Après Avatar 3, James Cameron retourne à l’horreur avec une “aventure tordue et stylisée”

Jake Sully dans Avatar et la couverture du roman Les Diables

Avatar 3 ne sortira pas avant plus de six mois, mais les fans de films d’horreur ont déjà une bonne raison de se réjouir du prochain projet de James Cameron une fois que les extraterrestres bleus auront tiré leur révérence.

Lorsqu’il s’agit de citer une filmographie épique, il est aussitôt très facile de pencher vers celle de James Cameron, tant le réalisateur aime prendre des risques qui finissent toujours par payer. Entre Avatar et Titanic, en passant par Terminator et Aliens, force est de reconnaître que le cinéaste n’a de cesse de s’approprier des idées pour mieux les sublimer – et, surtout, les rendre rentables.

C’est dans cet ordre d’idée que décembre 2025 marquera l’introduction d’une nouvelle tribu Na’vi particulièrement agressive dans Fire and Ash, troisième titre de la franchise Avatar. Et même si les détails restent encore rares concernant les aliens à la peau bleue, on sait déjà que le réalisateur est loin de s’arrêter là. Car un aperçu de son prochain projet promet d’ores-et-déjà une “aventure horrifique” aux spectateurs.

James Cameron va adapter Les Diables, une “aventure horrifique”, après Avatar 3

Dans un communiqué, James Cameron a confirmé que sa société Lightstorm avait acquis les droits du roman Les Diables, aventure horrifique écrite par Joe Abercrombie.

James Cameron est un fan d’Abercrombie et veut adapter Les Diables

L’annonce tombe bien, puisqu’elle coïncide à quelques jours près avec la sortie de la traduction en France aux éditions Bragelonne : les plus curieux pourront déjà jeter un coup d’œil au nouveau roman de l’auteur anglais, qui mêle récit historique et fantasy. L’écrivain sera d’ailleurs impliqué dans le développement du film, puisqu’il collaborera avec James Cameron sur le scénario.

En rapport

À l’occasion du communiqué, le réalisateur a présenté l’œuvre originale et son potentiel : “Comment décrire Les Diables ? Une aventure horrifique pleine d’esprit ? Une bataille épique entre le bien et le mal, sauf qu’on ne sait presque jamais qui est qui ? Une virée tordue, stylisée, dans un Moyen Âge alternatif où votre meilleure chance de survie… ce sont les monstres eux-mêmes ?

C’est Joe Abercrombie à son apogée, qui ouvre un tout nouvel univers peuplé de personnages aussi savoureux que redoutables. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné, portés par l’humour acerbe et le style inimitable de Joe.

Les Diables met en lumière la vision cynique que Joe porte sur la nature humaine, dans toute sa noirceur égoïste, à travers des personnages résolument inhumains. Mais évidemment, Joe laisse toujours entrevoir des éclairs de rédemption qui donnent tout son sens à l’histoire – et qui finissent par bouleverser.

James Cameron poursuit en expliquant adorer l’écriture de Joe Abercrombie depuis des années, savourant chacune de ses lectures et ayant particulièrement apprécié “la fraîcheur de l’univers et des personnages des Diables“, ce qui l’aurait enfin décidé à acheter les droits d’un des livres du romancier et s’associer avec lui pour une adaptation sur grand écran.

Un crâne avec des cornes dans la couverture du roman Les Diables

J’ai hâte de me plonger dans le processus d’écriture avec lui, même si je suis certain que cette adaptation s’écrira presque toute seule, car Joe écrit de manière très visuelle, presque en scènes, avec une structure résolument cinématographique. J’ai hâte de m’y atteler une fois que j’aurai bouclé Avatar: Fire and Ash. Ce sera pour moi un nouveau défi enthousiasmant que de donner vie à ces personnages inoubliables.”

Quant au roman, disponible en français depuis mai 2025, Bragelonne le présente avec ce résumé : “L’Europe est au bord du gouffre. La peste et la famine la ravagent, des monstres rôdent dans l’ombre et des princes avides ne songent qu’à leurs dévorantes ambitions. Une seule certitude demeure : les elfes reviendront, et ils mangeront tout le monde. Mais parfois, les chemins les plus sombres mènent à la lumière. Des routes sur lesquelles les Justes n’ont pas l’audace de s’engager.

Enfouie dans les entrailles du splendide Palais Céleste, le fief de la foi, la Chapelle des Saints Expédients est un secret jalousement gardé. Car pour sa congrégation – un ramassis de monstres condamnés –, il n’existe pas de crimes interdits, de ligne rouge infranchissable… ni de mission qui finisse autrement que dans un bain de sang. Pour l’infortuné frère Diaz, bombardé vicaire de la chapelle, le défi est de convertir au bien la lie de la terre afin qu’elle défende une noble cause : asseoir une voleuse sur le trône de Troie et réunifier les Églises d’Occident et d’Orient avant l’apocalypse à venir. Quand on s’aventure en Enfer, mieux vaut avoir les Diables à ses côtés.

Avant de retrouver Les Diables au cinéma, il faudra cependant d’abord passer par Avatar Fire and Ash, le troisième volet étant lui-même particulièrement attendu : le rendez-vous est donné pour le 17 décembre 2025 en France.