Explication des 5 extraterrestres d’Alien Earth, du Xénomorphe à T. Occellus

Kirsh regarde T. Occellus dans Alien Earth

La série introduit de nouveaux monstres : on vous explique tout sur les créatures d’Alien Earth, de la tique à l’œil tentaculaire.

L’une des principales forces de la saga Alien est certes son Xénomorphe, mais on pourrait aussi préciser que l’incompréhension et la fascination des humains face à la bête contribue également à asseoir sa supériorité dans les nombreux films qui ont suivi celui de Ridley Scott en 1979. Et parce qu’un alien ne suffisait pas pour la série de Noah Hawley, c’est cette fois tout un bestiaire de créatures aussi terrifiantes que mystérieuses qui a débarqué sur petit écran avec Alien Earth.

Le Xénomorphe y a toujours une place particulière, tant il supplante ses concurrents par son intelligence, sa puissance et sa complexité. Ce qui ne signifie pas que Wendy, les Enfants Perdus et tous les humains gravitant autour de leur groupe peuvent se permettre de sous-estimer le reste des bestioles. Nimbés de mystère, les 5 monstres d’Alien Earth sont tout aussi flippants.

Attention : cet article contient des spoilers de la série Alien Earth.

Les 5 espèces extraterrestres et leur fonctionnement dans Alien Earth

Le Xénomorphe

Le Xénomorphe est la star incontestée d’Alien, son fonctionnement complexe ayant alimenté de nombreux récits.

Le Xénomorphe dans la série Alien Earth

La créature n’arrive à maturité qu’après avoir réussi plusieurs étapes impliquant de parasiter un être vivant. On peut retracer les différents stades de son développement : 

  • Éclosion de l’œuf : lorsqu’une créature vivante s’approche de l’œuf d’un alien, celui-ci s’ouvre, révélant l’intérieur de la matrice qui abrite le facehugger, ce dernier pouvant alors sortir pour chercher un hôte.
  • Facehugger : la créature arachnéide doit son nom à son comportement (qu’on pourrait traduire par “enlaceur de visage“), ses longs doigts se refermant sur la tête de sa victime pour l’empêcher de se libérer alors qu’elle insère un tube dans sa gorge, dans le but de lui insérer une larve qui viendra se loger dans ses organes – la série suggère que ce sont les poumons qui sont visés.
  • Chestbuster : là encore, le nom de cette créature découle de son comportement. Après avoir utilisé le corps de son hôte pour grandir, la larve insérée par le facehugger finit par sortir. Pour se libérer, le monstre n’y va pas par quatre chemins, et défonce la cage thoracique de son hôte, provoquant au passage sa mort.
  • La mue en Xénomorphe : le chestbuster n’est pas la dernière forme de l’alien, qui doit encore muer, abandonnant son apparence primaire au profit d’un corps plus robuste et conçu pour tuer et résister à (presque) tous les assauts. C’est de cette manière qu’il devient le Xénomorphe tant redouté.

Les Xénomorphes fonctionnent généralement à la manière d’une ruche, une reine ayant pour rôle de pondre les œufs.

La Tique

Apparue dès le premier épisode, la tique paraît au départ assez inoffensive. Jusqu’à ce que l’accident du vaisseau de Weyland Yutani s’écrase et la libère.

En rapport

La tique dans la série Alien Earth

La tique porte bien son nom : la créature cherche à se remplir de sang. Mais loin de se contenter d’une petite piqûre, le gros insecte a la capacité de vider son hôte, lui suçant plusieurs litres du précieux liquide, jusqu’à ce que sa victime finisse desséchée. Pour se trouver une proie, elle peut se laisser descendre le long d’un filin à la manière d’une araignée.

Dans l’épisode 3, les tiques sont à nouveau capturées, et ont retrouvé leur apparence “plate” tandis que les bocaux qui les contiennent sont remplis de sang, probablement après digestion.

Quant à leur reproduction, elle dépend d’un hôte, le principe de parasiter étant le point commun entre les espèces présentes à bord du Maginot : la tique va relâcher ses larves dans de l’eau, destinée à être bue par un être vivant qui se retrouvera ainsi parasité par les bébés qui boiront son sang.

Pour ce qui est de sa défense, on découvre dans l’épisode 5 d’Alien Earth qu’en cas d’attaque, la tique peut relâcher un produit capable de paralyser et tuer son agresseur.

T. Occellus

Surnommé Eye-Midge en référence à un petit moucheron capable de parasiter des végétaux pour se reproduire, T. Occellus est un étrange globe oculaire se servant de ses tentacules pour s’incruster dans le crâne d’êtres vivants qu’il contrôle ensuite.

T. Occellus dans la série Alien Earth

On le découvre à l’œuvre pour la première fois alors qu’il parasite ce qui semble être le chat du vaisseau spatial. Le monstre, en repérant les hybrides, cherche par la suite à changer de corps et se précipite vers les Enfants Perdus qui parviennent à le piéger, et ses méfaits s’arrêtent là pour le moment.

Mais un plan sur des données concernant T. Occellus permet cependant d’en apprendre plus à son sujet. Le rapport liste ainsi les différentes caractéristiques de l’alien, et son fonctionnement : 

  • Un système tentaculaire capable de croître ou de se rétracter à volonté.
  • Des tentacules possédant une force extraordinaire et conçus pour grimper jusqu’aux yeux d’autres créatures vivantes, pour les déloger.
  • Une fois installé dans l’orbite, T. Occellus prend le contrôle des voies oculaires menant au cerveau, perturbant et remplaçant la transmission neuronale dans tout le corps.
  • T. Occellus possède une excellente capacité à résoudre des problèmes

Le rapport ajoute en effet que l’intelligence de la créature se rapproche de celle de l’être humain, “T. Occellus ayant déjà démontré des capacités remarquables en termes de résolution de problèmes. Une vraie surprise.

