L’actrice de Bix brise le silence sur sa scène choc dans Andor Saison 2, qu’elle juge libératrice

Bix Caleen vit une épreuve terrifiante dès le début de la saison 2 d’Andor, mais pour l’actrice Adria Arjona, le tournage de cette scène a été “libérateur”.
Les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Andor sont sortis sur Disney+ le 23 avril 2025, et dès le départ la série reprend avec les actes de rébellion, mais aussi les dérives de l’Empire face à ses citoyens. Et Bix Caleen fait partie des premières victimes des troupes impériales, alors que son groupe est en fuite après les incidents de Ferrix de la saison 1.
Au cours des épisodes 1 à 3, Cassian lui-même se retrouve piégé sur Yavin 4, gardé prisonnier par un groupe de rescapés pas très malins : son rendez-vous avec sa famille est donc reporté, sans qu’il ait conscience que Mina-Rau est sous le coup d’une inspection. C’est donc seule que Bix doit affronter un gradé qui a jeté son dévolu sur elle, conscient qu’elle n’a pas de papiers et qu’elle pourrait donc céder à ses avances.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers des trois premiers épisodes de la saison 2 d’Andor, et évoque du contenu sensible.
L’actrice de Bix Caleen qualifie de “libérateur” l’arc narratif sur le viol
Alors qu’elle est seule à Mina-Rau, un officier tente de violer Bix, la menaçant quant à son absence de papiers : pour l’actrice Adria Arjona, tourner une telle scène a été libérateur.

“Je me souviens avoir lu ça, et face à la vérité de cet instant d’abus de pouvoir, j’ai eu très peur de tourner cette scène,” confie Adria Arjona à Variety. “Mais il y avait aussi quelque chose – je vais être vulgaire – de putain de puissant dans le fait de pouvoir représenter ça dans une galaxie lointaine, très lointaine.”
En rapport
“Le fait que [le showrunner] Tony [Gilroy] ait confié cette scène à Bix était un immense honneur – et c’était juste. Elle est dans l’état le plus vulnérable possible, et quelqu’un tente de profiter d’elle. C’est une histoire qu’on a déjà entendue de nombreuses fois.“
Adria Arjona ajoute qu’elle est fière de la façon dont son personnage se défend : “C’était vraiment quelque chose de pouvoir gifler une personne pareille, ça correspond exactement à ce que j’aimerais pouvoir faire si je me retrouvais un jour dans cette situation. C’était vraiment libérateur de pouvoir le faire. Je portais beaucoup de femmes dans mon cœur à ce moment-là. Pour toute femme, pour toute personne, quand un inconnu – un homme – s’introduit dans votre espace, tout devient une question de survie.“
L’actrice dit également avoir apprécié que son personnage nomme clairement l’agression pour ce qu’elle est, à savoir un viol. “Le fait que je puisse le dire à voix haute, ça m’a fait me sentir immensément forte“, confie-t-elle. “Je l’ai ressenti toute la journée. Je l’ai ressenti en terminant le tournage, et en rentrant chez moi.“
Les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Andor sont disponibles sur Disney+. Et pour ne rien rater de la suite de la série, on vous explique le calendrier de sortie des épisodes.