Explication de la fin d’Andor : comment se finit la saison 2 et ses liens avec Rogue One

La saison 2 d’Andor est finie : qu’y a-t-il à Kafrene et qui est Tivik ? Avec qui se trouve Bix dans la dernière scène ? On vous explique la fin de la série Star Wars.
La boucle est bouclée, alors que la saison 2 d’Andor a réussi à rejoindre l’intrigue du film Rogue One, lui-même préquel du long-métrage de George Lucas, Un Nouvel espoir. Le public a ainsi pu découvrir les aventures de l’un des rebelles les plus importants dans la galaxie lointaine, et de ses compagnons d’infortune.
Le dernier chapitre, composé des épisodes 10, 11 et 12, a en effet permis de répondre à de nombreuses questions qui étaient jusqu’ici restées en suspens, et beaucoup de spectateurs vont devoir se remettre après les conclusions parfois brutales auxquelles ils ont eu droit. Mais certains points peuvent échapper à certains, comme l’identité de la personne avec Bix à la toute fin d’Andor, ou encore les raisons de cette nouvelle mission à Kafrene qu’on ne verra jamais dans la série. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous explique la fin de la saison 2 d’Andor.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 2 d’Andor.
Pourquoi Yavin et Luthen ne collaborent pas
La base de Yavin et Luthen ont beau s’opposer à l’Empire, ils restent en désaccord sur de nombreux points et Luthen y a une très mauvaise réputation.

On pourrait croire qu’après tout ce qu’il a fait pour développer un réseau s’opposant à l’Empire, Luthen serait le bienvenu dans la Rébellion de Yavin, mais ce serait oublier le passif du maître espion. Ce dernier a en effet une conception de la révolution très différente de celle de Yavin, et son cynisme l’a poussé à beaucoup sacrifier, l’homme appliquant le principe de “la fin justifie les moyens“.
En rapport
Sa méfiance et sa paranoïa l’empêchent également de concevoir l’idée de se retrouver à Yavin, où presque tous les réfugiés sont acceptés et où chacun se connaît, et où les nombreuses règles ralentissent les missions. Là où Luthen mène une guerre de l’information, la Rébellion de Yavin quant à elle cherche à rassembler des troupes pour un conflit ouvert avec l’Empire. Une chose rendue toujours plus possible par le discours de Mon Mothma qui a permis à la fois de briser la légitimité du Sénat corrompu et de montrer qu’il est encore possible de lutter face à la tyrannie.
Enfin, Luthen reste à Coruscant malgré les risques parce qu’il est le seul à comprendre que quelque chose se trame, et Lonni finit par lui donner raison en lui transmettant une information qui change tout dans la lutte face à l’Empire… pour peu qu’elle soit crue.
Qu’a découvert Lonni ?
Lonni a découvert l’existence de l’Étoile de la Mort en fouillant dans les documents collectés par Dedra.

L’infiltré au BSI avait reçu pour consigne de surveiller de près Dedra Meero et le reste de l’équipe, Luthen ayant compris que les manigances de Partagaz cachaient quelque chose dépassant le simple contrôle des populations au sein de l’Empire Galactique. Il s’avère que le chef du réseau espion avait raison, et Lonni a fini par mettre la main sur une liste de documents qui étaient destinés à rester secrets.
Malheureusement, Lonni en sait trop sur Luthen et sa découverte pourrait avoir attiré l’attention de trop gros poissons sur lui : pour s’assurer que l’information de l’Étoile de la Mort parvienne à la Rébellion, Luthen est contraint de se débarrasser de son indic, devenu une cible trop facile.
Pourquoi Luthen cherche à s’éliminer
Quand Dedra lui tombe dessus, Luthen cherche à mettre fin à ses jours pour protéger la Rébellion et Kleya, cette dernière étant la seule au courant pour l’Étoile de la Mort et ayant besoin de temps pour contacter quelqu’un.

Conscient qu’il est devenu lui aussi une menace car connaissant trop de secrets et ne pouvant pas résister à la torture, Luthen décide de se sacrifier avant qu’on puisse le capturer. Son suicide empêcherait ainsi qu’il divulgue la liste de tous ses contacts ou les positions des bases rebelles, mais il permettrait surtout de faire gagner du temps à Kleya pour que celle-ci puisse avertir la Rébellion concernant l’Étoile de la Mort.
Le BSI n’a pas encore appris la fouille des documents de Dedra par Lonni, ni la mort de l’espion. Luthen et Kleya ont donc une légère avance sur l’Empire, qu’ils doivent absolument mettre à profit avant d’être coincés à Coruscant. Malheureusement, c’était sans compter sur Dedra et son obsession de l’Axe, qui découvre au pire moment qui est vraiment Luthen.
Kleya décide donc de finir le travail en se rendant elle-même à l’hôpital pour y achever son père adoptif, lui épargnant ainsi la torture tout en protégeant la Rébellion.
Pourquoi Dedra est-elle en état d’arrestation
Dedra n’avait pas le droit d’enquêter sur l’Axe, mais a bravé l’interdit en allant jusqu’à collecter des informations confidentielles et arrêter Luthen sans avertir les responsables de l’affaire.

