Les 5 pires moments de La Croisière ne s’amuse plus, entre “lasagnes de caca” et inondations

Netflix a gardé le meilleur pour la fin avec sa nouvelle trilogie de documentaires Chaos d’anthologie, et le troisième épisode La Croisière ne s’amuse plus plonge dans le désastre scatologique qu’a été le voyage du Carnival en 2013. Âmes sensibles, s’abstenir.
Chaos d’anthologie est une série documentaire qui revient sur des scandales très médiatisés. La dernière salve a abordé l’Astroworld de Travis Scott ou encore la tragédie du submersible Titan. Mais il est temps désormais de monter à bord de La Croisière ne s’amuse plus, et autant dire qu’il s’agit de l’épisode le plus répugnant à ce jour.
Renommé la “poop cruise“, soit “croisière de m*rde“, le Carnival Triumph a quitté Galveston au Texas le 7 février 2013. L’objectif était d’emmener ses passagers pour une croisière de quatre jours à destination du Mexique, mais deux jours après le départ, un incendie dans la salle des machines a coupé l’alimentation du navire, qui s’est alors retrouvé à la dérive dans le golfe du Mexique. Privés de propulsion et avec très peu d’électricité, les conditions à bord ont rapidement dégénéré.
Les toilettes ont débordé, la climatisation est tombée en panne et les vivres ont commencé à manquer, transformant le navire en un cauchemar pestilentiel imbibé d’eaux usées, alors que plus de 4 200 passagers et membres d’équipage se retrouvaient piégés à bord. Inutile de dire que Chaos d’anthologie : La croisière ne s’amuse plus ne fait pas dans la dentelle. Et pour ceux qui ont l’estomac bien accroché, voici les 5 détails les plus sordides du documentaire Netflix.
Le fiasco des sacs rouges
La “croisière de m*rde” ne doit pas son surnom au hasard, et ceux qui ont suivi les faits divers en 2013 auront sûrement entendu parler des fameux sacs rouges.

Après avoir constaté que la panne de courant empêchait les WC de fonctionner, les membres d’équipage ont en effet dû improviser une solution d’urgence. Très vite, une annonce a été faite, horrifiant les passagers : il fallait désormais uriner sous la douche et surtout déféquer dans des sacs rouges, prévus pour recueillir des déchets biologiques.
En rapport
Les sacs ont été distribués à tous les passagers, censés ensuite déposer leurs poubelles remplies dans les couloirs, à l’attention du personnel ravi de voir le contrat modifié pour se charger des besoins des clients.
Certains ont essayé de se retenir, allant jusqu’à prendre de l’Imodium pour ralentir le transit. Sauf que la croisière est restée bloquée plusieurs jours. Fatalement, il a fallu se résigner à imiter les autres, et les couloirs se sont alors transformés en latrines de fortune, embaumant l’environnement de leur douce fragrance si caractéristique.
Les “lasagnes de caca”
Tous les passagers n’ont pas suivi les instructions pour autant. Comme le révèle le documentaire Netflix, certains ont tout simplement continué à utiliser les WC hors service, créant au passage un nouveau problème plutôt inattendu.

Abhi, un chef cuisinier à bord du navire, explique qu’est venu un moment où l’équipage a compris que tout le monde allait rester bloqué plusieurs jours de plus. Ayant désespérément besoin d’aller aux toilettes, le chef s’est donc mis en quête d’un endroit où se soulager.
“J’ai trouvé ces toilettes et je suis rentré dedans,” se souvient-il dans le documentaire Netflix. “J’avais jamais vu un truc aussi horrible de ma vie. Les gens couvraient leur caca avec du papier toilette, puis quelqu’un déféquait par-dessus.“
“Il y avait des couches et des couches. C’était comme une lasagne,” conclut le chef cuisinier. Et bon appétit, bien sûr.
Les sandwichs détrempés
Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par les lasagnes de selles, la nourriture à bord n’était pas forcément plus nourrissante.

Le chef Abhi explique en effet que la cuisine a dû imédiatement jeter tous les aliments périssables à cause de la panne de courant. Dès lors, il n’a resté que très peu de ressources pour nourrir les passagers, d’autant plus que la croisière ne devait au départ durer que quatre jours.
Dès le lendemain de l’incendie, l’équipe a commencé à préparer des sandwichs à base d’oignons, de tomates, et de tout ce qu’elle pouvait trouver pour nourrir la horde des 3 000 passagers affamés.
Ashley, l’une des malheureuses passagères, raconte dans le nouveau documentaire : “Il fallait faire la file pendant deux heures. Quand c’était enfin ton tour, c’était un sandwich tout mou tomate-laitue.“
L’open bar
Que pourrait-il bien y avoir de dégoûtant dans un open-bar ? En temps normal, quasiment rien, mais à bord de la croisière du caca, il a fallu faire face à des comportements extrêmes, entre lancers d’excréments et rapports sexuels en public.

Tout a commencé le deuxième des quatre jours d’immobilisation du navire, lorsque l’équipage a décidé d’ouvrir le bar et d’offrir de l’alcool aux passagers pour leur remonter le moral. Avec le recul, l’idée était évidemment catastrophique.
Très vite, les passagers ont noyé leur détresse dans l’alcool. Stephen, un membre de l’équipage, raconte dans le documentaire Netflix : “Tout se passait bien. Puis, les gens ont commencé à uriner par-dessus le bateau.“
“Ils jetaient les sacs rouges sur les canots,” ajoute Abhi, qui se souvient avoir vu quelqu’un balancer un sac (utilisé) par-dessus bord… avant qu’il ne revienne en vol plané atterrir sur les genoux d’un autre passager sur le pont en-dessous, à cause du vent.
Une autre passagère, prénommée Jayme, a vu un couple de jeunes mariés faire l’amour au bar. “Ils ne se cachaient pas sous un drap. Ils étaient juste là.” La situation s’envenimant à cause de bagarres et devenant incontrôlable, l’équipage a fini par fermer le bar.
Le point de bascule
Le dernier moment (et sans doute le plus sordide) est survenu lors des derniers jours. Lorsqu’un remorqueur est enfin venu ramener la croisière à bon port, la manœuvre a fait pencher le navire… remuant ainsi les eaux usées à travers tout le bâtiment.

Des intempéries se sont ajoutées à la partie, créant de la houle alors que le navire se retrouvait déjà particulièrement penché, faisant déborder les douches remplies d’urine et les WC pleins à ras bord d’excréments. Le navire s’est alors retrouvé inondé, ses couloirs glissants, les eaux usées tombant du plafond “comme de la pluie“.
“Imaginez-vous de la pisse, du caca et le reste partout autour de nous,” raconte Jayme. Un autre passager, Devon, ajoute avec philosophie : “On était dans la m*rde.” Il s’agissait, heureusement, de la dernière épreuve avant de se retrouver à terre – qui impliquait néanmoins de se confronter ensuite à la presse.
Chaos d’anthologie : La croisière ne s’amuse plus est disponible depuis le 24 juin 2025 sur Netflix. Et pour plus de faits divers en streaming, vous pouvez jeter un coup d’œil aux documentaires et films et séries de true crime qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes confondues.