
Le nouveau carton de Netflix a été filmé en quatre plans-séquences, ce qui implique une certaine dose d’adaptation : la star d’Adolescence a justement parlé de comment l’équipe a réussi à rectifier une erreur sans gâcher la prise.
Le moindre détail compte lorsqu’on filme en plan-séquence, et une seule erreur peut ruiner les efforts de tout le monde lors du tournage. Entre une très longue préparation en amont pour le repérage et les répétitions, des acteurs comme du reste de l’équipe technique et ses cadreurs, preneurs de son, régisseurs et opérateurs, le procédé est coûteux en temps comme en énergie, et nécessite une précision sans faille.
Forcément, choisir de tourner une série uniquement en plan-séquence s’annonçait comme particulièrement ambitieux. Encore plus quand on considère qu’une bonne partie du casting était constituée de jeunes acteurs, n’ayant pas autant d’expérience que le reste des interprètes des personnages d’Adolescence. Et pourtant, si la préparation compte, le talent aussi, et il n’a visiblement pas d’âge : Owen Cooper, qui campe le jeune Jamie Miller, a en effet expliqué comment une erreur a été maquillée au point de rajouter une interaction brillante lors d’un épisode de la série sur Netflix.
L’acteur d’Adolescence a dû improviser pour masquer une erreur
Owen Cooper a expliqué avoir bâillé dans une scène dans laquelle il n’était pas censé le faire dans l’épisode 3 d’Adolescence : une erreur qui a été rattrapée avec brio par le jeune homme et surtout sa partenaire de jeu, Erin Doherty.

Lors de son passage dans l’émission britannique The One Show, le jeune acteur de 15 ans a expliqué avoir accidentellement bâillé dans une scène où son personnage discute avec la psychologue pour enfants Briony, campée par Erin Doherty. Mais plutôt que d’interrompre la prise – et donc le tournage -, l’actrice a réagi avec une réplique improvisée : “Je t’ennuie ?”
“Pour l’épisode 3, on était à la deuxième prise de la journée – on faisait deux prises par jour – j’étais fatigué et un bâillement m’a échappé,” raconte ainsi l’interprète de Jamie Miller.
En rapport
“Et Erin a eu cette réplique incroyable, où elle dit ‘Je t’ennuie ?’ Ça m’a pris de court et m’a fait sourire, car ce n’était pas dans le scénario. Je ne m’y attendais pas du tout… mais c’était génial.”
L’interaction n’est pas dans le scénario, mais est parfaitement naturelle à l’écran. D’autant plus que le sourire en coin qui en résulte confère à Jamie davantage de profondeur pour l’interprétation de son personnage, qui alterne alors entre défiance, séduction et tentatives de manipulation face à la psychologue, dans une joute verbale intense.
Des effets spéciaux utilisés dans la série Adolescence pour un détail mineur
Un autre fait intéressant des coulisses d’Adolescence a été révélé : des effets spéciaux ont été utilisés pour un détail infime, à savoir le moment où la caméra semble traverser une fenêtre fermée dans l’épisode 2.

L’une des scènes les plus impressionnantes techniquement dans la série Netflix est celle où Ryan, l’ami de Jamie, prend la fuite alors que le lieutenant Luke Bascombe (Ashley Walters) se lance à ses trousses.
Ryan saute ainsi par une fenêtre ouverte à l’école, tandis que la caméra donne l’illusion de traverser une vitre fermée telle un fantôme. Lorsque l’angle de la caméra change, la fenêtre est pourtant bien fermée. Un exploit qui n’aurait pu être réalisé sans un petit coup de main.
En effet, comme l’explique le directeur de la photographie Matthew Lewis lors d’une interview avec Variety, “les effets spéciaux ont été utilisés pour la scène où nous passons à travers une fenêtre dans l’un des épisodes. Nous ne pouvions pas faire ça en vrai. (…) Mais il n’y a eu aucun montage entre les prises – c’était un plan-séquence intégral, que je le veuille ou non.“
Les quatre épisodes d’Adolescence sont disponibles sur Netflix depuis le 13 mars 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent ce mois-ci en streaming, toutes plateformes confondues.