Explication de la fin de L’Ombre d’Emily 2 : Que devient Emily ?

Stephanie au mariage d'Emily dans À l'ombre d'Emily 2

L’Ombre d’Emily avait-il vraiment besoin d’une suite ? Il faut croire que oui, la fin choquante de L’Ombre d’Emily 2 prouvant même qu’elle était indispensable depuis le début : on vous explique tout.

Grâce au livestream secret de Stephanie (Anna Kendrick), L’Ombre d’Emily se terminait alors qu’Emily (Blake Lively) se retrouvait envoyée en prison. On découvrait que son vrai nom était Hope McLanden, qu’elle était responsable de la mort de son père abusif lorsqu’elle était enfant, puis de celle de sa sœur jumelle Faith à l’âge adulte.

Une criminelle derrière les barreaux… on pourrait y voir la fin heureuse que le thriller méritait, mais le deuxième film balaye toutes les certitudes des spectateurs : sept ans plus tard, l’histoire reprend, réunissant le duo principal à Capri après la libération d’Emily, en pleine procédure d’appel de sa condamnation initiale. On suit ainsi les péripéties maritales de la protagoniste avec Dante (Michele Morrone), un beau gosse lié à la mafia, et on tente de comprendre pourquoi Stephanie a elle aussi été invitée à la cérémonie. Et autant dire que la fin de L’Ombre d’Emily 2 était totalement imprévisible : pour vous y retrouver, on vous explique tout.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film L’Ombre d’Emily 2.

Les jumelles sont des triplettes dans L’Ombre d’Emily 2

À la fin du film L’Ombre d’Emily 2, on découvre que Charity, la triplette censée être morte à la naissance, a en fait survécu et a été élevée en secret par leur tante Linda.

Emily, Dante et Stephanie dans À l'ombre d'Emily 2

Lors du mariage, Linda tente de pousser Charity à usurper l’identité d’Emily, afin d’obtenir un accès direct aux finances de la mafia. Quand les invités arrivent à Capri, une atmosphère de mystère persiste, mais Emily et Dante parviennent à se marier sans encombre. Pendant le dîner de réception, la mère de Dante, Portia (Elena Sofia Ricci), qui déteste l’idée que son fils épouse une Américaine, “surprend” Emily en lui amenant sa mère et sa tante. Les retrouvailles sont tendues, et Linda laisse clairement entendre qu’elle est là pour veiller sur Margaret.

En rapport

Plus tard dans la soirée, Dante est abattu par une personne inconnue, et Stephanie devient la principale suspecte. À ce stade, elle a déjà découvert Sean (Henry Golding) mort dans sa salle de bain après avoir trop bu pendant le dîner. Personne n’a vu qui a commis les meurtres, mais Stephanie est celle qui s’en est le plus approchée. La police la retient donc prisonnière dans sa chambre sans l’inculper officiellement… du moins, jusqu’à l’arrivée d’Emily.

Emily descend les escaliers de la villa de Capri dans A l'ombre d'Emily 2

Emily demande à parler à Stephanie en privé, affichant un changement total de personnalité par rapport à leur rencontre plus tôt dans la journée. Leur habituelle répartie sans filtre a disparu, et Emily semble étrangement en deuil. Lorsque Stephanie l’accuse d’avoir monté un nouveau plan morbide, Emily s’ouvre la gorge devant elle, provoquant l’arrestation immédiate de Stephanie.

Mais grâce à un agent du FBI aussi charmant qu’impuissant qui suivait Stephanie à Capri, les fédéraux tentent de la tirer d’affaire. Une femme de ménage l’aide à s’échapper pour retrouver l’agent sur la place du village, mais Emily surgit et tue l’employée. Deux hommes emmènent alors Stephanie, désormais retenue prisonnière par Portia dans un sous-sol.

Sous l’effet d’un sérum de vérité, Portia apprend que Stephanie n’a en réalité pas tué Dante, mais elle la laisse tout de même pour morte, agacée par ses théories criminelles ininterrompues. Quand Emily intervient pour la sauver, Stephanie se retrouve complètement confuse. C’est à ce moment-là que l’on découvre enfin la vérité sur les sœurs, ainsi que les véritables raisons de la présence de tante Linda au mariage.