Sauf que l’arrestation est un fiasco pour la superviseuse : Luthen fait une tentative de suicide qui le plonge dans un profond coma et empêche ainsi le BSI de l’interroger. À cela s’ajoute le fait que Krennic découvre qu’elle avait rassemblé des informations confidentielles sur son disque dur. Informations qui ont fuité lorsque Lonni a fouillé dans les affaires de la superviseuse.
Dedra est donc aussitôt soupçonnée de trahison et punie sévèrement, et est envoyée dans une prison impériale. Elle se retrouve ainsi condamnée au même enfer que Cassian dans la saison 1, à construire des pièces pour l’Étoile de la Mort en devant composer avec le sol électrifié.
Pourquoi Partagaz se fait arrêter
Kleya n’ayant pas été retrouvée, il fallait trouver un responsable pour le fiasco de l’arrestation de l’Axe et de la fuite des informations sur l’Étoile de la Mort, et Partagaz était tout désigné.

Seul membre du BSI au courant à propos de l’Étoile de la Mort à l’exception de Dedra, c’est sur lui que sont retombées les conséquences de la fuite des informations, à défaut d’avoir trouvé la rebelle Kleya pour compenser.
Mais conscient de ce qui l’attend avec les prisons impériales et ne supportant pas de renoncer à son poste à la tête du BSI, Partagaz préfère se donner la mort tant qu’il lui reste un peu de contrôle sur son existence : le discours de Karis Nemik (de la saison 1 d’Andor) sur la liberté lui aura peut-être donné des idées, son geste apparaissant comme un ultime acte libre et un choix individuel face à un Empire totalitaire.
Qui est Tivik et qu’y a-t-il à Kafrene ?
Tivik, un informateur rebelle, attend de retrouver Cassian sur l’Anneau de Kafrene : leur rencontre aura lieu en réalité dans le film Rogue One, et le départ du héros à la fin de la saison 2 permet de faire la liaison entre les deux œuvres.

Alors que les dirigeants de la base Rebelle de Yavin peinent à croire le récit de Kleya sur l’existence d’une Étoile de la Mort, d’autres éléments commencent à se recouper pour lui donner plus de crédibilité. Lorsqu’un homme du nom de Tivik demande à parler à Cassian Andor et se montre insistant au détriment de toute sécurité, il n’est plus possible d’ignorer sa requête et on devine qu’elle pourrait être en lien avec les plans de l’Empire.
Mais pour (re)découvrir la rencontre entre les deux rebelles, il faudra se tourner vers le film Rogue One, puisqu’il s’agit de la première apparition de Cassian Andor sur grand écran.
Que signifie la dernière scène d’Andor avec Bix ?
À la fin de la saison 2 d’Andor et alors que la Rébellion commence à s’organiser pour contrer l’Étoile de la Mort, on retrouve Bix dans un champ de Mina-Rau, alors qu’elle berce l’enfant qu’elle a eu avec Cassian.

Tandis que tous les éléments de la série d’Andor préparent le terrain pour l’intrigue du film Rogue One, la saison 2 a une dernière surprise pour ses spectateurs, en révélant ce qu’est devenue Bix : après s’être enfuie, la jeune femme est devenue maman, et les dates correspondent pour confirmer que l’enfant est celui de Cassian.
On comprend ainsi que son départ était motivé par son besoin de voir la Rébellion l’emporter, mais aussi celui de protéger un autre type d’avenir, avec le bébé, qui cristallise toutes les raisons de se battre – et de l’emporter – face à la tyrannie de Palpatine.
Y aura-t-il une suite après la fin de la saison 2 d’Andor ?
Il n’y aura pas de saison 3 d’Andor, mais il est possible de retrouver le héros dans Rogue One.

Le film est un préquel à Un Nouvel espoir, et la série est elle-même un préquel de Rogue One. On peut ainsi poursuivre l’aventure directement du côté des films Star Wars, même si Cassian n’apparaît que dans le préquel.
Quant à la série, la saison 2 a été annoncée comme étant la dernière, mais il n’est pas exclu que Disney décide de proposer un spin-off sur d’autres personnages – y compris le bébé de Cassian et Bix. Néanmoins, aucune information officielle n’a été partagée à ce stade sur une suite d’Andor.
La saison 2 d’Andor est finie, mais pour ceux qui voudraient continuer d’avoir la tête dans les étoiles, la franchise Star Wars a déjà promis de nombreux autres projets pour venir rejoindre une liste de films et séries déjà bien fournie.