Les 20 meilleurs animes de 2024 à voir absolument

demon slayer, the elusive samurai et solo leveling pour le visuel des meilleurs animes de 2024

L’année 2024 a proposé de nombreux animes d’excellente facture : face au raz-de-marée de séries et films d’exception, on en a sélectionné 20 qu’il faut absolument voir.

L’année 2023 avait été florissante du côté des animes : entre la suite de grosses franchises au succès mérité comme Jujutsu Kaisen, ou encore l’arrivée de nouveautés telles que Frieren ou Zom100, il y en avait pour tous les goûts pour les spectateurs. On aurait alors pu être tenté de considérer que le challenge serait difficile pour la suite, pourtant 2024 n’a rien à envier à sa prédécesseure, car c’est tout un florilège de séries qui a inondé les plateformes de streaming.

Après des débuts dominés par Solo Leveling, un printemps épique mené par Demon Slayer, My Hero Academia et Kaiju No. 8, l’année a encore de nombreuses pépites à offrir aux aficionados de la japanimation. De la romance nostalgique, de l’action super-héroïque, des samouraïs insaisissables ou de la science-fiction aliénante, les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Et pour vous y retrouver, voici les 20 meilleurs animes qu’il ne fallait surtout pas rater en 2024.

20 – Spice and Wolf: Merchant Meets the Wise Wolf

L’anime Spice and Wolf avait fait un carton en 2008, créant la surprise pour son adaptation du manga de Hasekura Isuna. Et à l’occasion du printemps 2024, c’est le studio d’animation Passione qui a décidé de remettre le couvert, présentant un remake qui a offert de belles choses aux nostalgiques comme aux nouveaux fans.

Holo est une divinité-louve qui assure les bonnes récoltes selon les croyances païennes du village de Pasroe. De passage pour affaires, le marchand ambulant Lawrence va découvrir la présence d’une jeune femme dans sa carriole et comprendre qu’elle n’est pas comme les autres : l’inconnue possède des oreilles et une queue de loup. Commence alors un voyage pour les deux individus aux mentalités bien différentes, mais complémentaires.

19 – Re:Zero – Saison 3

subaru et emilia dans la saison 3 de re zero

Plus de trois ans après la saison 2, Subaru, Emilia et le reste de la bande revient dans une troisième saison, déjà annoncée comme la plus sombre de l’anime adaptant le roman et le manga de Tappei Nagatsuki. Le premier épisode, long de 90 minutes, a même eu droit à une avant-première sur grand écran pour les spectateurs les plus chanceux, avant la sortie dès le 2 octobre sur Crunchyroll.

En rapport

Un an après la victoire de Subaru, nos héros pensaient pouvoir retrouver un semblant de tranquillité. Mais Emilia reçoit une invitation pour la Ville des Écluses, Priestella, et rien ne va se passer comme prévu. De mauvais souvenirs vont refaire surface, tandis que la visite de courtoisie va se transformer en nouvelle aventure aux sonorités sordides.

18 – Mashle – Saison 2

Mashle a été l’une des séries les plus populaires au printemps 2023 dès ses débuts avec la saison 1. Suite au succès, la saison 2 a rapidement été confirmée, et a débarqué sur nos écrans durant la saison d’hiver 2024.

L’histoire suit Mash Burnedead, qui ne peut utiliser aucune magie alors qu’il vit dans un monde où il s’agit d’une compétence basique à la portée du premier venu. Acceptant son sort, le jeune homme s’efforce de mener une vie paisible, mais les choses dérapent : notre héros doit s’inscrire dans une école spécialisée et dissimuler son absence de compétences magiques. Sa solution ? Compenser par la force brute. Très, très brute.

17 – Dragon Ball : Daima

Dragon Ball fait son retour sur les petits écrans ! Avant son décès en mars 2024, l’auteur Akira Toriyama a participé à l’aventure pour superviser cette nouvelle série animée, dans laquelle nos héros préférés sont transformés en enfants. Rendez-vous sur ADN pour découvrir cette nouvelle histoire.

