Qu’arrive-t-il à Tay Kolma après l’épisode 3 d’Andor Saison 2 ?

Mon Mothma et Tay Kolma dans la saison 2 d'Andor

Mon Mothma joue un rôle clé dans la Rébellion, et son ami d’enfance Tay Kolma n’aide pas. Mais que devient le banquier après l’épisode 3 de la saison 2 d’Andor ?

L’épisode 3 de la saison 2 d’Andor se termine sur une note extrêmement tendue, alors que le poids de la Rébellion commence à peser lourd sur Mon Mothma – et que Luthen Rael semble prendre des mesures drastiques pour empêcher Tay Kolma de devenir une menace sur le mouvement s’opposant à l’Empire.

Le banquier était un ami fiable de Mon Mothma dans la première saison d’Andor, même s’il l’avertissait dès leurs retrouvailles qu’il ne voulait pas connaître les secrets de la chandrilienne. L’homme n’était donc jamais vraiment au courant pour la cause Rebelle, mais ce n’était pas nécessaire pour devenir une menace, comme on le découvre dans les premiers épisodes de la saison 2 de la série.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers des épisodes 1 à 3 de la saison 2 d’Andor.

Qu’arrive-t-il à Tay Kolma à la fin de l’épisode 3 de la saison 2 d’Andor ?

Luthen fait disparaître Tay Kolma à la fin de l’épisode 3 de la saison 2 d’Andor pour l’empêcher d’extorquer de l’argent à Mon Mothma, et ainsi causer indirectement du tort à la cause Rebelle.

Cinta en chauffeur de Tay Kolma dans la saison 2 d'Andor

Dans les dernières scènes de l’épisode 3, on voit Tay Kolma ramené chez lui par un nouveau chauffeur : Cinta, l’ancienne compagne de Vel et agent Rebelle redoutable travaillant pour Luthen. La série ne montre pas directement ce qui lui arrive, mais il semble plus que probable que Luthen ait chargé son espionne de l’éliminer pour l’empêcher de révéler ses activités auprès de Davo Sculdun ou qui que ce soit d’autre sur Chandrila.

En rapport

Le banquier est en effet ruiné après avoir fait de mauvais investissements, et sa femme l’a quitté : désabusé, témoin de l’étalage de richesse de ses deux anciens associés, il noie sa rancoeur dans l’alcool, et va jusqu’à réclamer à demi-mots de l’argent à Mon Mothma. Mais plutôt qu’une demande d’aide entre amis, l’échange entre les deux chandriliens évoque davantage des reproches, le banquier estimant que la sénatrice l’a “sous-estimé” pour les services qu’il lui a rendus, avant de suggérer un rapprochement avec Davo Sculdun.

Tay Kolma dans la saison 2 d'Andor

Le problème est donc double : si Mon Mothma cède et le paye, le banquier pourrait bien réitérer, jusqu’à vider les comptes de la sénatrice et impacter indirectement le financement de la Rébellion. Mais si Mon Mothma refuse catégoriquement, Tay Kolma ira chercher de l’aide chez Davo Sculdun, un redoutable homme d’affaires tout à fait capable de comprendre dans quoi trempent Mon et Luthen.

Mais Mon Mothma est incapable de prendre une décision plus radicale. C’est donc Luthen qui agira pour la protéger, et avec elle la Rébellion. Plutôt que son chauffeur habituel, c’est Cinta qui vient récupérer Tay Kolma, sous les yeux de Vel. On ne montre jamais sa mort, mais les missions et procédés de Luthen suffisent à faire comprendre que le banquier ne vivra pas longtemps après son trajet.

Tay Kolma n’est qu’une première épreuve pour Mon Mothma dans la saison 2 d’Andor

Si pour Luthen éliminer une menace semble facile – du moins en apparence -, la chose est plus ardue pour Mon Mothma. Mais la sénatrice n’est pas au bout de ses peines dans la saison 2 d’Andor.

Mon Mothma au mariage de sa fille dans la saison 2 d'Andor

Quand Luthen évoque le problème qu’est devenu Tay Kolma, Mon laisse entendre qu’elle ne comprend pas où veut en venir son collaborateur. Son visage suggère cependant le contraire, la sénatrice accusant le coup. Sauf que le personnage, nécessaire au bon déroulement de la Rébellion, n’en est qu’au début des ennuis, à en croire une déclaration du créateur d’Andor.

À l’occasion d’une interview pour EW, Tony Gilroy a en effet expliqué à propos de la sénatrice : “Parmi tous les personnages de la série, malgré toutes les épreuves infernales que traversent les gens, toutes les difficultés et les souffrances, je ne pense pas que quelqu’un ait eu à parcourir un chemin aussi difficile que le sien.

Elle doit faire tout ce que les autres font, avec toute la tension, la peur et l’anxiété – mais elle doit le faire en public. Elle n’a nulle part où se cacher, et cette saison pousse ce point à un niveau presque insoutenable.

La diffusion de la saison 2 d’Andor a commencé sur Disney+. Et pour ne rien rater de la suite de la série, on vous explique ici le calendrier de sortie des épisodes.