
hezekiah cherche à obtenir le titre, mais rien ne se passe comme prévu : on vous explique la fin de A Thousand Blows.
Tout le monde attend le nouveau film Peaky Blinders sur Netflix, mais Steven Knight a offert aux fans de drames historiques de quoi passer le temps avant le retour de Tommy Shelby : son obsession du moment semble être la fin du XIXe siècle et les gangs de Londres, explorant les quartiers Est et Ouest de la ville post-industrialisation en suivant Hezekiah, Mary ou encore Sugar.
Chacun d’eux cherche à se faire un nom, mais les méthodes employées ne sont pas toujours les bonnes. Là où Sugar n’hésite pas à frapper fort pour faire mal et ainsi rappeler qui gère son territoire pour mieux protéger les siens, Hezekiah veut briller sur le ring et gagner l’admiration d’une société qui lui a tout pris lorsqu’il était enfant. Quant à Mary, elle ne poursuit qu’un seul but : devenir la reine des Forty Elephants, et le rester, quitte à tenter des cambriolages délicats aux répercussions mortelles. Et histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de A Thousand Blows.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de A Thousand Blows.
Mary Carr réussit-elle son cambriolage ?
Mary Carr réussit à voler le cadeau de la couronne pour la délégation chinoise, pour découvrir que les objets étaient simplement plaqués en argent.

Après plusieurs rebondissements, la reine des voleuses réussit à aller au bout de son plan, mais tout ne se passe pas comme prévu : Alice se fait remarquer, et l’argenterie dérobée était en fait en toc. Ne pouvant récupérer l’argent des objets volés, Mary n’a alors plus les moyens de payer ses complices. Pire, elle s’attire également l’ire des Elephant boys, qui ne voulaient pas qu’elle fasse ce coup aux répercussions trop dangereuses pour les gangs de Londres.
En rapport
La mort d’un des membres de la délégation risque en effet de pousser les autorités à reporter la faute sur les criminels des rues, et Indigo Jeremy fait rapidement comprendre à Mary qu’elle a tout intérêt à régler le problème. Une menace qui n’est pas à prendre à la légère, puisque le redoutable mafieux va jusqu’à faire assassiner Alec pour faire passer son message.
Hezekiah est-il sacré champion de boxe ?
Hezekiah l’emporte face au champion jusqu’ici invaincu Buster Williams, mais ne remporte pas le titre.

Échappant de justesse à un KO, Hezekiah réussit à se relever et à retrouver suffisamment d’énergie pour se battre. Malheureusement, un de ses coups met son adversaire au tapis, et les médecins l’évacuent rapidement pour revenir annoncer son décès.
Si l’incident a lieu durant le combat et en respectant les règles, il reste un problème : Hezekiah est noir et jamaïcain, et Buster Williams blanc et américain, et surtout très populaire auprès de nombreux hommes d’affaires qui avaient misé sur lui. Les juges refusent donc de le sacrer champion, et le boxeur risque à tout moment de se faire arrêter. Il ne s’échappe que grâce à la calèche de Mlle Davies, déjà habituée au racisme qui régit la haute société de Londres et qui sent les problèmes arriver bien avant Mary et Hezekiah.
Les personnages ont-ils vraiment existé ?
Les personnages de A Thousand Blows ont bien existé, bien que n’ayant pas forcément vécu à la même période : la série comble les trous pour embellir la légende et n’hésite pas à réunir des personnalités qui ne se sont certainement jamais croisées pour la plupart.

Hezekiah, Alec, Treacle et Sugar ont tous été des boxeurs, les archives anglaises faisant état de certains de leurs matchs ou d’événements, comme l’enterrement d’Alec durant lequel Hezekiah aurait fait un discours. On sait également que le nom de boxeur d’Hezekiah était Ching Ghook, un titre considéré depuis comme raciste et rappelant un autre surnom du sportif : le Chinois (‘Chinaman‘).
Du côté des Forty Elephants, Mary ‘Polly’ Carr a elle aussi mené le gang d’une main de fer. Mais la cheffe la plus réputée reste Alice Diamond, qui sévit au début du XXe siècle et assoit pour de bon la réputation des voleuses grâce à des cambriolages et braquages toujours plus élaborés.
Que devient M. Lao ?
M. Lao est sauvé de l’exécution grâce à Mary, qui a des contacts en prison.

C’est Mary qui a dénoncé la cachette de M. Lao pour s’assurer qu’il se retrouve enfermé, mais c’était le seul moyen pour elle d’arranger les choses. D’abord en rassurant Indigo Jeremy en lui montrant qu’elle est prête à écouter les Elephants boys en offrant l’assassin de la délégation chinoise, disculpant ainsi les gangs de Londres.
Mais aussi parce que grâce à ses contacts en prison, elle peut plus facilement aider M. Lao à s’échapper et disparaître dans la nature. Elle le fait ainsi passer pour mort, lui redonnant sa liberté tout en lui évitant de se faire traquer par les autorités. Mais il est possible que M. Lao revienne par la suite : il y a de grandes chances pour que ce soit lui qu’on revoie traverser une lande dans le teaser de la suite de A Thousand Blows, à la fin de l’épisode 6.
Comment se finit A Thousand Blows ?
À la fin de A Thousand Blows, Hezekiah abandonne Mary, refusant de la suivre dans son dernier plan pour fuir Londres.

Après leur folle échappée du combat de boxe, les Forty Elephants et Hezekiah se retrouvent au Blue Coat Boy, et le boxeur accepte au départ l’idée de quitter Londres avec Mary. Mais alors qu’elle part mettre de l’ordre dans ses affaires, Hezekiah a une conversation avec Sugar, qui a appris grâce à Jane les vraies raisons du meurtre d’Alec.
Hezekiah découvre alors que son meilleur ami est mort à sa place, l’assassin confondant les deux Jamaïcains. Il découvre également qu’il était visé à cause de Mary, qui avait désobéi aux Elephants boys en continuant de préparer son vol de l’argenterie de la reine. Enfin, il comprend que Mary était au courant de tout, mais ne lui a jamais rien dit, et c’est ce secret précisément qui le rend furieux au point de repousser son amante.
À quoi faut-il s’attendre dans la saison 2 de A Thousand Blows ?
S’étant vu refuser son titre de champion de manière injuste et se sentant trahi par Mary, Hezekiah va rester à Londres pour tenter de se venger dans la suite de A Thousand Blows.

Le boxeur apparaît en effet dans le teaser de la prochaine partie de la série sur Disney+, alors qu’il continue de participer à des matchs de boxe et s’entraîne. Mais il menace également quelqu’un avec une arme à feu en lui affirmant qu’il paiera pour ce qu’il a fait.
Du côté des Forty Elephants, les vols ne vont pas cesser, et il se peut qu’Alice gagne toujours plus en importance, ce qui correspondrait à l’histoire vraie du gang, la jeune femme devenant par la suite sa cheffe.
On peut également s’attendre à revoir M. Lao, ou encore les frères Goodson, mais aussi d’autres personnages qui semblent bien décidés à semer le chaos, comme Jack Mac qui tire sur un réservoir de carburant pour le faire exploser en pleine rue.
En attendant des nouvelles de la saison 2 de A Thousand Blows sur Disney+, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.