16 – Ninja Kamui

Réalisé par Sunghoo Park, que l’on retrouvait déjà derrière la saison 1 de Jujutsu KaisenNinja Kamui est un anime d’action sur Higan, un ninja. Ce dernier a fui son clan et son passé pour se cacher avec sa famille dans une Amérique rurale.

Malheureusement, il est retrouvé, et ses proches sont tués devant ses yeux. Pour faire payer les assassins, il doit redevenir l’ancien ninja Kamui. Attention : la série est réservée à un public averti.

15 – My Deer Friend Nokotan

visuel clé de my deer friend nokotan

Nouvel OVNI de l’année 2024, My Deer Friend Nokotan nous présente l’histoire de Torako, une ancienne délinquante faisant de son mieux pour cacher son passé, et Nokotan, une jeune fille aux bois de cerf et au nez capable de flairer le passé de ses cibles. Très vite, Torako va devoir élucider le mystère que représente sa nouvelle camarade de classe.

Adaptation du manga d’Oshioshio, My Deer Friend Nokotan joue avec les styles, les mots, la mise en scène pour offrir une expérience surprenante et parfois absurde à ses spectateurs. Une série d’été qu’il ne fallait surtout pas manquer !

14 – Ranma 1/2

deux jeunes gens se confrontent devant la porte d'un dojo

Ranma et Akane sont censés se marier pour unir les écoles d’arts martiaux de leurs familles, mais il y a un problème : dans certaines conditions qu’il ne maîtrise pas, le jeune Ranma se métamorphose… en une jeune fille ! Entre quiproquos et coups de théâtre, la vie des deux fiancés risque de ne plus jamais être la même.

Véritable classique autant en tant que manga qu’en anime, Ranma 1/2 a eu droit à son remake en série d’animation, sous la houlette du studio MAPPA (L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen…).

13 – Blue Box

Chinatsu en tenue de lycéenne assise devant le gymnase de son lycée dans l'anime Blue Box

Les romances conservent toujours une place importante dans la diffusion des animes, mais certains sortent clairement du lot : Blue Box a pris au dépourvu de nombreux spectateurs et s’est très vite imposé parmi les meilleures séries d’animation japonaise de l’année. Un succès mérité pour l’adaptation réussie du manga de Kōji Miura par Telecom Animation Film.

Taiki Inomata est secrètement amoureux de Chinatsu Kano. Lui est dans l’équipe masculine de badminton, elle est dans l’équipe féminine de basketball, et tous deux se croisent tous les matins lorsqu’ils vont s’entraîner avant les cours. Leur relation aurait pu rester à ce stade et ne jamais évoluer, sans ce fameux jour de printemps qui changera tout.

12 – Gloutons et Dragons

Fruit d’une nouvelle alliance entre Netflix et le studio Trigger après Cyberpunk : Edgerunners, Glouton et Dragons joue avec les codes du célèbre jeu de rôle tout en plongeant ses personnages dans des situations délicieusement absurdes.

Quand on envisage le sauvetage d’une demoiselle au fin fond d’un donjon gardé par un dragon, il faut bien se préparer. Et le premier problème qui vient en tête de liste, c’est la nourriture. Sauf que Laïos est un visionnaire, et a décidé que pour alléger son attirail, il n’emporterait pas de vivres avec lui. À la place, il recrute un expert en cuisine des monstres et entreprend de créer des recettes à partir des bestioles qui arpentent les souterrains, histoire d’apporter ses propres changements à une chaîne alimentaire vieille de plusieurs siècles.

11 – Du Mouvement de la Terre

Rafal regarde le ciel étoilé dans l'anime Du Mouvement de la Terre

C’est au studio Madhouse qu’on doit l’une des meilleures surprises de l’année 2024 : Du Mouvement de la Terre est l’adaptation du manga du même nom d’Uoto, publié de 2020 à 2022. De l’opening à l’histoire prenante, en passant par une époque passionnante, la série réunit tous les arguments nécessaires pour entraîner avec elle les spectateurs dans les aventures de Rafal.

Appelé à étudier la théologie, le jeune héros fait la rencontre de Hubert, un homme sortant de prison après avoir eu le malheur de se prendre d’intérêt pour l’héliocentrisme. Sauf que la curiosité de Rafal est piquée, et notre protagoniste va décider de se lancer à son tour à corps perdu dans la discipline controversée, acceptant au passage les risques qu’elle comporte.

