Explication des épisodes 4, 5 et 6 d’Andor Saison 2 : Quelle est la vraie mission de Dedra ?

Dedra Meero à Ghorman dans la saison 2 d'Andor

La Rébellion passe à une nouvelle étape et le destin de Ghorman semble déjà scellé : on vous explique les épisodes 4, 5 et 6 de la saison 2 d’Andor.

Cassian est désormais un fervent défenseur de la cause Rebelle et suit Luthen dans son aventure contre l’Empire, mais tout n’est pas rose pour le héros de la série Andor. Car aussi loyal soit-il, il doit également choisir entre sa bataille pour la liberté et Bix, qui ne parvient plus à se remettre de son traumatisme face au Dr Gorst, tandis que son supérieur lui fait part de son intention de sacrifier tout un peuple.

Du côté des autres personnages aussi, un sombre avenir se profile à l’horizon. De la relation remplie de faux-semblants entre Dedra et Syril, jusqu’à la planète Ghorman dont le destin semble d’être détruite, l’Empire et ses dérives n’ont de cesse de prendre de la place dans la galaxie lointaine. Quel est le vrai plan de Dedra ? Qu’arrive-t-il à Bix ? Et pourquoi Ghorman semble aussi familière pour le public français ? Histoire de vous y retrouver, on vous explique tout des épisodes 4, 5 et 6 de la saison 2 d’Andor.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers des épisodes 4 à 6 de la saison 2 d’Andor.

Qu’arrive-t-il à Bix dans les épisodes 4 à 6 d’Andor ?

Bix est toujours hantée par son traumatisme du Dr Gorst et de ses séances de torture, et consomme des substances dangereuses pour essayer de dormir sans faire de cauchemar.

Cassian et Bix dans la saison 2 d'Andor

La torture subie dans la saison 1 d’Andor a failli avoir raison de la jeune femme, qui n’en dort plus depuis. Le manque de sommeil et la peur constante de se faire retrouver par les forces impériales ont raison de la sérénité de Bix à mesure que le temps passe, si bien qu’elle finit par consommer de la drogue pour dormir sans rêver de son bourreau.

En rapport

Mais comme le lui fait remarquer Luthen, une telle substance finit par ne plus suffire, et l’addiction n’est pas loin, risquant de rendre la jeune femme complètement inopérante aux yeux de son employeur pour la Rébellion. C’est donc dans un cercle vicieux que Bix se retrouve entraînée, puisqu’elle dépérit également de ne pas pouvoir combattre face à l’Empire qui lui a tout pris.

Que fait Syril à Ghorman ?

Syril se trouve sur la planète pour infilter le Front de Ghorman, mais son objectif n’est pas le même que celui de Dedra.

Syril marche dans les rues de Ghorman dans la saison 2 d'Andor

Officiellement, Syril a été muté à Ghorman pour du travail de bureaucrate, ce que sa mère déplore, y voyant une rétrogradation puisque son fils n’est plus à Coruscant. Mais il est quant à lui ravi d’un tel changement. Non pas parce que sa mutation lui permet de s’éloigner de la toxicité de sa famille, mais surtout parce qu’il a enfin l’impression d’être utile à l’Empire en croyant traquer Cassian.

Car la mission de Syril est double : en plus d’assumer son poste de responsable de service, il doit surtout infiltrer la Résistance qui se crée à Ghorman. Son objectif officiel est en effet d’être intégré au mouvement, pour traquer d’éventuels “agitateurs extérieurs” qui pourraient vouloir leur venir en aide.

Son passif avec le BSI et son renvoi de Ferrix vont l’aider à s’intégrer plus aisément à la cause des Ghormans : en découvrant le dossier concernant l’opération désastreuse de Morlana I de la saison 1 et son renvoi de la Corporation, les membres du Front de Ghorman sont convaincus que Syril sera un allié dévoué à leur cause.

Et les agitateurs que Syril cible se résument en réalité à Cassian, le personnage faisant une fixette sur le héros depuis les premiers incidents de Ferrix. Ce qu’il ignore, c’est qu’en l’encourageant dans cette mission, Dedra le manipule et lui ment sur le véritable objectif du BSI.

Quelle est la vraie mission de Dedra ?

Dedra cherche à provoquer une radicalisation de Ghorman contre l’Empire, pour ouvrir la voie à un conflit armé qui laisserait de marbre le reste de la galaxie, et ainsi permettre l’exploitation des ressources de la planète.

Dedra et Krennic dans la saison 2 d'Andor

Ghorman recèle en son sol un minéral nécessaire à la construction de l’Étoile de la Mort, maquillée comme l’établissement d’un plan énergétique impérial. Mais l’Empereur est pressé, et ne compte pas attendre qu’un substitut au kalkite soit trouvé en laboratoire : le but du BSI est donc de préparer le terrain pour le forage de la planète. Un forage qui aura pour effet de déstabiliser le noyau, et donc de détruire la colonie pourtant prospère. Pour qu’un tel crime passe inaperçu, il faut donc que les Ghor se rendent coupables d’un crime tout aussi important, sinon plus grand.

