La saison 2 d’Andor recast ce perso iconique de Star Wars et perturbe les spectateurs

Le poster de la saison 2 d'Andor

La saison 2 d’Andor a recasté un personnage apparu pour la première fois dans Star Wars il y a plus de 20 ans, et le public ne comprend pas exactement pourquoi.

La Révolution gronde alors qu’Andor a repris, révélant les premiers épisodes de sa saison 2 sur Disney+ dès le 23 avril 2025. L’une des séries les plus attendues de l’année a en effet démarré en force pour présenter quatre années de l’existence de Cassian jusqu’à atteindre l’intrigue du film Rogue One.

Mais alors que les spectateurs peuvent déjà découvrir les épisodes 1 à 3, certains tiquent sur des choix de casting. Car si des visages familiers réapparaissent dans les teasers et trailers de la saison 2, d’autres ont de quoi perturber le public. Notamment Bail Organa, qui n’aura plus du tout la même tête dans la série sur Disney+.

La saison 2 d’Andor recast Bail Organa

Bail Organa est interprété par Benjamin Bratt dans la saison 2 d’Andor, remplaçant Jimmy Smits dans le rôle.

Jimmy Smits en Bail Organa et Benjamin Bratt

Jimmy Smits avait en effet fait ses débuts dans le rôle d’Organa en 2002 dans Star Wars : Épisode II – L’Attaque des clones, apparaissant également dans La Revanche des Sith avant de reprendre son rôle plus de dix ans plus tard dans Rogue One. Fait intéressant, il était également présent dans la série Obi-Wan Kenobi en 2022, soit seulement trois ans avant la sortie de la saison 2 d’Andor.

Aucune raison n’a été donnée officiellement pour expliquer le choix de casting de Benjamin Bratt en Bail Organa à la place de son interprète historique. Il pourrait s’agir de projets encore non annoncés, sauf que l’acteur Jimmy Smits n’est pour le moment rattaché qu’à un seul titre à venir : Dexter Resurrection, série dans laquelle il campera à nouveau Miguel Prado.

En rapport

Il est également possible que l’acteur ait tout simplement décliné la proposition de participer à Andor, ou que des questions d’ordre personnel aient imposé un emploi du temps inadapté au tournage de la série.

Les spectateurs perplexes face au changement d’acteur dans Andor

Le changement d’acteur pour le rôle de Bail Organa est loin de provoquer un tollé, mais sème toutefois la confusion parmi les spectateurs, Jimmy Smits ayant interprété le personnage jusqu’à la série Obi-Wan Kenobi en 2022.

Spoilers d’Andor : Bail Organa dans la saison 2 d’Andor a été recasté. Son rôle est repris par Benjamin Bratt à la place de Jimmy Smits.”

L’information a été révélée au moment de la publication des premières critiques de la saison 2, notamment avec celle de The Mary Sue qui précise : “On aperçoit des bribes de la relation entre [Mon] et Bail Organa (cette fois incarné par Benjamin Bratt) et de son évolution.

Si la majorité des fans est d’accord pour dire que Benjamin Bratt est un excellent choix pour le rôle, d’autres ne peuvent s’empêcher de faire part de leur tristesse (et leur perplexité) face à l’absence de Jimmy Smits. “Ce que je trouve dingue, c’est qu’il soit revenu pour Kenobi mais pas pour Andor. Mais je suis sûr que Benjamin Bratt sera excellent, Tony et son équipe n’auraient pas recasté le rôle s’il n’était pas essentiel à l’intrigue. C’est mieux qu’un deepfake“, écrit ainsi un internaute sur X.

Ce à quoi un autre ajoute : “C’est un peu triste qu’on ait eu droit à un excellent retour de Jimmy Smits dans le rôle de Bail Organa dans Kenobi, avec une performance fantastique, et de ne pas le voir livrer de superbes monologues dans Andor, une série avec une superbe écriture.

Sans le vouloir, ça va rendre comique l’arrivée dramatique de Jimmy Smits depuis l’ombre dans Rogue One

S’il n’a pas directement abordé la question du recasting de Bail Organa, le showrunner d’Andor Tony Gilroy s’était tout de même exprimé sur le fait de faire revenir des personnages importants de l’univers de Star Wars dans une interview de The Hollywood Reporter plus tôt en avril 2025 :

Les personnages historiques sont vraiment compliqués à faire revenir. Ils sont très, très coûteux. Et très souvent, leurs emplois du temps ne sont pas compatibles. Il y a probablement deux ou trois personnes qu’on aurait voulu avoir à Yavin à la fin, qui sont présentes au début de Rogue One, mais qu’on n’a tout simplement pas pu faire venir parce qu’ils étaient trop occupés.

La diffusion de la saison 2 d’Andor a démarré sur Disney+ mais son format peut en perturber plus d’un : pour ne rien rater de la suite, on vous explique ici le calendrier de sortie des épisodes.