Pourquoi Warzone a décidé de conserver des skins “extravagants” sur Verdansk ?

Skins extravagants de Warzone

Les développeurs de Warzone ont fait le choix assumé de conserver les skins les plus “fous” de Call of Duty dans le retour tant attendu de Verdansk, par respect pour la communauté et les années d’investissement des joueurs.

Alors qu’ils avaient juré que la carte originale de Warzone ne reviendrait “jamais”, Verdansk a bel et bien fait son grand retour. Le 3 avril 2025 a marqué un tournant : pour la première fois en plus de trois ans, les joueurs ont pu se redéployer sur cette map emblématique du battle royale.

Si l’expérience globale de Verdansk reste fidèle à celle de ses débuts, quelques changements sont immédiatement visibles, à commencer par l’évolution des cosmétiques. À l’époque de la première version, les skins d’armes et d’opérateurs restaient assez sobres. Même les collaborations les plus marquantes, comme Die Hard ou les figures de films d’horreur, conservaient une certaine retenue.

Mais depuis, les skins dans les jeux Call of Duty sont devenus bien plus extravagants. Armes inspirées d’anime, opérateurs issus des Tortues Ninja… le style visuel de Warzone a fait un bond spectaculaire.

Pourtant, avec le retour d’une map aussi classique, on aurait pu s’attendre à un retour à un style plus réaliste. Ce n’est pas le choix qu’ont fait les développeurs, bien au contraire.

Tortues Ninja sur la map Grind Ooze dans Black Ops 6

Pourquoi Verdansk a gardé tous les skins “fous” dans Warzone ?

Dans une interview accordée à IGN, Pete Actipis, directeur de jeu de Warzone, a expliqué cette décision : “On voulait créer la meilleure version possible de Verdansk“, affirme-t-il.

Et ça passe par accepter la réalité actuelle. On est dans une année Black Ops 6. Donc, on doit composer avec des différences dans les équipements, les armes et même les opérateurs.

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Désactiver tous les skins modernes et revenir à un style plus militaire, comme celui de l’époque originale, aurait été perçu comme un manque de respect envers les joueurs.

Une partie de cette décision, c’était de respecter les achats des joueurs au fil des années“, précise Actipis.
En tant que joueur, j’ai investi X temps, X argent. C’est ce personnage que j’aime incarner. Oui, on aurait pu restreindre les armes et les opérateurs, mais ça aurait créé une énorme frustration pour tous ceux qui veulent juste s’amuser dans leur mode préféré.

Il reconnaît que certains joueurs préfèrent une approche plus réaliste, type simulation militaire, mais insiste sur l’objectif principal de l’équipe : “L’esprit, c’était de proposer une expérience accueillante pour tous.

Ce positionnement contraste fortement avec ce qu’Activision avait fait lors de la transition vers Warzone 2 en 2022. À l’époque, tous les cosmétiques précédemment achetés avaient été laissés de côté, suscitant une énorme vague de mécontentement dans la communauté.

Cette fois, la stratégie est claire : préserver la continuité, valoriser l’investissement des joueurs et proposer une expérience où chacun peut s’exprimer, que ce soit avec un opérateur tactique ou un ours en peluche armé jusqu’aux dents.