Explication des cyborgs, synthétiques et hybrides d’Alien Earth

Syndey Chandler alias Wendy dans la série Alien Earth

Alien: Earth est la première série issue de la célèbre franchise de science-fiction, et elle emmène le concept vers un territoire encore inexploré grâce à une nouvelle fusion entre l’homme et la machine.

Alien: Earth est une nouvelle série qui se déroule dans l’univers d’Alien, deux ans avant les événements du film original de 1979 par Ridley Scott. On y découvre une jeune Wendy qui se retrouve dans un corps adulte synthétique, premier prototype d’une expérience ambitieuse, qui va se retrouver testée pour de bon alors qu’un mystérieux vaisseau rempli de créatures terrifiantes s’écrase sur une ville proche.

Entre synthétiques, hybrides et cyborgs, il peut néanmoins être vite difficile de s’y retrouver parmi les différents aspects de transhumanisme qu’on présente au spectateur. Et pour Dexerto, ce sont les membres du casting qui ont donné leur explication : les acteurs de la série Alien Earth nous ont parlé d’à quoi les spectateurs doivent s’attendre concernant les nouvelles inventions de la série, alors que l’humanité tente d’atteindre l’immortalité.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 1 d’Alien Earth.

La différence entre un synthétique, un cyborg et un hybride dans Alien Earth

Il existe trois types d’“humains améliorés” dans la série Alien Earth : les cyborgs, les synthétiques et les hybrides.

Wendy se reflète dans le Xénomorphe dans le poster d'Alien Earth

Alien: Earth tourne autour d’un nouvel ensemble de menaces extraterrestres, mais aussi de la course au progrès technologique et au transhumanisme, les humains souhaitant devenir immortels. Ce qui donne naissance à trois créations différentes : 

  • Les Synthétiques (ou “Synthés”) sont conçus et programmés pour se comporter comme des humains, mais restent des entités artificielles de corps et d’esprit.
  • Les Cyborgs sont des humains améliorés grâce à des implants cybernétiques.
  • Les Hybrides sont des Synthétiques, dans lesquels on télécharge une conscience bien humaine à partir d’un scan – et non une IA.

Les résultats de recherches prennent ainsi forme à travers des êtres artificiels dotés d’une IA, à commencer par ceux qu’on appelle des “synthétiques” (ou “synthés”), qui sont déjà apparus dans les précédents films de la franchise, notamment via Ash (Alien), Bishop (Aliens) et David (Prometheus et Covenant).

En rapport

Le Synthé David dans Alien Covenant

Mais la série Alien Earth introduit deux nouveaux types d’humains dans l’équation, à savoir les “cyborgs” et les “hybrides”.

Une note à l’écran au début d’Alien: Earth indique que la technologie qui l’emportera déterminera quelle corporation régnera sur l’univers. On comprend ainsi que ces personnages sont, en un sens, plus importants que les humains et les aliens dans la nouvelle série.

Sydney Chandler, star d’Alien Earth, sur le rôle d’une hybride de 12 ans

Sydney Chandler incarne Wendy, la toute première hybride créée à partir de l’esprit d’une enfant de 12 ans – et qui se retrouve dans un corps d’adulte surpuissant.

Wendy dans la série Alien Earth

En s’entretenant avec Dexerto, l’actrice a expliqué en quoi son rôle pouvait s’avérer complexe : “Une hybride, dans le cas précis de Wendy, c’est l’esprit d’une enfant de 12 ans placé dans un corps synthétique. C’est donc la première tentative pour atteindre l’immortalité.

Quant à savoir comment cette transformation affecte son jeune personnage, la star déclare : “C’est assez intéressant, car j’ai aussi travaillé avec [les autres hybrides] sur ce projet, les enfants perdus. Parfois, on retrouve le courage et le sentiment d’immortalité qu’un enfant peut ou non ressentir. Mais dans ce cas précis, les enfants dont nous parlons étaient tous très malades, donc il faut aussi trouver un certain équilibre.

Je me souviens d’une fois quand j’étais dans le métro à New York, j’étais assise mais je regardais vers le haut, et tous ces adultes étaient debout. Je me suis dit : « Mon dieu, tout ce qu’on voit ce sont leurs nez et ils paraissent si grands. » J’ai regardé sur le côté et il y avait un enfant, probablement âgé de 9 ou 10 ans, debout à côté de moi, qui regardait lui aussi vers le haut. Et je me souviens m’être sentie connectée à ce moment-là, en me disant : « Oh mon dieu, tu es sur un plan totalement différent. » Et donc, passer dans un corps d’adulte et voir quelqu’un les yeux dans les yeux, ça en devient très valorisant.

Pour Babou Ceesay, son cyborg voudrait être entièrement une machine

Babou Ceesay incarne Morrow, un cyborg qu’il décrit comme “un humain avec des améliorations“, et qui “aimerait être davantage une machine“.

Babou Ceesay alias Morrow dans la série Alien Earth

Ce qui n’est pas aussi farfelu que cela en a l’air, comme le précise l’acteur : “Il existe aujourd’hui dans le monde un véritable cyborg, Neil Harbisson. C’est un artiste daltonien qui possède un dispositif partant de l’arrière de sa tête et vibrant selon les sons, ce qui lui permet de voir – ou plutôt d’entendre – la couleur qui se trouve devant lui.

Quant à savoir comment son personnage vit le fait d’être un cyborg, Babou Ceesay explique : “Je pense que [Morrow] aimerait être davantage une machine. Il aimerait être plus comme [le synthétique] Kirsh, pour ne pas avoir à gérer le problème des émotions.

La diffusion d’Alien Earth a démarré le 13 août 2025 : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez suivre le calendrier de sortie des épisodes.