Les dégâts dans Warzone seraient bien liés au skill, mais pas dans tous les modes

Opérateurs Warzone se battant dans le POI Overlook

Le débat autour d’un éventuel “skill-based damage” revient régulièrement dans la communauté de Warzone, et un leaker vient de révéler que cette mécanique existe bien, mais uniquement dans un mode spécifique.

Depuis des années, le SBMM (skill-based matchmaking) divise les joueurs. Mais une rumeur encore plus polémique circule : celle d’un équilibrage des dégâts en fonction du niveau de compétence du joueur.

Autrement dit, selon certains, les armes feraient moins de dégâts aux bons joueurs lorsqu’ils affrontent des adversaires moins expérimentés.

Des brevets déposés par Activision et certaines expériences en jeu ont alimenté ces soupçons, sans jamais qu’une preuve concrète ne vienne les confirmer… jusqu’à maintenant.

Des dégâts adaptatifs dans Warzone Décontracté

Le leaker de confiance Alaix a découvert dans les fichiers de la Saison 4 plusieurs éléments liés au mode Warzone Décontracté, notamment différents niveaux de difficulté pour les bots — en fonction du niveau de compétence des joueurs.

Mais c’est une ligne en particulier qui a attiré l’attention : les dégâts des bots vers les vrais joueurs sont basés sur la compétence. En clair les joueurs moins expérimentés subiraient moins de dégâts tandis que les joueurs plus performants seraient plus vulnérables à chaque tir.

Suite à cette découverte, l’expert CoD TheXclusiveAce a mené sa propre enquête. Il a volontairement laissé un bot l’attaquer avec une PU-21 à courte distance. D’après les stats, il aurait dû être éliminé en 12 balles maximum avec une armure complète. Résultat ? Il lui a fallu 20 tirs pour le mettre au tapis.

En rapport

Dans une autre séquence dans le Goulag, il observe que son adversaire IA, équipé d’un pistolet, devrait infliger 30, 45 ou 72 points de dégâts par tir. Pourtant, les dégâts enregistrés ne dépassent jamais les 32. Conclusion : les dégâts sont bel et bien modulés selon le niveau du joueur.

Ace précise d’ailleurs qu’il est sûrement classé comme joueur à faible skill dans Warzone Battle Royale, car il joue principalement en multijoueur. Cela expliquerait pourquoi les bots lui infligent moins de dégâts.

À l’heure actuelle, cette mécanique de dégâts basés sur les compétences est exclusive au mode Warzone Décontracté, conçu pour offrir une expérience plus détendue que le Battle Royale standard.

Mais le fait que les développeurs testent cette fonctionnalité inquiète certains joueurs. Beaucoup craignent qu’elle fasse son apparition dans d’autres modes si les résultats sont jugés concluants.