Comment améliorer le SBMM dans Call of Duty ? Un ancien dev propose une solution

Opérateur de Black Ops 6 qui tire avec des pistolets akimbo

Le créateur de l’algorithme de matchmaking rating (MMR) utilisé dans le système de matchmaking basé sur les compétences (SBMM) de Call of Duty a expliqué pourquoi il ne sera jamais complètement supprimé, tout en proposant une solution pour l’améliorer.

En janvier 2024, Activision a enfin confirmé que les éliminations, les morts, les victoires et les défaites influencent la manière dont un joueur est placé dans une partie. Ce système est en place depuis Call of Duty 4, sorti en 2007.

Pour déterminer le lobby d’un joueur, le matchmaking basé sur les compétences utilise un MMR qui mesure votre niveau de jeu. En janvier 2025, Activision a permis aux joueurs d’accéder à leur MMR sur demande, révélant ainsi leur véritable classement caché.

Dans une interview accordée à Insider Gaming, Charlie Olson, ancien développeur chez Raven Software et créateur de l’algorithme du MMR de Call of Duty, a proposé une solution pour changer la perception négative du SBMM.

Une amélioration simple pour rendre le SBMM plus clair

SBMM Call of Duty
Les différents critères du SBMM dans Call of Duty.

Le MMR d’un joueur fluctue constamment en fonction de ses performances en partie. En cas de mauvaises séries, le matchmaking lui attribue des adversaires ayant un MMR plus bas.

Olson souligne un problème majeur : “Le gros souci du SBMM, c’est que vous ne savez plus vraiment dans quelle ligue vous évoluez. Il supprime la notion de progression et de maîtrise. Le retour sur le skill est réduit, les stats comptent moins, et le ratio éliminations/morts (KD) n’est plus un véritable argument de prestige. C’est un vrai problème de design.

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Pour améliorer le SBMM, l’ancien développeur propose une solution simple : “Vous devriez voir une indication sur le niveau moyen de votre lobby ou de vos adversaires. Par exemple, cette partie est de niveau Or, donc vous obtenez un multiplicateur d’XP de 1,2.

Il ajoute : “Vous devriez pouvoir consulter votre MMR directement dans votre historique de combat. Vous ne devriez pas avoir à faire une demande officielle à Activision pour obtenir cette information.

Olson explique qu’il a soumis cette proposition plusieurs fois, mais qu’elle n’a jamais été adoptée, notamment parce qu’il était un développeur et non un designer.

L’autre raison pour laquelle l’idée n’a jamais pris, c’est que la plupart des designers ne comprennent pas vraiment comment fonctionne le MMR. Ils ne sont donc pas à l’aise pour l’intégrer dans leur travail.

Pour lui, une meilleure transparence sur le fonctionnement du SBMM permettrait au moins d’éclaircir la situation et d’éviter certaines frustrations des joueurs.

Depuis plusieurs années, de nombreux joueurs réclament la suppression pure et simple du SBMM, estimant qu’il pénalise injustement les joueurs assidus. Olson partage en partie cet avis, mais il rappelle pourquoi ce système est indispensable : “Personne n’aime être le maillon faible en permanence, et les joueurs très doués n’aiment pas devoir porter leur équipe à chaque partie.

Le débat autour du SBMM est loin d’être clos. Certains joueurs veulent son retrait, tandis que d’autres réclament simplement plus de transparence. Reste à voir si Activision décidera un jour de rendre le système plus lisible et plus juste pour tous.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez pourquoi le SBMM est si controversé dans les jeux vidéo et pourquoi certains joueurs veulent le voir disparaître.