
C’est sans trop de surprise que les scènes post-générique des 4 Fantastiques, premiers pas préparent le terrain pour Avengers: Doomsday, mais elles contiennent aussi un clin d’œil à Iron Man que certains auront peut-être manqué.
La sortie des 4 Fantastiques, premiers pas marque le début d’une pause d’un an du MCU sur grand écran, mais surtout le début de la phase 6 qui promet de nombreux changements. Mais que les fans se rassurent : la franchise reviendra bien, avec Spider-Man: Brand New Day en juillet prochain, soit quelques mois avant l’arrivée d’Avengers: Doomsday en décembre 2026.
Un film qui n’aura rien d’anodin, puisque le blockbuster sera le premier film Avengers depuis Endgame en 2019 et mettra en scène l’un des méchants les plus imposants et fascinants à ce jour : Docteur Fatalis (alias Doom en version originale), incarné par Robert Downey Jr. Et quand on prend en compte le fait qu’il est l’ennemi juré des 4 Fantastiques, il va de soi qu’on pouvait s’attendre à sa présence dans les scènes post-génériques de Premiers pas : on vous explique ce que contiennent les bonus à la fin du film.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers des 4 Fantastiques, premiers pas.
Doctor Fatalis apparaît dans la première scène post-générique des 4 Fantastiques, premiers pas
Il y a en tout deux scènes post-générique à la fin des 4 Fantastiques, premiers pas : un bonus comique en animation apparaît à la toute fin des crédits, mais c’est la scène mi-générique qui est réellement importante, puisqu’elle montre pour la première fois Docteur Fatalis.

La scène intermédiaire, réalisée par les frères Russo qui préparent leur retour sur Avengers: Doomsday, se déroule quatre ans après la fin du film. Sue lit un livre à Franklin, puis s’éloigne un instant. Mais alors qu’elle revient vers le canapé, elle entend un bruit étrange. En jetant un coup d’œil derrière le mur, elle aperçoit une silhouette encapuchonnée accroupie devant l’enfant, et tenant un masque dans ses mains : on ne voit jamais son visage, mais il s’agit bien de Docteur Fatalis.
En rapport
La scène n’offre pas beaucoup de détails, notamment sur sa manière de vraiment préparer Doomsday, mais des rumeurs circulent selon lesquelles Fatalis pourrait enlever Franklin dans le but d’utiliser ses pouvoirs extraordinaires pour empêcher l’effondrement du multivers, ce dernier étant menacé par des incursions qui ne sont pas sans rappeler la scène post-générique de Thunderbolts.
Selon The Cosmic Circus, “Fatalis veut empêcher les incursions de se produire et éviter que le multivers ne s’effondre complètement sur lui-même. D’une certaine manière, il est techniquement un héros (à ses yeux et à ceux de ses partisans en tout cas), un peu comme Thanos se considérait comme un héros dans Infinity War.“
C’est à ce point qu’il faut rappeler une autre œuvre du MCU, dans laquelle on apprend qu’il y a un nouveau maître en charge de contrôler le multivers : Loki, devenu le dieu des histoires à la fin de la saison 2 de la série à son nom. Or, Franklin pourrait justement permettre à Fatalis de retrouver le frère de Thor.
Docteur Fatalis tient-il vraiment un masque d’Iron Man dans la scène post-générique des 4 Fantastiques ?
On ne voit pas le visage de Docteur Fatalis dans la scène post-générique des 4 Fantastiques, premiers pas, mais son masque pourrait bien être une référence discrète à une des armures d’Iron Man.

Si le masque en question ressemble à première vue à ceux que Fatalis a l’habitude de porter, il évoque aussi étrangement celui de l’armure Mark I d’Iron Man. Reste à savoir comment Doomsday expliquera les origines de Fatalis et, plus important encore, pourquoi il ressemble à l’un des plus grands héros du MCU que tout le monde connaît. Car c’est bien Robert Downey Jr qui incarne Victor Von Fatalis, ce qui peut trouver une explication dans le fait qu’il apparaît pour la première fois dans une autre Terre que celle des Avengers, où le personnage est mort face à Thanos.
Mais il pourrait surtout s’agir d’un variant de Tony Stark, ce qui justifierait ainsi le fait de porter un masque Mark I. Ce qui n’aurait rien d’incongru : les frères Russo ont en effet déjà laissé entendre que Fatalis est lié à Stark. Il est donc possible que tous deux partagent des origines similaires dans leurs univers respectifs, pour ensuite bifurquer dans des directions différentes entre héroïsme et vilainie, selon les circonstances et épreuves traversées dans leurs vies respectives. Enfin, il reste toujours possible que les deux aient simplement des masques semblables, et que leurs liens s’arrêtent simplement au fait de cacher leur visage avec des accessoires.

“On ne peut pas l’expliquer, car ça fait partie de l’intrigue“, avait ainsi déclaré Anthony Russo au Times à propos du choix de l’acteur pour incarner le prochain grand vilain du MCU. Avant de préciser : “Mais il n’y a personne d’autre au monde qui aurait pu incarner ce personnage comme il s’apprête à le faire.“
En revanche, un détail pourra rassurer certains fans : le fait que Fatalis tienne son masque dans la main signifie qu’il ne s’agit pas d’une énième armure en nanotechnologie.
Les 4 Fantastiques, premiers pas est au cinéma depuis le 23 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres sorties ciné du mois, ou aux projets à venir de la phase 6 du MCU.