La nouvelle map Verdansk de Warzone est magnifique, mais elle a un problème important

Opérateurs Warzone face à la nouvelle version de Verdansk 2025

Verdansk fait enfin son grand retour dans Warzone à l’occasion de la mise à jour de la Saison 3 prévue pour le 3 avril, et les développeurs ont dévoilé sa version totalement remastérisée. Si le résultat visuel est impressionnant, un problème de taille pourrait bien venir gâcher la fête.

Le 24 mars, Activision a publié une vidéo Intel Drop intitulée “Comment nous avons reconstruit Verdansk depuis zéro”. On y découvre une version retravaillée de la carte culte, qui semble presque identique à celle apparue pour la première fois en mars 2020, mais avec une qualité visuelle largement supérieure.

Parmi les améliorations listées par les développeurs on retrouve de nouvelles textures ultra-détaillées, un ciel en haute résolution, des terrains retravaillés, des reflets améliorés, un éclairage plus dynamique et même des éléments de couverture ajoutés dans les zones auparavant trop ouvertes (présentés dans une vidéo depuis supprimée).

Bref, Verdansk n’a jamais été aussi belle et le souci du détail est indéniable. Mais cette complexité graphique accrue pourrait bien poser problème à une grande partie des joueurs.

Les consoles old-gen risquent de ne pas suivre la nouvelle version de Verdansk

Si Warzone reste jouable sur PS4 et Xbox One, ces consoles datent de plus de douze ans et ne sont pas conçues pour faire tourner des jeux aussi exigeants graphiquement.

Actuellement, sur ces plateformes, Warzone tourne déjà à environ 40 FPS, avec des graphismes fortement réduits. Et avec la nouvelle version de Verdansk encore plus ambitieuse que Urzikstan, ce qui laisse craindre c’est une chute importante des performances, des textures de mauvaise qualité, une distance d’affichage réduite.

En rapport

Au final, tous ces éléments pourraient afficher un rendu visuel inférieur à celui de Verdansk 2020.

Les réseaux sociaux, notamment Twitter et Reddit, sont remplis de témoignages inquiets : “La chute de FPS va être monumentale“, prédit un joueur sur Reddit.

J’adore qu’ils aient tellement amélioré les graphismes… que je vais tout mettre en “Low” pour ne pas tomber à 56 FPS“, ironise un autre.

Hôpital dans la map Verdansk de Warzone

Sur PC, les joueurs peuvent ajuster leurs paramètres graphiques pour trouver le bon compromis entre qualité visuelle et fluidité. Mais sur console, notamment old-gen, les joueurs sont bloqués avec les réglages par défaut.

Tout dépendra donc du travail d’optimisation effectué par les développeurs. S’ils ont réussi à adapter la nouvelle Verdansk aux limitations techniques des anciennes consoles, cela pourrait éviter un lancement chaotique et offrir une expérience fluide à tous.

En revanche, pour tous ceux qui jouent sur PS5, Xbox Series X|S ou PC, Verdansk sera non seulement plus belle que jamais, mais aussi bien plus fluide. En prime, la mise à jour apporte le très attendu curseur FOV (champ de vision) sur console, le retour des armes et opérateurs de MW2019, le loot flottant, comme à l’époque de Warzone 1 et une refonte de l’interface utilisateur.

Autant de nouveautés qui donnent à cette Saison 3 une vraie ambiance Warzone OG, de quoi raviver la flamme chez les vétérans comme chez les nouveaux venus.