworks. Non pas pour le détruire et ruiner l’enfance des fans, mais au contraire pour tenter de préserver tout ce qui avait fait le sel de l’histoire d’Harold et Krokmou.
Co-réalisateur sur les trois films de la trilogie Dragons avec Chris Sanders, le cinéaste se retrouve donc aux commandes du remake, refusant de “voir la version de quelqu’un d’autre” sur l’œuvre qu’il avait contribué à créer. Et alors que Universal a déjà confirmé que des plans étaient en cours pour lancer Dragons 2, Dean DeBlois compte à nouveau se lancer dans le projet lui aussi. Il y voit même une occasion de “corriger le tir” par rapport à son précédent travail.
Le remake en live-action de Dragons 2 est “encore malléable”
Dean DeBlois a expliqué à Dexerto vouloir attendre de voir quelle sera la réaction des fans face à Dragons en live-action avant de finaliser le scénario du remake de Dragons 2, mais il compte aussi apporter des modifications.

Le film en prise de vue réelle Dragons reste très fidèle à l’original, malgré quelques ajustements concernant certains éléments de sa mythologie, ou encore les origines des personnages. Mais rien ne dit que Dragons 2 suivra ce chemin, à en croire les propos de Dean DeBlois recueillis par nos confrères de Dexerto.com.
En effet, quand la question lui est posée quant à la possibilité de suivre le même chemin que le premier remake, le réalisateur répond que “cela reste à voir.” Car si le cinéaste a bien commencé à travailler sur la suite, il est loin d’avoir déjà tranché sur de nombreux points du prochain long-métrage, et reste visiblement ouvert à la critique pour s’améliorer : “Je suis en train de l’écrire, et j’attends aussi de voir comment le film sera accueilli.“
En rapport
“Si les gens apprécient la fidélité à l’original et les ajouts, cela m’indiquera une direction à suivre. Dragons 2 est généralement – au sein de la communauté de fans – le film le plus apprécié, donc conserver le meilleur de cette structure, tout en trouvant des moyens de corriger certaines choses que je regrette aujourd’hui, pourrait être la bonne approche. Mais pour l’instant, tout est encore malléable, et je suis curieux de voir comment le premier film sera reçu.“
Écouter les fans quant au remake du premier film viendrait ainsi nourrir le travail du réalisateur qui compte également changer certains éléments qu’il aurait aimé voir différents sur l’original. Verdict le 11 juin donc, date de sortie de Dragons au cinéma en France. Et pour passer le temps avant de retrouver Harold et Krokmou, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films les plus attendus de l’année, ou à ceux qui sortent en streaming ce mois-ci.