Musiques d’Alien Earth : la liste des chansons et où les écouter

Les enfants perdus dans la série Alien Earth

Alien: Earth se déroule peut-être 100 ans dans le futur, mais ça n’empêche pas la série de puiser dans des classiques du rock : voici la liste des chansons de la nouvelle entrée de la franchise de science-fiction.

La nouvelle série Alien: Earth est créée par Noah Hawley, qui s’est déjà illustré en tant que showrunner sur Fargo et Legion, et qui apporte avec lui ce petit quelque chose de très différent à la franchise. À commencer par le choix d’une intrigue sur la planète Terre, mais aussi d’en faire une préquelle du film Alien de Ridley Scott, les événements se déroulant deux ans avant le réveil d’Ellen Ripley.

La série en profite pour introduire également plusieurs nouvelles espèces d’aliens, ainsi que des êtres jusqu’ici inédits, sous forme de cyborgs et d’hybrides synthétiques. Autre nouveauté : la musique qui accompagne la fin de chaque épisode. Plutôt que de se contenter d’une composition inquiétante qu’on retrouve dans tous les opus de la saga Alien, Noah Hawley a en effet choisi des morceaux bien connus pour conclure chaque volet de sa série, et on en a dressé la liste ici, épisode par épisode.

Bande originale d’Alien: Earth, artistes et chansons inclus

La bande originale d’Alien: Earth est signée par Jeff Russo, avec qui Noah Hawley a déjà collaboré sur Fargo et Legion. À cela s’ajoutent des chansons de Black Sabbath ou Nina Simone. Tous les morceaux sont disponibles sur les plateformes de musique en ligne.

Le succès des premiers films Alien repose sur une combinaison de scénario, de réalisation, de casting, de jeu d’acteur, de direction artistique et, bien sûr, de conception des créatures. Mais la musique a également été un élément clé dès le départ. La bande-son atmosphérique composée par Jerry Goldsmith pour Alien est l’une des plus efficaces et influentes de l’histoire du cinéma, tandis que le travail plus spectaculaire de James Horner sur Aliens a parfaitement su magnifier l’action et lui donner une autre dimension.

Alien: Earth a repris l’identité de la franchise, mais de temps en temps, le spectateur reçoit un véritable choc auditif, des morceaux du XXe siècle surgissant dans les épisodes de la série. Et pour ceux qui voudraient retrouver les chansons de la série, on en a fait ici la liste, épisode par épisode.

En rapport

Épisode 1 : “Le Pays Imaginaire”

  • “Don’t Let Me Be Misunderstood” – Nina Simone
  • “Killer Crane” – TV on the Radio
  • “No Dey Tire” – Lord Afrixana
  • “The Mob Rules” – Black Sabbath (générique de fin)

Épisode 2 : “M. Octobre”

  • “Ac-Cent-Tchu-Ate the Positive” – interprété par le casting d’Alien: Earth
  • “Stinkfist” – TOOL (générique de fin)

Épisode 3 : “Métamorphose”

  • “Bayaka“ – Berg
  • “Wherever I May Roam“ – Metallica (générique de fin)

Épisode 4 : “Observation”

  • “Ocean’s Size” – Jane’s Addiction (générique de fin)

Épisode 5 : “Dans l’espace, personne…”

  • “We’ll Meet Again” – The Ink Spots
  • “Cherub Rock” – The Smashing Pumpkins

Épisode 6 : “La Mouche”

  • “Tesselate” – alt-J
  • “Keep Away” – Godsmack

Épisode 7 : “Émergence”

  • “Song for the Dead” – Queens of the Stone Age

Épisode 8 : “Les Vrais Monstres”

  • Animal – Pearl Jam

Cette liste sera mise à jour à mesure que les épisodes d’Alien: Earth sortiront sur Disney+.

Le showrunner d’Alien Earth explique pourquoi chaque épisode se termine par un morceau de rock

Noah Hawley s’est exprimé sur sa décision de conclure chaque épisode par un classique du rock, en expliquant que la décision s’est faite naturellement.

Un xénomorphe sur un caisson de gestation dans la série Alien Earth

Je n’avais pas prévu de faire comme ça en commençant le tournage, mais en entrant dans la phase du montage, chaque épisode se terminait un peu sur un cliffhanger“, a ainsi déclaré le créateur de la série auprès de Decider. “Ce que je recherche, c’est créer une série digne d’un show dans un Arena, vous voyez ? Quelque chose qui donne l’impression d’être plus important qu’une petite salle de concert. Et donc, j’ai commencé à mettre ces morceaux à la fin, ces grands classiques du metal ou du hard rock.

Hawley ajoute : “Vous savez, c’est une question de ressenti. J’essaie juste de créer une sensation forte chez le spectateur à la fin des épisodes, quand il réalise qu’il devra attendre une semaine pour voir la suite, mais que ce qu’il vient de voir mérite aussi d’être considéré comme une célébration, tout en se projetant vers l’avenir.

La diffusion d’Alien Earth a démarré le 13 août 2025 : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.