
Les fans de Call of Duty débattront toujours des meilleurs jeux de la série. Certains estiment qu’Advanced Warfare est l’un des meilleurs COD de tous les temps, tandis que d’autres pensent qu’il marque le début d’une période de déclin pour la franchise emblématique. Tout le monde s’accorde cependant à dire que Black Ops 6 est excellent, mais figure-t-il pour autant parmi meilleurs jeux Call of Duty de tous les temps ?
Call of Duty évolue énormément au fil des années. La série transporte les joueurs des plages de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide, au futur proche, et même dans l’espace. Nos experts COD ont décidé de se réunir pour classer tous ces jeux et vous permettre de savoir lesquels méritent votre attention.
Si vous avez un abonnement PC Games Pass, vous pouvez profiter certains d’entre eux sans frais supplémentaires. BO6 est disponible gratuitement sur Xbox et PC Game Pass, tout comme son prédécesseur Modern Warfare 3.
Lors de la compilation de cette liste, les fans de Call of Duty de l’équipe Dexerto ont principalement pris en compte le multijoueur, bien que la campagne et le zombies puissent également avoir un impact sur notre classement.
22. Modern Warfare II (2022)

Quand Modern Warfare 2 sort en 2009, il devient immédiatement l’un des meilleurs COD jamais créés et reste pour beaucoup de joueurs le meilleur à ce jour. Le système de killstreaks remanié, les cartes originales incroyables et les armes emblématiques font de ce jeu un succès générationnel.
En 2022, Infinity Ward décide de rebooter ce classique, espérant retrouver le soutien d’une communauté nostalgique. Malheureusement, MWII 2022 échoue complètement.
En rapport
Les déplacements sont extrêmement lents comparés à ses prédécesseurs, ce qui impacte négativement Warzone. Les maps, élément essentiel dans tout FPS, manquent de fluidité et n’offrent aucun enthousiasme.
Pour nous, c’est le pire Call of Duty de tous les temps.
21. Call of Duty 3 (2006)

Pour la première fois dans l’histoire de Call of Duty, Activision se trompe. C’est le premier jeu de Treyarch dans la franchise, et il ne répond clairement pas aux attentes. Certes, le producteur Noah Heller explique que l’équipe n’a eu que huit mois pour le développer, mais cette liste est basée sur la qualité des jeux et non sur notre empathie.
Tout n’est pas à jeter pour autant : Call of Duty 3 propose un design sonore impressionnant et introduit la première version du mode Ranked. Cependant, à une époque où les campagnes solo dominent, ce jeu représente un pas en arrière par rapport à son prédécesseur. Son manque d’atmosphère et son scénario médiocre en font l’un des opus les plus oubliables de la série.
20. Call of Duty: Ghosts (2013)

Ghosts brille par son mode Recherche et Destruction, et le nouveau mode Blitz apporte un concept amusant que les développeurs pourraient d’ailleurs revisiter. Toutefois, cet opus manque les qualités des jeux précédents comme MW2 et Black Ops 2, et n’apporte pas d’innovations majeures.
Le système de killstreaks, parfait dans MW2, devient beaucoup moins excitant. Ghosts n’offre pas non plus le design de cartes exceptionnel de Black Ops 2 ni les modes amusants comme les Party Games ou les Parties à paris de Black Ops 1.
Pire encore, la palette de couleurs est terne, la méta stagne, et le gameplay global manque cruellement de punch.
19. Call of Duty (2003)

Le Call of Duty original a lancé la franchise légendaire il y a plus de 20 ans, entrant en concurrence directe avec Medal of Honor d’EA. Sans surprise, il remporte cette bataille grâce à un gameplay innovant basé sur des escouades et la possibilité de viser à la mire, deux fonctionnalités rares à l’époque.
Ces innovations, ainsi qu’une campagne variée mettant en avant les forces américaines, britanniques et soviétiques, propulsent Call of Duty vers le succès. Par rapport aux standards actuels, il paraît primitif, ce qui rend difficile son classement devant des titres plus récents. Pourtant, en 2003, ce jeu a révolutionné le FPS et laisse un héritage inoubliable.
18. Call of Duty: Vanguard (2021)