D. Plumbicare

Lorsque la créature apparaît pour la première fois, elle ressemble à une sorte de plante carnivore suspendue au plafond, mais elle est en réalité un animal capable de ramper sur toutes les surfaces et de broyer ses victimes.

D. Plumbicare dans la série Alien Earth

Son fonctionnement reste au départ assez énigmatique : un appendice peut en sortir pour scruter son environnement, laissant entendre que D. Plumbicare a parfaitement conscience de ce qui l’entoure et peut interagir avec le monde extérieur. Mais c’est surtout grâce à un rapport de l’équipage de l’USS Maginot dans l’épisode 3 qu’on en apprend davantage sur elle.

  • D. Plumbicare piège ses proies grâce à son appendice, qui lui sert également à observer son environnement.
  • Elle est carnivore.
  • Ses proies meurent par asphyxie, dissolution ou épuisement (probablement selon leur taille).
  • Quand les conditions s’avèrent dangereuses, D. Plumbicare se referme et il est impossible de l’ouvrir de force, ses feuilles semblant particulièrement résistantes.

Des notes trouvées à bord de l’USS Maginot dans l’épisode 3 d’Alien Earth précisent : “L’officier scientifique a donné une classification taxonomique provisoire de D. Plumbicare en raison de l’utilisation de son plumage pour attirer des proies inattentives, d’une étamine pour détecter ces proies, et d’un motif de “feuilles” formant une bouche. Bien que généralement limitée à un régime à base de viande, D. Plumbicare a été observée en train de consommer la flore environnante dans des situations désespérées. Les animaux donnés à D. Plumbicare sont morts de l’une de trois façons : asphyxie, dissolution ou épuisement.

L’étamine sert également d’indicateur de la pression atmosphérique et de la température. Lorsque les conditions deviennent hostiles ou représentent une menace pour sa survie, D. Plumbicare se referme complètement. Lorsque l’on a tenté d’ouvrir un D. Plumbicare refermé, plusieurs kilogrammes de pression ont été appliqués en vain. De retour sur Terre, des tests supplémentaires seront nécessaires pour confirmer la résistance des feuilles. Une plante carnivore, non sans rappeler le genre terrestre Dionaea.

Dans l’épisode 8, on voit la créature se déployer comme une sorte de pieuvre pour se déplacer rapidement et discrètement sur les murs, puis piéger sa victime avec ses “pétales” qu’elle referme sur elle, avant de se suspendre à nouveau au plafond pour se remettre en phase de digestion.

La Mouche

La Mouche fait sa véritable apparition dans l’épisode 6 d’Alien: Earth, et s’avère dangereuse pour les synthétiques et hybrides.

La mouche dans Alien Earth

On découvre en effet que la créature consomme de la matière non organique, qu’elle utilise notamment pour construire son nid. Un tel fonctionnement n’est pas sans rappeler celui des guêpes, qui mastiquent des matériaux comme le papier, le bois et autres matériaux de construction en s’aidant de leur salive pour ensuite en faire une pâte plus simple à remodeler.

En effet, le fait que Tootles ne soit pas un être composé de chair ne dérange en aucun cas les insectes qui n’hésitent pas à aller puiser de la matière dans l’hybride après avoir lancé de l’acide sur son visage.

Dans l’épisode 5, un membre d’équipage de l’USS Maginot se confie en expliquant avoir vu une créature pondre des œufs dans les yeux de sa femme, ce qui pourrait correspondre aux mouches, le mode de reproduction de la créature n’ayant pas encore été révélé.

Ce qu’il faut retenir de la Mouche dans Alien Earth

  • Elle peut lancer un liquide équivalent à de l’acide par le biais d’une trompe
  • Elle construit son nid à partir de matières non organiques, probablement grâce à sa salive hautement corrosive
  • Son mode de reproduction n’a pas encore été révélé dans Alien Earth

Pourquoi avoir introduit de nouveaux monstres dans Alien Earth ?

Le showrunner Noah Hawley explique que l’introduction de nouveaux monstres permet de reproduire l’horreur de la découverte d’une nouvelle forme de vie, comme l’avait été celle du Xénomorphe dans le premier film Alien.

T. Occellus dans la série Alien Earth

Pour Dexerto, le créateur de la série fait en effet remarquer que ces nouveaux mystères à percer permettent de refaire vivre un des plus gros atouts du film de Ridley Scott : “Le seul sentiment que vous ne pouvez plus provoquer chez le public, c’est la découverte du cycle de vie du xénomorphe – on le connaît tous –, ce dégoût viscéral qu’on ressentait à chaque étape s’en retrouve un peu atténué. La seule façon de le reproduire est de créer de nouvelles créatures dont le schéma de reproduction et l’alimentation ne sont pas encore connus.

Noah Hawley et son équipe d’auteurs ont ainsi imaginé de nouvelles créatures extraterrestres pour terrifier autant les spectateurs que les personnages… voire le casting.

La diffusion d’Alien Earth sur Disney+ n’est pas finie : pour ne rien rater des prochaines découvertes sur les monstres de la série, vous pouvez jeter un coup d’œil au calendrier de sortie des épisodes.