
Le marché des skins de Counter-Strike 2 continue d’être une véritable machine à cash pour Valve, et le mois de mars 2025 le prouve parfaitement.
Entre une base de joueurs toujours en hausse, une économie florissante autour des caisses, et une commission sur chaque transaction, l’entreprise américaine touche le jackpot mois après mois.
Et mars 2025 n’a pas fait exception puisque plus de 32 millions de caisses ont été ouvertes par les joueurs de CS2, générant des revenus stratosphériques pour Valve.
Des millions de caisses pour des millions de dollars

Chaque ouverture de caisse dans Counter-Strike 2 nécessite une clé, vendue 2,49 $ pièce, un montant versé intégralement à Valve. Avec 32 millions de caisses ouvertes, cela représente déjà plus de 82 millions de dollars uniquement en ventes de clés.
Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Une grande partie des caisses ouvertes provient du marché communautaire de Steam, où Valve prélève 15 % de commission sur chaque transaction. Certaines caisses ne sont même pas ouvertes, mais revendues entre joueurs dans l’espoir de spéculer sur leur valeur croissante.
Résultat : rien qu’en mars, les revenus générés par les caisses dépassent facilement les 100 millions de dollars, sans même compter le reste des ventes (skins, couteaux, autocollants…).
Mais les caisses ne représentent qu’une partie du gigantesque écosystème économique de CS2. Chaque skin, chaque couteau, chaque cosmétique échangé ou vendu sur la marketplace permet à Valve de prélever 15 % à chaque fois. Une commission discrète, mais ultra rentable, compte tenu du volume d’échanges quotidien.
En rapport
Les joueurs de CS2 adorent ouvrir des caisses
Les statistiques officielles ne sont pas rendues publiques par Valve, mais plusieurs sites spécialisés suivent l’évolution du marché en temps réel. Le site CS:GO Case Tracker, par exemple, estime les ouvertures en se basant sur les nouveaux skins injectés dans la base de données chaque mois.

Cela signifie que le chiffre de 32 millions de caisses ouvertes est probablement sous-estimé, car il ne prend pas en compte les ouvertures issues d’inventaires privés non référencés.
Depuis la création du système de caisses dans CS:GO, on estime que plus de 2,065 milliards de caisses ont été ouvertes. En prenant uniquement en compte le prix des clés à 2,49 $, cela représente plus de 5 milliards de dollars de revenus. Un chiffre qui, en réalité, est probablement encore plus élevé, puisque le prix des clés a augmenté au fil des années.
Fait intéressant : le mois de mars est souvent celui où le nombre d’ouvertures est le plus élevé. En mars 2024, le record absolu avait été atteint avec 38 millions de caisses ouvertes en un seul mois.