
La saison 2 d’Andor démarre fort malgré un TIE réticent : la mission de Cassian, les soucis financiers de Mon Mothma, on vous explique tout sur les épisode 1 à 3.
Le héros d’Andor est de retour dans la saison 2, et dès les trois premiers épisodes, il doit compter sur sa légendaire chance et son efficacité redoutable alors que les événements jouent contre lui. Car le protagoniste, qui avait enfin pris la décision de devenir pour de bon un partisan de la cause Rebelle dans la conclusion de la saison 1, est désormais un agent précieux.
Ce qui ne l’empêche pas de se retrouver dans le pétrin dès le début de la mission de ce premier chapitre, alors qu’il infiltre un centre de test de l’Empire. Et le reste du casting ne se repose pas non plus sur ses lauriers, affrontant des difficultés variées, entre la cavale de Bix, Brasso et Wil, ou le chantage imposé à demi-mots à Mon Mothma. Et histoire de vous y retrouver, on vous explique les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Andor.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers des épisodes 1, 2 et 3 de la saison 2 d’Andor.
Quelle est la mission de Cassian dans l’épisode 1 de la saison 2 ?
Cassian doit voler et livrer un prototype de TIE, un vaisseau de combat impérial, dans les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Andor.

Formé à piloter les vaisseaux de l’Empire, le héros infiltre le centre de test 73 à Sienar en tant que pilote d’essai. Mais les choses dérapent au moment de voler le prototype, dont les contrôles diffèrent de ce pour quoi il a été préparé. Comme chaque fois, Cassian s’en sort de justesse, réussissant à passer le tutoriel à la dure en éliminant ses ennemis et en prenant la fuite de manière peu conventionnelle.
En rapport
Le protagoniste n’est pourtant pas au bout de ses peines, puisque Porko, son contact censé prendre la relève, est absent au point de rendez-vous : pris pour un impérial, le Rebelle a été abattu par une bande de naufragés pas très dégourdis, et qui meurent de faim après avoir été abandonnés par l’un des leurs. Une telle méprise est la conséquence du manque de communication et de cohésion entre les différents groupes de Rebelles, qui ne peuvent s’identifier comme tels – surtout si on ajoute la stupidité de certains individus à l’équation.
Comment Cassian réussit à fuir ses geôliers
Cassian fuit les rescapés de la Brigade Maya Pei en les montant les uns contre les autres.

Si Cassian reconnait la brigade après avoir soutiré des informations auprès de certains membres, il n’est pas pour autant tiré d’affaires, en raison du secret qui entoure son existence : Luthen veille à ne jamais divulguer l’identité de ses agents, et Cassian ne peut donc pas prouver son appartenance à la Rébellion, surtout face à des personnes manquant manifestement de jugeote. La seule à pouvoir le disculper serait Maya Pei, mais cette dernière est considérée comme morte après un assaut qui a détruit 6 vaisseaux et fait perdre 40 hommes à sa brigade. Heureusement pour Cassian, les naufragés ont tout de même conscience d’une chose : il est le seul à savoir comment piloter le prototype de TIE, l’autre pilote Rika ne comprenant rien aux nouvelles commandes impériales, et est donc indispensable pour les faire quitter la planète.
Cassian adopte alors une autre stratégie, profitant des dissensions au sein du groupe pour les accentuer, montant ses gardes les uns contre les autres à l’aide de remarques glissées au détour de conversations. Finalement, la tension explose et le groupe se divise, pour finalement s’entretuer tandis que Cassian file jusqu’au vaisseau et met les gaz.
Qu’arrive-t-il à Bix dans la saison 2 d’Andor
Bix est hantée par le souvenir de sa session de torture de la saison 1, face au docteur Gorst : traumatisée, elle ne parvient pas à s’en remettre pleinement.

La torture du docteur Gorst consistait dans la saison 1 d’Andor à faire écouter les lamentations d’un peuple à l’agonie, lamentations dont l’effet est terrible sur les autres espèces. La jeune femme a été contrainte d’écouter l’enregistrement pendant des jours, détruisant sa confiance en elle et manquant de la tuer.
Quel est le problème avec Tay Kolma et Mon Mothma ?
Alors que Mon Mothma organise le mariage de sa fille, Tay Kolma vient lui faire part de ses problèmes financiers et tente de lui soutirer de l’argent.

Tay Kolma a aidé Mon Mothma à retirer de grosses sommes d’argent dans la saison 1, officiellement pour une fondation caritative, mais officieusement pour la Rébellion. En a résulté une alliance contrainte et risquée avec Davo Sculdun, ainsi que le mariage de Leida avec le fils du magnat. Mais alors que les affaires de Mon sont au beau fixe, Tay a de son côté fait de mauvais investissements et se retrouve dans une situation compliquée après avoir couvert son amie d’enfance.
Abandonné par sa femme, ruiné, le banquier chandrilien voit dans l’attitude de Mon une certaine ingratitude et lui demande à mots couverts de l’argent, se disant “sous-estimé” pour les services qu’il lui a rendus. Si la situation peut paraître légère, il n’en est rien : le chantage se répercuterait ensuite sur la Rébellion, et Tay pourrait même compromettre certains secrets en allant ensuite négocier avec Davo Sculdun. Ce dernier, plus subtil, risquerait en effet de mettre son nez dans les dossiers de Tay et finir par se douter de quelque chose concernant les manigances de Mon Mothma et Luthen.
La solution que Mon Mothma propose est pacifiste, mais trop risquée et surtout trop lente aux yeux de Luthen, qui veut avant tout protéger l’image de la sénatrice, trop importante pour la Rébellion. Il fait donc disparaître le banquier en ayant recours aux services de Cinta, l’ancienne amante de Vel.
Qu’arrive-t-il à Brasso, Bix et Wilmon à Mina-Rau ?
Brasso, Bix et Wilmon se font coincer par les forces impériales lors d’un contrôle à Mina-Rau, où ils s’étaient réfugiés après Ferrix : Brasso fait alors semblant d’avoir été dénoncé par son hôte pour lui sauver la vie.