Dedra se sert donc de Syril pour infiltrer le Front de Ghorman. La superviseuse n’hésite pas à manipuler son amant, consciente qu’il est obsédé par Cassian Andor, le laissant ainsi croire que sa contribution à l’enquête servira à coincer le protagoniste et ses complices. La réalité est toute autre, puisque Dedra veut que les Ghor se radicalisent pour mieux éliminer toute résistance.

Pourquoi Ghorman est en colère contre l’Empire

Ghorman voit d’un mauvais œil l’arrivée de l’Empire sur son territoire en raison d’un massacre perpétré par le Grand Moff Tarkin.

Dedra Meero dans la saison 2 d'Andor

En effet, un incident antérieur à la série Andor a rendu Wilhuff Tarkin coupable de la mort de nombreux habitants de Ghorman, après avoir insisté pour poser son vaisseau malgré la présence de manifestants pacifistes sur l’aire d’atterrissage. En souvenir de ce crime, les Ghor ont créé un monument aux morts, mais ce dernier n’est pas respecté par l’Empire lorsque des troupes reviennent pour investir le centre ville de Palmo en construisant un bâtiment plus imposant dans la saison 2 d’Andor.

Ce que les Ghor ignorent, c’est que le bâtiment en question n’est pas qu’une simple provocation de la part de l’Empire : il s’agit surtout d’une armurerie, installée là pour préparer le conflit à venir alors que tout est mis en place pour piéger la population et la pousser à se battre.

Pourquoi Ghorman sonne autant français

Le dialecte de Ghorman semblera familier pour le public français, et c’est normal : tout dans la planète est une référence à la Résistance française, la série Andor allant jusqu’à caster volontairement des acteurs francophones.

Vel et Cinta dans un café de Ghorman dans la saison 2 d'Andor

Si la série a été tournée en anglais, la majorité des personnages originaires de Ghorman sont interprétés par des acteurs francophones, dont Thierry Godard, Richard Sammel ou encore Ella Pellegrini. Comme indiqué auprès de l’AFP lors d’un passage à Paris, le showrunner Tony Gilroy a en effet évoqué ses inspirations pour la création du peuple des Ghor, de sa langue et sa culture, jusqu’à ses tenues.

C’est poussé par son intérêt pour la série Un Village français sur France 3, qui retrace la chronologie de l’occupation allemande durant la seconde Guerre Mondiale dans une préfecture fictive du Jura, que le créateur d’Andor serait finalement arrivé à une conclusion originale : “Et si nous n’avions que des acteurs français ?

Cassian et des résistants de Ghorman dans la saison 2 d'Andor

En résulte un dialecte prononcé non seulement avec un vrai accent français, mais surtout avec un jeu se distinguant nettement de celui des interprètes anglophones, les deux castings répondant à des codes différents et appartenant à des écoles distinctes. Quant à l’hommage à la Résistance, il est confirmé par le showrunner dans une interview du Figaro : “Vous autres, Français, êtes très sensibles à cet aspect précis de la série. L’intrigue de cette deuxième et dernière saison rappelle évidemment la Résistance française, notamment la manière dont les protagonistes se servent des postes de radio, ou communiquent en envoyant des messages codés.

Le showrunner poursuit en insistant sur le fait que ce genre de conflits a malheureusement toujours existé et se répète sans cesse : “La série Andor rend hommage à la Résistance française, c’est certain. Mais si l’on remonte en arrière, plus d’une soixantaine d’années par exemple, partout où la dictature opprime les peuples, on s’aperçoit que la résistance s’organise de cette même façon. C’est sans fin. Les périodes de calme et de paix dans le monde sont très rares. La plupart du temps, le trouble et le chaos règnent sur le monde.

Pourquoi Cassian ne veut pas aider Ghorman

Cassian est quelqu’un de prudent et comprend vite que les résistants de Ghorman ne le sont pas assez : pour protéger le réseau de Luthen, il lui conseille de ne pas s’allier aux Ghor.

Cassian dans un hôtel de Ghorman dans la saison 2 d'Andor

Mais le héros est surpris de découvrir que Luthen veut de son côté pousser Ghorman à continuer sa résistance, quitte à l’aider. Le héros réalise alors que le chef du réseau Rebelle n’est pas ici pour se trouver un allié, mais un martyr.

Le destin de Ghorman semble ainsi scellé : d’un côté, l’Empire pousse ses habitants à la radicalisation pour dénoncer des actes terroristes et couvrir l’exploitation de kalkite, et de l’autre, la Rébellion veut faire en sorte que l’Empire détruise le peuple de Ghorman, pour révéler au grand jour la brutalité des troupes et justifier la création d’une Rébellion.

La manœuvre de Luthen est cruelle, mais n’est pas gratuite pour autant, et se justifie même par plusieurs éléments : d’abord, l’impuissance de Mon Mothma à convaincre le Sénat quant au totalitarisme imposé par l’Empereur devient flagrante. Mais il y a aussi le fait que Luthen a découvert grâce à Lonni que quelque chose d’autre se trame dans l’ombre, précipitant la situation et le forçant à accélérer le mouvement… quitte à commettre des sacrifices pour ce qu’il estime être le bien de la Rébellion.

