
La fin d’Adolescence a pu laisser certains spectateurs sur leur faim : peut-on s’attendre à une suite du drame criminel sur Netflix ? On vous explique pourquoi les chances sont minces, voire inexistantes.
La mini-série sur Netflix a pris de nombreux spectateurs au dépourvu, jouant sur une intrigue glaçante mais aussi le choix ambitieux de ne proposer que des plans-séquences en guise d’épisodes, un objectif difficile à réaliser pour les créateurs Stephen Graham et Jack Thorne, et le réalisateur Philip Barantini.
Car Adolescence met en scène l’enquête autour du meurtre d’une jeune fille, le coupable étant un adolescent de seulement 13 ans. Et avec seulement quatre épisodes, le visionnage de la série a forcément été rapide pour les abonnés Netflix, habitués à binge-watcher le contenu du catalogue. Si bien qu’une question se pose, alors qu’une majorité du public a déjà assisté à la conclusion du drame anglais : y aura-t-il une saison 2 d’Adolescence ? La réponse risque de déplaire à certains.
Attention : la suite de cet article contient des éléments susceptibles de spoiler la série Adolescence.
Pourquoi il n’y aura pas de saison 2 d’Adolescence
Il n’y aura pas de saison 2 d’Adolescence car cette dernière est officiellement classée comme une série limitée sur la plateforme de streaming.
Le terme n’a rien d’anodin, puisqu’il désigne une série autonome, qui a pour objectif de présenter un début et une fin, sans intention de se poursuivre dans d’autres saisons.
De plus, bien que le projet ait rencontré un certain succès critique, Adolescence n’est pas une production calibrée pour devenir une franchise grand public. On parle plutôt ici d’une œuvre poignante qui se suffit à elle-même, en abordant des thématiques percutantes telles que l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes et la montée du phénomène de la manosphère. Et étant donné son inspiration tirée de faits réels et son récit, prolonger l’histoire au-delà de sa conclusion risquerait d’en atténuer la portée.
En rapport
En revanche, il pourrait être envisagé de produire une suite en utilisant l’idée de l’anthologie, un nouveau chapitre explorant alors une nouvelle affaire traitant de thèmes similaires.

À ce stade, Netflix n’a encore fait aucune annonce officielle. Ce qui signifie que si aucune suite n’a été confirmée, la plateforme de streaming n’a pas non plus annoncé l’absence de plan pour le futur. Car on sait que la commande d’Adolescence impliquait au départ simplement une série en plan-séquence : comme l’a expliqué Stephen Graham lors d’une session de questions-réponses pour une avant-première, ce sont les scénaristes qui ont ensuite dû chercher le sujet adéquat et opté pour l’agression entre adolescents.
Face au succès de sa mini-série, Netflix pourrait ainsi remettre le couvert en conservant le format de quelques épisodes filmés d’une traite, tout en proposant une intrigue et des thèmes différents de ceux de Jamie.
Les quatre épisodes d’Adolescence sont disponibles sur Netflix depuis le 13 mars 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.