Étant sans papiers et en cavale après avoir fui la bataille de Ferrix, le groupe trouve un abri dans les champs de Mina-Rau, devenant ouvriers et se chargeant de réparer les machines servant à l’agriculture. Mais leur couverture ne dure pas quand une inspection surprise frappe la planète, coupant au passage les communications.
Malheureusement, Wilmon se fait remarquer, Bix aussi, et le prétexte d’une réparation en urgence à l’autre bout du pays ne marche pas : Brasso se fait alors arrêter sous les yeux de l’homme qui l’avait caché. Mais pour éviter que son bienfaiteur se retrouve accusé de complicité, il l’accuse à voix haute de l’avoir trahi et fait mine de l’agresser, faisant ainsi passer son protecteur pour un sujet loyal à l’Empire, et sauvant au passage toute sa famille.
En revanche, Brasso ne survit pas à sa fuite, recevant un tir de blaster malgré l’arrivée de Cassian qui vient les secourir : seuls Wilmon et Bix peuvent repartir en vie avec le héros.
Quest-ce que Ghorman dans Andor
Ghorman est une planète des Colonies, dont l’économie entière repose sur l’export d’une toile créée par des araignées endémiques.

Le système économique de Ghorman est simple : on crée et on exporte un tissu d’une qualité rare, servant à fabriquer des vêtements et financer, à terme, l’import de tout ce dont un peuple a besoin. Comme beaucoup de ses consoeurs des Colonies, la planète est donc dépendante de ses relations avec le reste de la galaxie, mais jouit aussi d’une popularité importante et d’une grande richesse.
Malheureusement, Ghorman cache en son coeur un trésor différent des araignées, qui pourrait bien causer sa perte : un minéral nécessaire aux plans de l’Empereur.
Pourquoi Ghorman intéresse l’Empire
L’Empire a besoin du kalkite stratifié qui se trouve au cœur de la planète Ghorman pour construire l’Étoile de la Mort.

Lors de la réunion à la Faille de Meltheen, on apprend qu’un plan est en train de se mettre en place pour exploiter la précieuse ressource, l’Empire sachant d’avance que les Ghormans ne se laisseront pas faire. Pour maquiller l’existence de l’Étoile de la Mort, y compris auprès des gradés et stratèges qu’il a réunis, le commandant Orson Krennic évoque le projet d’indépendance énergétique de l’Empereur, qui reviendrait à obtenir un accès illimité et indépendant à l’énergie, pour “transformer l’économie de la galaxie et solidifier l’autorité impériale“. Le kalkite servirait ainsi aux “lentilles des réacteurs“, la plupart des personnes rassemblées dans la pièce n’ayant pas connaissance du vrai projet d’arme caché derrière.
Sauf qu’il y a un problème : l’excavation du minéral risque d’avoir pour effet de détruire la planète, puisqu’elle sera brutale et provoquera une certaine instabilité du noyau. Et là où la disparition d’une petite planète “insignifiante” ne ferait pas trop de bruit, celle de Ghorman risque d’avoir des répercussions à travers la galaxie. L’Empire doit donc trouver un moyen de justifier son exploitation aux yeux des autres peuples, et prépare le terrain en consultant ses meilleurs stratèges.
En parallèle, Krennic assure que des recherches sont lancées pour créer un substitut au kalkite, ce qui reste très peu probable, l’officier préparant le terrain pour une invasion musclée et ayant déjà lancé la propagande anti-Ghorman.
Quel est le plan de Dedra pour Ghorman ?
Pour Dedra, la propagande ne suffira jamais à justifier la disparition des neuf villes et 800 000 habitants de Ghorman : il faut que ces derniers se rendent coupables de crimes plus violents qu’un simple complexe de supériorité.

Dedra estime que ce que l’Empire se prépare à faire – un génocide – ne sera jamais accepté avec de la simple propagande mettant en avant le mépris et la supériorité affichée des Ghormans. Pour endormir la défiance des autres peuples, il faut que l’action de l’Empire passe pour une réaction à des actes impardonnables, comme des attentats violents et radicaux de Rebelles ne pouvant être ramenés à la raison.
Dedra propose alors de manipuler les Ghormans pour les pousser à des actes d’insurrection brutaux, dépassant les limites, et ainsi faire tomber leur réputation auprès du reste de la population impériale – ainsi que des politiciens -, pour que tout le monde tourne le dos à la planète et que sa destruction laisse les gens indifférents.
Pourquoi Dedra ne veut pas gérer Ghorman
Dedra ne veut pas s’occuper de Ghorman à cause de ses recherches sur l’Axe, mais elle n’a pas le choix.

Dévouée à sa quête de ce qu’elle appelle l’Axe pour désigner celui qui gère tous les camps de la Rébellion, Dedra ne veut pas changer de dossier. Toutefois, Krennic l’ayant remarquée pour ses qualités de stratège, la superviseuse du BSI n’a d’autre choix que de renoncer à ses recherches initiales pour se concentrer sur Ghorman.
Aux yeux de ses collègues, il s’agira d’une rétrogradation, mais elle sera en réalité seule en charge de la planète, et ne répondra qu’à Krennic. Officieusement, son nouveau poste est donc une promotion, mais peu de personnes en auront conscience. Et un tel secret empêchera également des fuites, notamment de la part de Lonni, qui a infiltré le BSI justement pour espionner ce genre d’affaires.
La diffusion de la saison 2 d’Andor vient juste de commencer sur Disney+ : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.