Car même si Luthen ne sait pas que l’Empire prépare une Étoile de la mort, les quelques bribes d’informations qui lui parviennent lui suffisent pour deviner que les plans de ses ennemis impliquent quelque chose de titanesque. Mais étant seul à avoir conscience de l’ensemble de la situation, Luthen n’a pas d’autre choix que de prendre les décisions les plus difficiles, quitte à être détesté.

Qu’est-ce que le rhydonium

Alors qu’il livre du matériel, Wilmon se retrouve pris en otage par Saw pour voler du rhydonium, un carburant dangereux pour sa tendance à exploser et empoisonner.

Saw dans la saison 2 d'Andor

Surnommé rhydo, le rhydonium est un matériau hautement volatile qui explose au moindre prétexte, d’où les précautions prises par les voleurs et la rareté des personnes capables de le récupérer. Une fois raffiné, il devient un carburant précieux pour de nombreux vaisseaux dans la galaxie, soit une ressource cruciale pour un groupe comme celui de Saw, qui ne peut se ravitailler de manière officielle.

Si le groupe refuse de récupérer du carburant par d’autres moyens, c’est également en raison de la paranoïa de Saw, qui se méfie de tout le monde. Y compris de Pluti, mécano que Wilmon doit former, et qui s’avère être un espion. Le mécanicien étant mort, Wilmon doit alors le remplacer. Et Saw finit par convaincre le jeune homme de s’engager pour de bon dans la Rébellion, l’embrigadant pour une cause plus vaste que le simple réseau d’informateurs de Luthen.

Le réseau de Luthen commence à faiblir

Si le réseau de Luthen a longtemps fonctionné, il commence à atteindre ses limites dans les épisodes 4 à 6 de la saison 2 d’Andor.

Luthen dans la saison 2 d'Andor

Poursuivi par le BSI qui est sur le point de l’identifier comme étant l’Axe, de plus en plus impuissant face à un Empire toujours plus totalitaire, Luthen peine à poursuivre ses manigances, d’autant plus alors que ses anciens alliés commencent à lui faire défaut ou à l’assaillir de reproches. Les choses dérapent un peu plus quand Kleya découvre que l’un de leurs micros, posé sur un objet antique appartenant à la collection de Sculdun, risque de les compromettre définitivement.

Le calice de Coryo serait en effet un faux, et cette découverte pousse le chandrilien à lancer une vaste inspection de tous ses objets précieux. Le duo de Rebelles doit donc s’incruster à une réception organisée chez l’homme d’affaires, pour retirer le système d’écoute avant qu’il ne soit repéré. Si la mission d’urgence est menée avec succès, elle n’en reste pas moins un signe que l’organisation de Luthen est sur le déclin, et que le simple espionnage n’est plus suffisant pour combattre un ennemi qui gagne toujours plus en puissance de son côté.

Pourquoi Bix et Cassian quittent Coruscant à la fin de l’épisode 6 d’Andor Saison 2 ?

Bix et Cassian doivent se séparer de Luthen, ce dernier ayant décrété que Bix est trop brisée pour continuer de servir la cause Rebelle.

Cassian et Bix font exploser un bâtiment dans la saison 2 d'Andor

Bix va tout de même pouvoir commencer à guérir, en refusant de rester séparée de Cassian lorsqu’il reçoit un nouvel ordre de mission. Ce dernier coïncide justement avec les cauchemars qui la hantent : les techniques de torture du Dr Gorst ayant amplement fait leurs preuves, l’Empire prévoit d’en faire tout un programme à utiliser sur ses prisonniers. Pour l’en empêcher, Luthen envoie Cassian dans le bâtiment du service des renseignements de l’Empereur avec pour objectif de le détruire en supprimant les données qui permettent les séances de torture.

Mais avant cela, Cassian laisse Bix affronter son bourreau : la jeune femme peut ainsi infliger au Dr Gorst l’écoute des lamentations qui l’avaient rendue folle dans la saison 1, et l’abandonne à son triste sort avant de quitter l’immeuble pour rejoindre son compagnon qui a déjà fait son sac. Si l’explosion mettra fin à ses souffrances, il faut tout de même rappeler un dialogue de la saison 1, quand le docteur explique que l’écoute du fichier donne l’impression qu’une éternité s’écoule pour la personne torturée. Le temps que Bix sorte du centre décuple ainsi la souffrance infligée à Gorst, offrant une vengeance satisfaisante à la compagne de Cassian.

Enfin, il y a de grandes chances pour que le couple quitte pour de bon Coruscant : après sa visite dans la planque, Luthen réalise que Bix ne peut plus servir dans son réseau Rebelle, mais Cassian lui fait comprendre qu’il est hors de question de se débarrasser d’elle. Le duo doit donc se séparer de Luthen pour protéger Bix.

La diffusion de la saison 2 d’Andor n’en est qu’à la moitié : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.