Les joueurs de Black Ops 6 partagent leur solution drastique contre le SBMM

Partie multijoueur de Call of Duty: Black Ops 6

Face au SBMM plus polarisant que jamais, de nombreux joueurs de Call of Duty: Black Ops 6 ont trouvé une solution radicale : quitter les parties difficiles.

Le matchmaking basé sur les compétences (SBMM), parfois appelé matchmaking optimisé pour l’engagement (EOMM), est un système utilisé dans de nombreux jeux compétitifs en ligne dont Call of Duty pour placer les joueurs dans des parties correspondant à leur niveau de jeu.

Ce système qui semble évident pour certains et scandaleux pour d’autres, a toujours existé à un certain degré, mais il a été considérablement renforcé à partir de Modern Warfare (2019). Cinq ans après ce changement, de nombreux joueurs se disent lassés du matchmaking et n’hésitent plus à quitter les parties qu’ils jugent trop difficiles, jusqu’à trouver des lobbies plus abordables.

Un post très populaire du subreddit /blackops6, publié le 30 décembre, va jusqu’à inviter tous les joueurs à systématiquement quitter les parties difficiles afin de ne pas “jouer le jeu d’Activision”. Avec plus de 1400 upvotes en deux jours, il semblerait qu’une portion considérable approuve ce message pourtant radical : “Si l’EOMM décide que c’est votre tour de souffrir, quittez chaque lobby jusqu’à en trouver un bon”.

Des centaines d’internautes ont également upvote la réponse la plus populaire du thread : “Mon expérience s’est considérablement améliorée une fois que j’ai commencé à quitter les parties dès que je détectais que c’était “l’une de ces fameuses parties”.

Comme toujours, le sujet du SBMM divise. Il n’est donc pas étonnant que certains s’indignent de telles pratiques : “Une Attitude pathétique, et un comportement merdique pour vos coéquipiers”, ou encore : “Non, je préfère jouer et faire face à tout défi qui se présente à moi”, montrant que les avis anti-SBMM ne sont pas universels, même s’ils représentent la majorité des messages dans ce fil en particulier.

Activision ne supprimera pas le SBMM de sitôt

Que vous souhaitiez que le SBMM soit supprimé, qu’il soit assoupli ou que vous l’aimiez en l’état, sachez qu’une modification drastique du système ne semble pas être au programme d’Activision. La maison mère de Call of Duty a publié en juillet 2024 une analyse détaillée du matchmaking après une série de tests sur Modern Warfare 3 où le SBMM avait été complètement désactivé.

En rapport

Dans ce rapport, Activision conclut que “80 à 90 % des joueurs connaissent de meilleurs placements en fin de partie, restent plus longtemps sur le jeu et quittent moins fréquemment les parties” lorsque les compétences sont prises en compte dans le matchmaking. En d’autres termes, le SBMM augmente les taux de rétention et améliore les performances moyennes des joueurs.

Cependant, ces conclusions ne reflètent pas les préoccupations de la communauté, qui se fait entendre de plus en plus chaque jour. Il est difficile de prédire si Activision agira à l’avenir en réponse à cette portion mécontente de sa playerbase.

De plus, le SBMM n’est certainement pas le sujet prioritaire pour les développeurs, alors que Black Ops 6 et Warzone rencontrent un pressant problème de cheaters, dont le nombre semble exploser depuis quelques semaines.