L’acteur de Jesse dans The Last of Us Part II n’a pas voulu voir le final de la saison 2

Les deux acteurs de Jesse dans The Last of Us

Dexerto s’est entretenu avec Stephen A. Chang, l’acteur original de Jesse dans le jeu The Last of Us, qui s’est confié sur ses raisons de ne pas regarder l’adaptation de HBO.

C’était une des séries les plus attendues de 2025, et elle a été très bien accueillie : la saison 2 de The Last of Us est revenue frapper fort, faisant disparaître un personnage bien-aimé pour justifier le départ d’Ellie, en croisade contre Abby et le WLF. Une quête qui n’a rien de facile, puisque la jeune fille a dû abandonner nombreux de ses principes pour parvenir à atteindre ses ennemis. Ce qui, bien sûr, n’aura surpris personne tant l’univers de The Last of Us est réputé pour être dur avec ses personnages.

Une réputation qui a commencé avec les jeux vidéo de Naughty Dog que HBO adapte, et dans lesquels les arcs narratifs solidement construits permettent aux joueurs de s’attacher aux protagonistes et ceux qui les entourent. Pourtant, même si la série dirigée par Neil Druckmann et Craig Mazin a réussi à reprendre l’essence de l’histoire post-apocalyptique, il y a un acteur qui refuse de la suivre : Stephen A. Chang, interprète de Jesse dans le jeu vidéo Part II, qui a expliqué auprès de Dexerto sa réaction face à une scène choquante, ou encore ses raisons de ne pas suivre les épisodes qui sortent chaque semaine.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du jeu vidéo The Last of Us Part II et du final de la saison 2.

Un final choquant pour la saison 2 de The Last of Us

Le final de la saison 2 de The Last of Us est sanglant, et Abby n’est pas la seule à perdre des amis puisque Jesse est abattu sous les yeux d’Ellie.

Ellie et Jesse discutent dans The Last of Us Part II

Cette dernière a auparavant retrouvé la planque de sa Némésis pour lui faire payer le meurtre de Joel, pour finalement tomber sur Owen et Mel. Après un échange se terminant de manière tragique, l’héroïne sous le choc est rapatriée au théâtre par Tommy et Jesse, ce dernier étant incarné dans la série par Young Mazino.

En rapport

Mais la décision du groupe d’abandonner le combat et de rentrer à Jackson ne suffit pas à les épargner : Abby les retrouve, et abat Jesse d’une balle dans la tête. Pas de mise en scène, pas de cérémonie, l’homme n’est rien de plus qu’un corps venant s’ajouter à la montagne de victimes de cette saison 2.

Pour un personnage aussi important, qu’il s’agisse du jeu vidéo comme de la série, la disparition de Jesse est particulièrement brutale. Et Stephen A. Chang, qui avait donné vie à la scène cinq ans plus tôt, se souvient encore de sa réaction lorsqu’il avait découvert le scénario pour la première fois, qualifiant le moment de véritable “électrochoc“.

On l’a lu lors d’une lecture de scénario. « Jesse entre en courant par la porte et se prend une balle dans la tête. » J’étais là : « C’est quoi ce bordel ? » Je tourne les pages et je me dis « Mon nom n’apparaît plus dans le scénario ? »” L’acteur comprend alors : “Merde, je suis vraiment mort.

La mort de Jesse est brutale et soudaine, ne laissant ni à Ellie, ni au joueur le temps de faire leur deuil. Mais plein de compassion pour les fans de la série qui traversent ce traumatisme pour la première fois, Stephen A. Chang a offert une réflexion philosophique sur le personnage qu’il a aidé à façonner : “Ce n’est qu’en perdant quelque chose dans la vie qu’on réalise à quel point c’était précieux. Alors peut-être que c’est la mort de Jesse qui lui a permis d’être autant apprécié.

