Les 4 Fantastiques premiers pas a tiré une leçon rassurante des Spider-Man de Sam Raimi

Tobey Maguire alias Peter Parker et Pedro Pascal alias Red Richards dans Les 4 Fantastiques premiers pas

Le producteur des 4 Fantastiques, Grant Curtis, a aussi travaillé sur la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et affirme qu’une leçon importante a été retenue et appliquée dans Premiers pas.

Il ne reste plus que quelques semaines avant la sortie des 4 Fantastiques, premiers pas au cinéma, mais déjà la machine promotionnelle a atteint sa vitesse de croisière pour le reboot super-héroïque, qui promet une ambiance vintage très particulière. 

Une nouvelle bande-annonce nous a offert un premier aperçu de l’un des personnages les plus puissants de Marvel, la mise en vente des billets a battu un record pour l’année 2025… autant dire que le titre est vu comme l’un des derniers espoirs du MCU de briller avant que l’attente interminable pour les Avengers ne commence.

Les responsables du film ne manquent pas non plus d’éloges, affirmant que cette nouvelle adaptation s’inspire de certains classiques du genre, mais aussi d’un monument de l’univers des adaptations Marvel.

Comment le Spider-Man de Sam Raimi a inspiré Les 4 Fantastiques de Matt Shakman

Le producteur Grant Curtis, qui a collaboré avec le réalisateur Sam Raimi sur la première trilogie Spider-Man, a déclaré auprès de Collider que Matt Shakman, le réalisateur des 4 Fantastiques, premiers pas suit une voie très similaire.

Les héros en tenue bleue dans Les 4 Fantastiques premiers pas

Ce qui était magnifique avec Sam — et que je retrouve chez Matt Shakman — c’est que Sam revenait toujours au matériau d’origine en disant : ‘Il y a une raison pour laquelle Peter Parker et Spider-Man sont restés aussi populaires pendant si longtemps,’ et nous n’avions rien à voir avec ces 50 ans d’histoire à l’époque.”

En rapport

Et Matt voit toujours les choses de la même façon. Il y a une raison pour laquelle cette propriété intellectuelle est populaire depuis 60 ans. Embrassons cette raison. Ne lui tournons pas le dos. Mettons nos scénaristes au défi de raconter la meilleure histoire possible autour de Galactus.

La légende Marvel Jack Kirby plane aussi sur le nouveau 4 Fantastiques

Concernant l’histoire de Galactus, le nouveau film puise encore plus loin dans ses inspirations, en se tournant vers le travail du dessinateur de comics et génie absolu de Marvel : Jack Kirby.

Je pense qu’on ne peut même pas esquisser la silhouette de Galactus sans reconnaître immédiatement Kirby“, déclare Grant Curtis, qui qualifie cette nouvelle version du personnage de “la plus épique des versions épiques qu’on puisse imaginer.

Parce que c’est de cela qu’il s’agit : des enjeux à l’échelle planétaire, à l’échelle de l’univers. C’est ça, Galactus. Quand le regard de Galactus se pose sur ta planète, c’est que tu es en mauvaise posture. Je pense que c’est l’une des plus grandes portées qu’on puisse espérer d’un méchant. Et c’est exactement ce que Galactus incarne.

Ce qui est formidable avec Kevin Feige et Matt Shakman, c’est qu’ils sont totalement fans de science-fiction. Je sais que ce n’est pas une surprise, mais les voir parler de tout ce qui touche à la SF, vraiment l’embrasser visuellement, et évoquer Galactus – l’un des tout premiers grands méchants de l’univers Marvel – c’est quelque chose de magnifique.

Les 4 Fantastiques, premiers pas décollera le 23 juillet 2025 au cinéma en France. Et en attendant, les fans de Marvel peuvent jeter un coup d’œil aux autres prochains films et séries du MCU.