
Le troisième volet de la trilogie a enfin envahi les salles obscures, mais jusqu’à quand faut-il rester sur son siège sans risquer de passer à côté d’une scène bonus à la fin de 28 ans plus tard ?
Danny Boyle et Alex Garland ont repris la plume et la caméra – ou plutôt, les iPhones – pour s’aventurer une nouvelle fois dans l’univers des films de zombie, et proposer un troisième opus à la saga qu’ils avaient initiée en 2003 avec 28 jours plus tard. On se penche cette fois sur le cas de l’Écosse, alors que le Royaume-Uni est isolé et livré à lui-même face à l’ampleur de l’infection de la fureur il y a de cela presque trois décennies.
L’intrigue suit Spike, jeune garçon de 12 ans qui se retrouve pris dans les rêves de grandeur puérile de Jamie, son père un peu paumé, ainsi que dans les méandres de la maladie mystérieuse de sa mère Isla. D’abord malgré lui, puis volontairement, l’adolescent suit un parcours initiatique jusqu’à choisir sa propre voie dans un monde rempli de monstres malades et d’individus qui luttent chacun à leur manière. Et alors que le générique de fin se lance, on peut aisément s’interroger : y a-t-il une scène à la toute fin de 28 ans plus tard, une fois que les crédits ont fini de défiler ?
Y a-t-il une scène post-générique dans 28 ans plus tard ?
Il n’y a pas de scène post-générique à la fin de 28 ans plus tard, toutefois le film propose quelques bonus alors même que les crédits défilent.

Aux mentions des équipes ayant travaillé sur le long-métrage viennent en effet s’ajouter des images subliminales de personnages et d’infectés. Si l’objectif est évidemment de provoquer le malaise chez le spectateur qui tente de se concentrer sur le texte ou qui attend avec espoir une dernière scène, le procédé ne va pas plus loin et ne révèle rien de percutant.
Car les images elles-mêmes sont en réalité des extraits du film, que le public a déjà vu durant les deux heures précédentes. Elles ne sont donc en aucun cas nouvelles et ne servent qu’à émailler le générique de flash déroutants.
En rapport
Pour découvrir ce qu’il advient de Spike après la fin de 28 ans plus tard, il faudra donc attendre la suite, dans le prochain film de ce que Danny Boyle présente comme une trilogie : The Bone Temple sortira en France le 14 janvier 2026.
Et pour plus d’histoires après 28 ans plus tard, le public peut toujours passer le temps en allant voir du côté des autres films les plus attendus de l’année, ou de ceux qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.