Call of Duty: Vanguard rencontre des difficultés pour plusieurs raisons. Premièrement, le cadre de la Seconde Guerre mondiale, surexploité dans la série, rebute une partie des joueurs.
Les cartes manquent de fluidité, et les murs et portes destructibles créent trop de couloirs ouverts et d’itinéraires artificiels. Le TTK est également trop rapide, et le jeu n’est pas aussi visuellement impressionnant que certains de ses prédécesseurs.
Cependant, Vanguard s’avère meilleur que dans nos souvenirs emplis d’aigreur. Malgré les problèmes de cartes et de TTK, les armes et la plupart des killstreaks sont tout simplement excellents dans cet opus Call of Duty de 2021.
17. Infinite Warfare (2016)

Troisième et dernier jeu à intégrer des jetpacks, Infinite Warfare sort alors que les joueurs réclament le retour d’un gameplay plus ancré au sol. Mais le cycle de développement étant trop avancé, il est trop tard pour faire machine arrière.
Le trailer d’Infinite Warfare devient la vidéo la plus détestée de l’histoire de la franchise, et les joueurs sont déjà mécontents avant sa sortie. Pourtant, le jeu offre quelques bons moments, avec un gunplay satisfaisant et des capacités de spécialistes permettant des actions spectaculaires.
Certaines cartes comme Throwback et Retaliation restent sévèrement sous-estimées, et le jeu n’arrive pas à séduire la base de joueurs.
16. Call of Duty: World War II (2017)

World War II marque le premier jeu Call of Duty après l’ère des jetpacks, avec des attentes élevées qu’il ne parvient pas à satisfaire.
Le jeu manque tout simplement de fun : l’équilibrage des armes est mauvais et le design des cartes décevant, voire médiocre. Cependant, il réussit à raviver chez certains la nostalgie des anciens jeux COD. De plus, le système COD HQ apporte une expérience agréable qui mérite d’être revisitée.
À sa décharge, le jeu s’améliore considérablement à mi-parcours grâce à des changements apportés à la mobilité, aux atouts, et plus encore. Mais pour beaucoup, le mal est déjà fait.
15. Call of Duty 2 (2005)

Call of Duty 2 remplit parfaitement son rôle de suite. Il développe le succès de l’original en introduisant des idées devenues des incontournables de la franchise, comme la régénération de la santé, l’indicateur de grenade et un HUD amélioré.
Le jeu ajoute aussi un mode multijoueur pour la première fois, bien que limité à la version PC et sans système de progression. Cependant, c’est sa campagne qui rend cet opus légendaire, avec une histoire captivante vécue à travers l’expérience de quatre soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, c’est un jeu qui mérite d’être joué pour tout fan qui n’a pas eu cette opportunité.
14. Call of Duty: Advanced Warfare (2014)

Pour de nombreux fans, le premier des trois titres avec jetpacks, Advanced Warfare, reste un jeu Call of Duty de premier ordre. L’attrait est clair : le mouvement est fluide, les armes sont plaisantes à manier (bien que peu variées), et le gameplay compétitif est très agréable.
Cependant, à l’instar de Ghosts, Advanced Warfare souffre d’arriver après un Black Ops 2 à la maestria indiscutable. Ironiquement, Advanced Warfare donne l’impression de ramener Call of Duty sur terre après avoir atteint les étoiles.
13. Call of Duty: World at War (2008)

World at War reprend là où son prédécesseur s’était arrêté. Essentiellement, il s’agit de COD 4 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Il propose un gameplay similaire, un style graphique comparable, et lui emprunte de nombreuses idées.
Même s’il manque d’originalité à cet égard, le deuxième jeu de Treyarch se distingue avec deux ajouts majeurs. Tout d’abord, il inclut une campagne jouable en coopération, une fonctionnalité que l’on ne retrouve que dans Black Ops 3. Plus important encore, World at War introduit le mode Zombies, désormais présent dans 11 titres. Aux côtés du multijoueur et de Warzone, ce mode représente l’une des innovations les plus importantes de la série. World at War mérite donc tout le crédit pour cet ajout.
12. Call of Duty: Modern Warfare (2019)