10 – Solo Leveling

Adapté du manhwa du même titre, Solo Leveling se déroule dans une Corée contemporaine, envahie par des portails remplis de magie et de monstres. Après l’apparition de ces portes menant à des donjons plus ou moins dangereux, certains humains se sont découvert des pouvoirs. C’est notamment le cas de Sung Jinwoo, qui décide de tout lâcher pour devenir un chasseur. Mais il est très faible, et survit chaque fois de justesse aux raids. Jusqu’à ce qu’un jour, son équipe rentre dans un double-donjon mortel.

La première saison a fait un véritable carton durant l’hiver 2024, et la bonne nouvelle n’a pas tardé : la saison 2 était déjà prévue, et est même suffisamment avancée pour proposer un premier trailer.

9 – Blue Lock : Épisode Nagi

blue lock episode nagi

Blue Lock est certainement l’une des séries shonen les plus populaires du moment – malgré les couacs d’animation de la saison 2. De son côté, Blue Lock : Épisode Nagi s’inscrit dans son univers tout en prenant cette fois le format du long-métrage, sorti dans les salles françaises le 3 juillet 2024. L’histoire s’inspire de la série dérivée de Seishirou Nagi et Reo Mikage.

La bande-annonce montre la transformation de Nagi, du lycéen paresseux au prodige prometteur du football, le conduisant finalement à s’inscrire au programme Blue Lock de Jinpachi Ego, dont le but est on ne peut plus clair : trouver le meilleur attaquant possible !

8 – The Elusive Samouraï

visuel clé de l'anime the elusive samurai

Tokiyuki Hôjô est amené à devenir le shogun à la mort de son père, mais il ne se berce pas d’illusion : être le dirigeant du Japon signifie avant tout faire acte de présence et laisser les conseillers tirer les ficelles. Dès lors, il fuit ses leçons pour leur préférer l’art de l’esquive et de la fuite. Mais ses compétences innées pourraient bien lui permettre de changer son destin, lorsqu’un coup d’état renverse le shogunat et que le garçon se retrouve seul survivant de son clan.

The Elusive Samurai s’appuie sur de nombreuses qualités très précieuses. Outre son écriture et ses personnages géniaux provenant tout droit du manga de Yûsei Matsui, la série bénéficie d’une mise en scène et d’une animation excellentes. Les scènes d’action offrent un style rafraîchissant qui ne va en rien dénaturer les combats. Enfin, l’anime n’hésite pas à montrer la cruauté d’une guerre de samouraïs malgré le jeune âge de son protagoniste, sans pour autant exagérer à outrance les moments plus graphiques.

7 – Oshi No Ko – Saison 2

oshi no ko trailer de la saison 2

L’adaptation du manga d’Aka Akasaka et Mengo Yokoyari avait déjà cartonné en 2023, et l’anime a renouvelé l’exploit d’offrir une excellente histoire en 2024.

La saison 2 d’Oshi No Ko se concentre sur l’arc “Tokyo Blade”, entraînant spectateurs et personnages dans les difficultés de l’écriture pour le théâtre. Au plaisir de retrouver Ruby, Aqua et les autres, viennent donc s’ajouter les détails de l’envers de nouveaux décors, ceux des planches et des maisons d’édition de manga.

6 – Haikyû !! La guerre des poubelles

Shôyô Hinata est petit, mais il a une détente formidable. Un atout précieux pour le volley-ball, car couplé à l’expertise de Tobio Kageyama, surnommé le roi du terrain pour ses talents de passeur, il fait très vite des étincelles. Au sein de l’équipe du lycée de Karasuno, les héros vont gravir des montagnes pour atteindre un objectif ambitieux : finir en tournoi national ! Et si possible, y affronter les Chats de Nekoma, l’équipe rivale depuis toujours des Corbeaux de Karasuno…

Après quatre saisons de folie, l’anime Haikyu!! est revenu sous forme de film et a enfin proposé la confrontation tant attendue par les spectateurs. La bonne nouvelle, c’est que Haikyû !! La guerre des poubelles ne sera pas la fin de l’histoire de Shôyô et compagnie : la suite a déjà été confirmée.

