
Une ultime partie vient de se lancer avec la saison 3 d’Alice in Borderland, mais si les jeux complexes sont toujours au rendez-vous, on aurait peut-être pu se passer d’un retour au pays imaginaire dans la série Netflix.
Le manga d’Haro Asô offrait un terrain propice à une excellente adaptation, et Netflix a très vite sauté sur l’occasion de présenter le monde pas si illusoire de Borderland avec Alice in Borderland. En 2020, on découvrait donc une bande de jeunes un peu désabusés balancés dans une version alternative de Tokyo, avec pour seule consigne de participer à des jeux aux conséquences mortelles. Dès lors, les épreuves se sont enchaînées, dans une sorte de battle royale qui présentait déjà des similitudes avec le succès que serait Squid Game un an plus tard.
Mais le mystère a gagné un peu plus en épaisseur avec la saison 2, dont le final a permis d’enfin faire la lumière sur la nature de Borderland et de ce qui avait pu arriver à Arisu et ses amis. Sauf qu’un ultime rebondissement a teasé une nouvelle suite : la carte Joker attendant encore un adversaire à sa hauteur, forçant des joueurs à retourner dans le monde imaginaire. Jamais deux sans trois, alors ? La série Netflix n’a en effet pas échappé à la règle des trilogies, sauf que la saison 3 d’Alice in Borderland, aussi proche soit-elle des précédentes, est peut-être la fois de trop.
La saison 3 d’Alice in Borderland fonctionne par moments, mais semble aussi forcée qu’artificielle

Oui, la saison 3 d’Alice in Borderland parvient très bien à ramener le concept des jeux qui avait plu jusqu’ici, et ceux qui recherchent des épreuves seront ravis. Ce troisième chapitre est même l’occasion de rectifier le tir, en ramenant sur le devant de la scène des épreuves qui avaient été sacrifiées lors de l’adaptation du manga, et qui méritaient pourtant le coup d’œil.
Mais pour ce qui est du reste, la troisième saison peine à justifier son existence. Les éléments déclencheurs sont peu convaincants, sinon incohérents, au point qu’on pourrait même se demander si les nouveaux épisodes ne viennent pas contredire ce qui avait été dit dans la saison 2.
Il faut rappeler que cette saison 3 repose sur une scène qui, dans le manga d’origine, ne prend que 6 pages – même pas l’intégralité du chapitre 63. La rencontre entre Alice et ce qu’il considère comme le Joker se transforme ici en un retour au bercail pour des raisons discutables. Faute de matériel à adapter, la série perd du temps en s’enfonçant dans des justifications qui n’ont pas toujours de sens une fois comparées à la conclusion de la saison 2.
En rapport

Pourtant, la plupart des éléments sont là : on retrouve bien les jeux et la synergie de plusieurs groupes de personnages, mais rien de franchement nouveau, et ce malgré l’évolution d’Arisu qui n’a pas de réel impact sur son développement à travers les épisodes.
En tant que pur divertissement pour ceux qui sont en quête avant tout de jeux mortels et de situations déchirantes, la saison 3 d’Alice in Borderland fonctionnera très certainement. Pour le reste, les révélations et explications ne font que rajouter une couche supplémentaire et superficielle à ce qui avait déjà été présenté, et sont peut-être de trop.
La note de Dexerto : 3/5
Les 6 épisodes de la saison 3 d’Alice in Borderland sont disponibles sur Netflix depuis le 25 septembre 2025.
Critique de Alice in Borderland Saison 3
La saison 3 d'Alice in Borderland reprend ce qui avait fonctionné dans les précédents épisodes pour prolonger le plaisir de voir ses personnages souffrir dans des jeux inédits. Mais c'est aussi prendre le risque de redites, et pire, d'incohérences avec le reste de la série, ce qui gâche malheureusement la fête par moments.