Le secret de tante Linda mène à la scène la plus délirante du film

Tante Linda a en fait rencontré Charity et non Emily avant de partir pour Capri.

Linda et Margaret dans À l'ombre d'Emily 2

Stephanie était persuadée que Linda avait rencontré Emily peu avant de partir pour Capri, des images de vidéosurveillance montrant que Linda a en réalité rencontré Charity, toujours en vie. Un flashback nous ramène alors à la naissance des triplettes : Linda y aide Margaret (Elizabeth Perkins) à accoucher, puis kidnappe Charity en faisant croire à Margaret qu’elle est morte-née. C’est ainsi que Charity est devenue complice de la vie criminelle de Linda.

Emily ne découvre le pot-aux-roses que le jour du mariage, quand Charity débarque dans sa chambre, lui expliquant avoir toujours su qu’elle finirait par sauver ses sœurs un jour. Après une scène perturbante entre les deux femmes, Emily se retrouve écartée le jour même de son mariage.

C’est donc Charity qui a tué Sean et Dante, tandis que Linda faisait pression sur Emily. Mais grâce à Margaret, qui a confié à Stephanie avoir vu Charity dans un état second, l’héroïne finit par comprendre la vérité.

Sean dans À l'ombre d'Emily 2

Sauf qu’après les retrouvailles entre Stephanie et Emily, les choses ne se résolvent si facilement. Charity prend le fils d’Emily, Nicky, en otage et menace de le tuer en détournant l’un des livestreams de Stephanie. C’est sur un balcon où Emily avait, plus tôt, plaisanté sur l’idée de tuer Stephanie qu’on retrouve Nicky, Charity et Linda. Cette dernière pointe alors une arme sur la tête de Nicky, avant d’évoquer son plan.

Elle essaie ainsi de convaincre Charity de tuer Stephanie. Une fois Nicky sauvé, Emily essaie à son tour de convaincre Charity d’épargner Stephanie. La situation bascule lorsque Linda affirme à Charity qu’il faut éliminer Emily pour que le plan fonctionne. Voulant désespérément être enfin réunie avec sa sœur, Charity refuse… et pousse Linda du haut de la falaise.

Comment se finit L’Ombre d’Emily 2 ?

Après la mort de Linda, il reste quatre survivants : Charity, Nicky, Stephanie et Emily.

Stephanie trinque avec Emily dans À l'ombre d'Emily 2

Emily parvient à convaincre Charity d’accepter un nouveau plan pour le bien de leur amour. Aux informations, on voit donc Emily être “réarrêtée” par la police, mais il s’agit en réalité de Charity qui prend sa place.

Quant à Nicky, c’est Stephanie qui endosse la responsabilité de l’élever, voulant lui offrir une chance d’avoir une vie stable.

L’Ombre d’Emily 3 est teasé par Portia

La fin de L’Ombre d’Emily 2 tease une suite alors qu’Emily, qui se cache à Rome, est retrouvée par Portia.

Poster d'À l'ombre d'Emily 2

Assise au bord de la fontaine de Trevi, Portia lui confie qu’elle comprend ce qu’Emily a traversé, reconnaissant qu’elle n’était pas responsable de la mort de son fils Dante (Michele Morrone). Mais il y a un mais. Portia lui dit qu’elle la considère désormais comme un membre de la famille, et que dans une famille, on doit s’entraider dans les moments difficiles.

Elle remet alors à Emily une enveloppe, affirmant avoir besoin d’un autre petit service – une phrase qui n’a rien d’anodin puisque le titre original du film est “Another simple favor. Une telle demande laisse donc penser qu’il s’agit d’un contrat pour éliminer quelqu’un, mais on ne voit jamais ce que contient l’enveloppe – ni même Emily l’ouvrir.

L’Ombre d’Emily 2 est disponible sur Prime Video depuis le 1er mai 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.