Top 5 des scènes les plus choquantes de Marvel Zombies

Blade dans la série Marvel Zombies

Le MCU s’offre un relooking horrifique grâce à la série animée Marvel Zombies, et on a sélectionné les moments les plus macabres parmi les quatre épisodes sur Disney+.

Marvel Zombies est exactement ce que son titre suggère : on y croise de nombreux héros et  vilains du MCU transformés en versions zombies d’eux-mêmes, ce qui signifie que les habituels protagonistes deviennent de redoutables antagonistes, et parfois l’inverse. La série a au départ vu le jour sous forme de comics en 2005, et le concept a par la suite été adapté au petit écran après le succès de l’épisode 5 de What if…? qui avait initié de nombreux spectateurs à l’idée : c’est désormais à travers une série d’animation en quatre parties que le public peut suivre le récit morbide des super-morts-vivants.

De nombreux acteurs des films en prises de vues réelles prêtent ainsi leur voix à leurs homologues animés, notamment Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff), Simu Liu (Shang-Chi), Florence Pugh (Yelena Belova), Paul Rudd (Scott Lang) et Hailee Steinfeld (Kate Bishop). Et leur présence vient appuyer des situations tendues et délicieusement macabres, qu’on a décidé de classer, entre chocs et surprises.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Marvel Zombies.

Captain America (se) déchire

Captain America mort-vivant dans Marvel Zombies

En tant qu’équivalent russe de Captain America, Alexei Shostakov/Red Guardian a toujours rêvé d’affronter Steve Rogers, convaincu que son peuple chanterait un jour des chansons à la gloire de leur combat.

Mais les choses ne se passent pas exactement comme il l’imaginait dans Marvel Zombies. Vers la fin de l’épisode 1, lorsqu’une horde de morts-vivants attaque, un Cap zombifié parvient bien à pénétrer dans la base du S.H.I.E.L.D. mais il est diminué de moitié puisque ses jambes ont disparu, au grand dam du Red Guardian.

En rapport

Le nouveau vilain rampe à travers les conduits d’aération, les entrailles pendantes, et attaque Alexei avant de rouler derrière son bouclier et de lever le poing pour frapper son adversaire russe… dans les parties.

Cap s’accroche ensuite au plafond et saute sur le dos d’Alexei. En réponse, Red Guardian prend appui contre le mur et s’écrase sur lui, écrabouillant le zombie Steve Rogers contre le sol. Aussi différent soit-il, le Cap a été vaincu, et les chansons vantant leur affrontement ne pourront qu’être glorieuses… non ?

Zemo fait son Lando

Yelena et Kamala dans la série Marvel Zombies

Dans l’épisode 2, le Baron Zemo accueille Red Guardian, Miss Marvel, Yelena, Jimmy Woo, Shang-Chi et Katy dans sa cité sur la mer, où le Raft est passé de prison à refuge, mais c’est un piège.

Car cette partie de la série se déroule un peu comme la scène de L’Empire contre-attaque dans laquelle Lando Calrissian reçoit Han et Leia chez lui avant de les livrer à Dark Vador. Peu après leur arrivée, Zemo éjecte une partie de l’équipe de son navire, offrant ainsi un repas à un Namor zombie et ses morts-vivants aquatiques qui n’attendaient que ça en encerclant les lieux.

Comme Zemo le fait remarquer, les héros avaient promis de protéger la cité : le vilain leur a ainsi donné une chance d’accomplir leur destinée héroïque. Sauf que les sacrifiés survivent à l’attaque de Namor, et Kamala parvient à vaincre le vilain en lui enfonçant son poing magique dans la bouche, pour ensuite le faire exploser de l’intérieur, faisant sauter sa tête. Quant à Zemo, il est lui aussi puni un peu plus tard dans la série, quand un coup de poing fatal lui transperce le ventre.

Thanos vs Rocket

Thanos mort-vivant dans Marvel Zombies

L’épisode 3 de Marvel Zombies marque le retour de Thanos sous forme de zombie. Bien qu’il porte le Gant de l’Infini, il lui manque la précieuse Pierre de l’Esprit, que Spider-Man détient.

Alors que Spidey fait de son mieux pour repousser le Titan devenu complètement fou, il reçoit un coup de main de la part de Groot, Rocket et Thor, ce dernier ayant l’intention de régler ses comptes avec le vilain.

Le trio fonce sur Thanos, mais leur attaque ne se déroule pas comme prévu : Thanos se contente en effet d’activer simplement son gant pour libérer une vague d’énergie. Le choc met Thor hors d’état de nuire, mais ses amis sont moins résistants et se font brûler vifs. Ne reste plus alors que le crâne du raton laveur lorsque l’attaque s’interrompt.

Le Nova Corps attaque

Le poster de Marvel Zombies

Une grande partie de Marvel Zombies suit Kamala Khan et ses amis qui tentent de transmettre un signal au Nova Corps pour mettre fin à la peste zombie.

Dans l’épisode 3, nos (vrais) héros parviennent à atteindre l’espace et à localiser la force de police intergalactique, mais apprennent dans le même temps que le Corps a placé la Terre en quarantaine ; le monde des humains est désormais considéré comme condamné, et toute tentative de fuite ne peut qu’être punie par l’incinération.

L’équipe ne parvenant pas à obéir aux ordres à temps, les agents intergalactiques passent à l’attaque. Ceux qui représentaient le salut de la Terre sont désormais les vilains les plus impitoyables et cruels qui soient.

Les héros ne gagnent pas dans Marvel Zombies

Les zombies sous l'influence de Wanda Maximoff dans Marvel Zombies

Wanda Maximoff devient la reine des morts dans Marvel Zombies, se bâtissant une armée de guerriers zombies pour prendre le contrôle de la planète. Mais elle a besoin de l’aide de Kamala et lui fait savoir qu’elle ne peut pas échapper à son destin dans l’épisode 3.

Sauf qu’il ne s’agissait peut-être pas de paroles en l’air pour la sorcière : sa prédiction se concrétise dans l’épisode 4, alors que les zombies de Wanda tuent ou transforment les Avengers de fortune qui tentaient encore de sauver le monde.

Maximoff rappelle ainsi que les deux femmes étaient destinées à se retrouver au même endroit, pour en finir ensemble avec l’invasion zombie. Elle fait également remarquer à Kamala qu’elle est trop puissante pour Miss Marvel, mais qu’elle a besoin de la jeune fille, lui promettant que tout sera restauré comme autrefois.

Voyant ses amis souffrir et mourir tout autour d’elle, Kamala finit par céder, accepte la main de Wanda, et le monde est restauré : la jeune héroïne se réveille dans sa chambre chez elle. Sauf que les choses prennent ensuite une tournure à la Matrix.

Kamala sort ainsi avec enthousiasme pour boire un bubble tea avec Kate Bishop et Riri Williams, mais tandis qu’elles discutent, la jeune fille a soudain une vision de l’apocalypse zombie qui continue de faire rage tout autour. Un second aperçu de ce cauchemar lui fait voir Riri qui lui indique que “tout est faux“.

De retour dans ce cadre idyllique, ses amies lui demandent si tout va bien, mais Miss Marvel ne répond pas, réalisant que sa réalité est un mensonge, une façade conçue pour permettre aux zombies de prospérer. Après un ultime flash d’un zombie hurlant, Marvel Zombies se termine de la manière la plus déprimante qui soit… peut-être pour préparer une saison 2 ?

En attendant d’en découvrir davantage sur une éventuelle suite de Marvel Zombies, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains projets du MCU, ou encore du DCU de James Gunn.