5 – Kaiju No. 8

Le Japon, pays du manga, des cerisiers et… des kaijus ! C’est ce que nous rappelle la bande-annonce de Kaiju No. 8, adaptation du manga à succès de Naoya Matsumoto par Production I.G. Alors que les spectateurs ont pu se rincer l’œil sur Godzilla Minus One en 2023 et ont découvert Godzilla x Kong en mars 2024, les animes ne sont pas en reste. Et ça va plus loin, car la série s’avérait même plus attendue par les fans que certaines grosses franchises, comme My Hero Academia !

Kafka Hibino gagne sa croûte en nettoyant les carcasses de gigantesques monstres qui attaquent régulièrement le Japon, mais il se sent frustré. Déjà, parce que le travail est ingrat. Mais surtout parce que ce qu’il voulait, c’était se battre contre les créatures qu’il dépèce à longueur de journée, en attendant le prochain concours pour entrer dans les Forces de Défense. Alors qu’il s’apprête à abandonner son rêve, une mystérieuse forme de vie s’infiltre dans son corps et le transforme en kaiju surpuissant. Peut-il encore espérer rejoindre les soldats qui se battent en première ligne et défendre sa nation ?

4 – Demon Slayer – Saison 4

C’était certainement l’anime le plus attendu de cette liste : la quatrième saison de Demon Slayer a dégainé en avril 2024. C’est cette fois l’arc de l’entraînement des piliers qui y est adapté, soit la dernière phase avant la grande bataille finale contre Kibutsuji Muzan et ses démons, teasée dans un épisode final dantesque.

Après la saison 4, Demon Slayer abandonne le format épisodique : pour conclure l’histoire écrite et illustrée par Koyoharu Gotouge, le studio ufotable a choisi de se tourner vers le cinéma et sortira une trilogie de films intitulée La Forteresse Infinie.

3 – Bleach : Thousand-Year Blood War – The Conflict

L’arc final du célèbre manga Bleach est adapté en quatre parties en anime. Alors que la deuxième partie s’est terminée en octobre 2023, la série a enchaîné avec sa partie 3. Cette dernière, intitulée The Conflict, a débarqué sur les petits écrans durant le planning de l’automne 2024.

La bataille s’est poursuivie dans la troisième saison de Bleach Thousand-Year Blood War, continuant de faire des révélations ou d’animer des combats toujours plus épiques. Qu’il s’agisse d’Yhwach, de la Division Zéro ou même d’Ichigo et ses compagnons, personne n’aura été épargné cette fois-ci.

2 – DanDaDan

Adaptation du manga de Tatsu Yukinobu, Dandadan a tenu sa promesse d’une histoire survoltée, à l’intrigue pleine de rebondissements et de personnages farfelus. Pour animer le tout, c’est l’excellent studio Science SARU qui a accepté le challenge, après des productions acclamées comme Devilman Crybaby ou le récent Scott Pilgrim prend son envol. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on aura aussi droit à une saison 2 de Dandadan en juillet 2025 !

Tout semble opposer Momo Ayase et Ken Takakura : la première croit dur comme fer aux esprits, le second n’a d’yeux que pour les extraterrestres. Pour tenter de convaincre l’autre, ils se lanceront le défi d’aller dans des lieux réputés hantés par des entités, mais tomberont sur quelque chose qui les dépasse.

1 – My Hero Academia – Saison 7

my hero academia saison 4

Les héros de My Hero Academia sont revenus pour une septième saison depuis avril 2024. On continue donc l’acte final en abordant sa prochaine phase : les élèves de Yuei vont devoir se préparer pour une ultime bataille, celle qui règlera tout pour de bon.

Depuis le début de la guerre contre les vilains, le Japon affronte une tragédie après l’autre tandis que la société autrefois sûre s’effondre. Des combats épiques et déchirants à l’issue plus qu’incertaine attendent le public de l’excellent anime du studio Bones.

Et pour plus d’animes, vous pouvez également jeter un œil à la liste des meilleures séries à ne pas manquer en 2025, ou consulter le programme du printemps 2025.