
La saison 2 de 1923 avance, et un petit détail de l’épisode 3 vient de révéler que l’intrigue couvre plus de terrain que prévu initialement.
1923 se déroule à une époque inhabituelle de l’histoire. La technologie progresse, et des services comme les voitures ou les réfrigérateurs commencent à se démocratiser. Les Dutton préfèrent toujours les chevaux, bien sûr, mais alors que le pays vacille vers la Grande Dépression, la tension reste palpable dans l’air.
Sauf que ce n’est pas le premier préquel de Yellowstone, puisque 1883 l’a précédé, et ce ne sera pas le dernier, 1944 étant actuellement en développement. Pourtant la série vient de surprendre tout le monde en introduisant un petit saut dans le temps. L’information a été confirmée dans un moment si furtif qu’il était facile de le manquer, mais qui pourrait bien changer la manière dont les futurs spin-offs seront réalisés par la suite.
1923 vient de quitter son année de référence dans l’univers de Yellowstone
Les spectateurs les plus attentifs auront probablement compris qu’il est impossible que les Dutton de 1923 vivent encore… en 1923.

Car quelques indices ont été disséminés tout au long de la saison 2. Le plus évident étant le décor : la neige et les tempêtes tendent à prouver que l’intrigue est plongée en plein hiver. Un autre indice clé vient de Jacob Dutton, qui révèle que la famille déjà payé la première année d’impôts à Donald Whitfield. Or, la somme nécessaire n’a pas dû être simple à récolter, et on se doute qu’il leur a probablement fallu plusieurs mois pour y parvenir. De la même manière, on sait qu’il leur reste encore un an à tenir, ce qui signifie qu’une grande partie de l’année a dû passer alors qu’ils fournissaient un tel effort.
La confirmation la plus évidente de cette ellipse survient cependant dans l’épisode 3 de la saison 2 de 1923. Un épisode intense, dans lequel Alex passe des examens à Ellis Island avant d’entrer à New York, et qui contient également un détail subtil qui aura pu échapper au public : son badge d’identification. Car la date inscrite sur l’objet indique clairement que l’histoire se déroule bien en 1924.
En rapport

Jusqu’à présent, Yellowstone n’a proposé que deux préquels, mais l’autre, 1883, s’était cantonné à son année de référence sans déborder – à l’exception d’un flashback sur les années de guerre de James Dutton.
Mais les créations de Taylor Sheridan sont loin d’avoir dit leur dernier mot, et un tel changement peut impliquer de nouvelles époques, notamment grâce au prochain spin-off 1944 qui risque désormais de couvrir une période bien plus étendue qu’escomptée.
En attendant d’en découvrir davantage, la saison 2 de 1923 n’est pas terminée : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.