Bien que “choqué” par le scénario, l’acteur garde malgré tout un bon souvenir du jour du tournage. Amusé, il raconte ainsi avoir demandé à réaliser lui-même la cascade de la mort de Jesse, estimant à l’époque “pouvoir au moins faire ça.” Il lui aura tout de même fallu négocier, Naughty Dog ayant recruté un cascadeur pour le remplacer : “Je lui ai dit « Allez, mec. Je peux tomber sur un matelas et faire le mort ! »

Pourquoi l’acteur original de Jesse ne regarde pas The Last of Us sur HBO

Stephen A. Chang n’est pas encore prêt à regarder la série The Last of Us, ne voulant pas se comparer à l’adaptation.

Jesse et Ellie dans la saison 2 de The Last of Us

Contrairement à Troy Baker et Ashley Johnson – les interprètes originaux de Joel et Ellie – qui apparaissent dans l’adaptation live-action dans de nouveaux rôles, Stephen A. Chang n’a jamais reçu d’appel. Même s’il continue de “croiser les doigts” pour une éventuelle apparition, il plaisante aussi en rappelant que “si Troy s’est fait tuer… c’est peut-être mieux que je n’y sois pas !

Bien qu’il ait joué un rôle essentiel dans le jeu, éviter la série a été un choix “volontaire” de l’acteur, qui plaisante en se qualifiant lui-même de “bizarre“, avant d’expliquer plus en détail : “J’ai un très gros ego. Quand je vois d’autres acteurs, je me dis : « Je pourrais faire ça. Pourquoi je ne suis pas là-dedans ? » Mais en même temps, je suis très influençable. Si je vois quelque chose, ça me reste en tête. J’essaie de garder un esprit vierge.

Lorsque la question lui est posée de savoir s’il pourrait dépasser ces blocages et découvrir cette autre vision du matériau d’origine, Stephen A. Chang répond par la négative. Il exprime néanmoins tout son “amour pour Neil [Druckmann]” et assure soutenir pleinement The Last of Us et Naughty Dog.

Je suis tellement heureux de voir à quel point ça a pris de l’ampleur. Je suis ravi pour Young Mazino. Je le soutiens totalement. Mais pour moi, regarder la série… ce n’est pas bon pour mon âme, je suppose. Mais ça n’a rien à voir avec la série ou quoi que ce soit. Les acteurs sont des gens bizarres.

Stephen A. Chang félicite le travail de Young Mazino dans le rôle de Jesse

L’acteur du jeu vidéo a tout de même pu découvrir le premier épisode de la saison 2, ayant été invité à l’avant-première de Los Angeles : s’il a choisi de ne pas poursuivre au-delà, il a en revanche félicité Young Mazino pour son interprétation de Jesse.

Jesse dans le théâtre dans la saison 2 de The Last of Us

Car ce premier chapitre offrait un aperçu de Young Mazino reprenant le rôle de Jesse, le personnage étant important dans la ville de Jackson. Et pour la série, il aura fallu une interprétation entièrement nouvelle, sans la moindre influence de l’acteur original, comme l’a expliqué Chang.

Il n’a absolument pas besoin de mon aide. D’après ce que j’ai vu, il apporte sa propre touche au personnage, comme il se doit. Je n’aurais pas voulu qu’il me demande conseil. Mieux vaut qu’il trouve sa propre voie. Je ne dis pas ça pour être désagréable, je pense juste que c’est ce qui rend les choses intéressantes.

En décrivant sa performance, Chang a même déclaré avoir “adoré” voir Young Mazino dans le rôle de Jesse : “Je trouve qu’il a un charisme naturel. Il dégage une vraie prestance de leader.

Stephen A. Chang a même vécu une rencontre hilarante avec Young Mazino lors de l’avant-première à Los Angeles. Alors que les spectateurs commençaient à quitter la salle, il a en effet aperçu l’acteur dans un coin opposé. “J’ai dit : « Oh mon Dieu. Je crois que c’est lui ! » Et j’ai traversé la foule pour aller lui parler. Il a probablement cru que j’étais un stalker complètement fou.

La saison 2 de The Last of Us est déjà finie, mais la série reviendra dans une saison 3. Et en attendant les prochains épisodes, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres titres les plus attendus de 2025.