Comment Warzone empêche les “tryharders” de profiter des “casu”

Opérateurs Warzone au-dessus de la map Verdansk

Les développeurs de Warzone ont révélé qu’ils surveillaient de très près les joueurs ultra-compétitifs, surnommés les “sweats” afin qu’ils ne viennent pas gâcher l’expérience dans les modes pensés pour les joueurs occasionnels.

Depuis plusieurs années, Warzone divise sa communauté. Claviers/souris contre manette, débats sur les cartes, critiques sur les skins “pay to win”… mais une tension reste constante : le choc entre les joueurs casu et les tryharders.

Avec le grand retour de Verdansk dans la saison 3, ce sujet revient sur le devant de la scène. Les joueurs plus détendus redoutent que leurs playlists favorites soient envahies par les joueurs ultra-compétitifs, surtout en attendant le lancement officiel du mode Ranked.

Les devs surveillent les “tryharders” dans les playlists casu

Dans une interview accordée à IGN, l’équipe de développement de Warzone a confirmé qu’elle analyse de très près le comportement des joueurs tryhard dans les playlists Battle Royale dites “casu”.

L’idée du mode Décontracté, c’est d’offrir un espace pour les joueurs qui n’ont pas envie de s’investir sur la durée ou qui ne se sentent pas à la hauteur dans Warzone, mais qui veulent quand même jouer à leur rythme“, explique Pete Actipis, directeur du jeu chez Raven Software.

Le mode Décontracté est encore tout neuf, mais les développeurs prévoient de le faire évoluer progressivement en fonction des données et du comportement des joueurs.

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Si on voit des ‘sweats’ débarquer et démolir tout le serveur, on devra réagir. Pour l’instant, ça semble remplir son objectif. On va continuer de l’observer et l’ajuster“, assure Actipis.

Opérateurs Warzone face à la nouvelle version de Verdansk 2025

L’objectif est clair : éviter que les joueurs moins expérimentés soient dégoutés dès leurs premières parties. Actipis décrit ce mode comme “fun” et “moins intimidant“, en particulier pour ceux qui découvrent Call of Duty ou qui n’ont pas l’habitude des Battle Royale très compétitifs.

Etienne Pouliot, directeur créatif chez Beenox, va dans le même sens : “C’est important d’avoir des discussions avec les joueurs les plus compétitifs pour voir comment on peut ajuster l’expérience afin que tout le monde y trouve son compte.

Selon lui, les joueurs les plus doués se tourneront naturellement vers le mode Ranked une fois qu’il sera disponible.

Je vois ça comme une approche complémentaire. Chaque mode peut répondre à un type de joueur, selon son niveau et ses envies“, conclut-il.

Les développeurs veulent éviter un phénomène bien connu : les tryharders qui viennent ruiner l’expérience des modes casual. Grâce à un suivi régulier et des ajustements à venir, Warzone espère conserver un bon équilibre entre compétition et accessibilité.