
Alien: Earth se déroule environ deux ans avant Alien, et si la série s’étend sur plusieurs saisons, elle pourrait bien reproduire le succès d’Andor.
Alien: Earth est une série préquelle de la célèbre franchise cinématographique, puisqu’elle démarre techniquement en 2120, soit deux ans avant les événements du film original signé par Ridley Scott. En plus de promettre une intrigue inédite dans laquelle on abandonne l’espace au profit de la planète Terre, la série peut déjà se vanter de faire l’unanimité du côté de la critique, Dexerto la présentant d’ailleurs comme “la meilleure chose qui soit arrivée à la franchise depuis Isolation.”
Le fait que l’histoire dirigée par Noah Hawley, à qui on doit déjà les séries Legion et Fargo, pousse l’audace jusqu’à s’inscrire avant les événements d’Alien, premier opus de la saga cinématographique, ne manquera pas de rappeler une autre série, cette fois de l’univers de Star Wars : comme Andor, Alien Earth se permet ainsi d’explorer une histoire en amont d’un classique du cinéma. Et cette décision pourrait bien être encore plus judicieuse qu’on le croit.
Pourquoi Alien: Earth se situe deux ans avant Alien
Pour Dexerto, Noah Hawley a expliqué qu’Alien: Earth se situait deux ans avant les événements d’Alien pour plusieurs raisons, à commencer par l’impact bénéfique qu’a un préquel sur un public parfois novice dans une franchise.

“Il y a plusieurs raisons” a ainsi répondu le créateur et showrunner à la question de la date de son intrigue. “Je pense que l’une d’elles est que ça facilite l’accès au public – si vous réalisez « ah, c’est avant », alors, d’une certaine manière, vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’avoir tout vu avant pour vous y mettre.“
“L’autre raison, c’est que si on y réfléchit, les trois premiers films se déroulent sur environ 100 ans, tandis que Sigourney Weaver est éveillée à peine un an et demi, non ? Il y a donc beaucoup d’espaces vides dans lesquels nous pouvons travailler.“
En rapport
“Et je pense que, puisqu’il y a un vrai manque de mythologie dans les films Alien – sur la façon dont l’humanité est organisée –, en revenant sur Terre pour raconter cette histoire, ça offre un éclairage nouveau sur l’ensemble des films, puisqu’on se dit : « Ah, je vois, c’est ainsi que l’humanité était organisée au moment où ces films commencent. »”
Comment la série Alien Earth pourrait reproduire le succès d’Andor grâce à de futures saisons
Quand Dexerto a demandé si des personnages des films pourraient apparaître dans de futures saisons de la série, Noah Hawley n’a pas pu se prononcer formellement, mais sa réponse rappelle pourtant le schéma suivi par Andor.

“Je n’ai pas de boule de cristal“, a ainsi expliqué le showrunner à propos des saisons futures. “Je n’ai pas tout planifié. Ce que je dirais, c’est : est-il plausible que la série finisse par atteindre le moment où le film commence, et même le dépasser ? Je pense que c’est tout à fait envisageable.“
Noah Hawley propose également d’imaginer comment une suite pourrait s’inscrire dans la saga Alien : “Pourrait-on voir ce qui se passe de l’autre côté de cet appel – le message envoyé à Ian Holm, au vaisseau – est-il possible d’aller jusqu’à ce point ? Je ne sais pas si nous le ferions vraiment, mais c’est clairement là, à ce moment-là, que l’histoire a lieu.“
Ainsi, si la série s’avère être un succès et obtient son renouvellement pour une ou plusieurs autres suites, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce qu’Alien: Earth reproduise le parcours d’Andor, en frôlant les événements d’Alien, pour, peut-être, aller même au-delà.
La diffusion d’Alien: Earth a démarré le 13 août 2025 : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez suivre son calendrier de sortie des épisodes.