Avant tout, précisons que Warzone n’est pas pris en compte ici. Ce mode battle royale, devenu une entité à part entière, mérite amplement d’être considéré comme un opus de Call of Duty à part entière.
En tant que titre autonome, Modern Warfare 2019 transforme considérablement Call of Duty, mais pas forcément dans le bon sens. Le TTK est incroyablement rapide, les bruits de pas rendent les déplacements furtifs impossibles, et la suppression de la minimap est l’une des pires décisions de l’histoire de COD.
Cela dit, MW2019 redonne un souffle nouveau à la franchise. Le gameplay devient plus rapide qu’à l’époque des jetpacks, avec un rythme qui maintient constamment les joueurs en haleine. Ce titre a développé une communauté fidèle qui continue de jouer dessus, ce qui lui vaut une place respectable dans ce classement.
11. Call of Duty: Black Ops Cold War (2020)

Black Ops Cold War arrive juste après Modern Warfare 2019 et ne reçoit pas un accueil très chaleureux, surtout de la part des joueurs ayant redécouvert COD à ce moment là.
Le jeu paraît parfois un peu fade, les mouvements manquent de fluidité, et il n’apporte rien de révolutionnaire à la franchise.
Cependant, il s’aligne davantage sur les jeux Call of Duty traditionnels, ce qui en fait un titre solide et bien équilibré. Treyarch écoute les critiques des joueurs et apporte des changements immédiats pour rectifier les problèmes identifiés dans le précédent opus. En éliminant les aspects négatifs des dernières années, Cold War revient à un style de jeu qui rappelle l’âge d’or de COD.
10. Call of Duty: Black Ops 6 (2024)

Le dernier opus de la franchise, Black Ops 6, est salué comme l’un des meilleurs jeux Call of Duty de ces dernières années, et ce pour de bonnes raisons. Malgré des préoccupations majeures concernant les cartes, le gameplay quant à lui est pratiquement irréprochable.
L’omnimouvement représente une avancée majeure pour la franchise, et les mécaniques de tir sont extrêmement fluides. Cependant, le problème des maps est significatif. Bien des joueurs considèrent la sélection de cartes au lancement comme étant l’un des pires de l’histoire de COD.
9. Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)

La présence de MW3 version 2023 dans le top 10 est un choix controversé, mais les forces de cet opus sont très similaires à celles de Cold War. En réintroduisant toutes les cartes originales de MW2, le jeu s’aligne davantage sur les Call of Duty traditionnels, tout en conservant le système de mouvement amélioré de MW2019.
De plus, Sledgehammer Games offre l’un des meilleurs contenus post-lancement de la série, avec une multitude de cartes, d’armes et plus encore, qui ont permis au jeu de maintenir une communauté active. Bien qu’il ne soit pas souvent acclamé, MW3 s’avère être l’un des meilleurs jeux COD de la dernière décennie.
8. Call of Duty: Black Ops 4 (2018)

Après l’année décevante de World War II, Black Ops 4 trouve un équilibre entre le gameplay frénétique des années jetpacks et le retour tant attendu du combat au sol.
Bien que certains joueurs critiquent le système de spécialistes, BO4 offre un gameplay nerveux hautement rafraichissant, avec de bonnes cartes et une méta équilibrée permettant à tous les styles de jeu de s’épanouir. C’est une perle sous-estimée.
7. Call of Duty 4: Modern Warfare (2007)

On pourrait dire que CoD 4 est le jeu Call of Duty le plus influent jamais créé. Sa campagne solide lance une trilogie mémorable, mais c’est son mode multijoueur qui révolutionne le paysage des FPS.
Ce jeu introduit le système de niveaux, les prestiges, les killstreaks et les classes. Même son cadre moderne représente une révolution, alors que la plupart des FPS de l’époque se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale. Une décennie après son lancement, son remaster a prouvé que l’héritage de CoD 4 reste intact.
6. Call of Duty: Warzone (2020)

La deuxième tentative de Call of Duty dans le domaine du battle royale, Warzone, voit le jour en mars 2020 et connaît un succès immédiat. Bien que Blackout de 2018 se soit avéré divertissant, Warzone est gratuit et offre une expérience BR supérieure sur presque tous les aspects.
Pour beaucoup, Warzone redonne envie de jouer à COD, et les mises à jour régulières d’un jeu à l’autre maintiennent son attrait et en font l’un des battle royales les plus populaires au monde.
5. Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011)

Le MW3 original passe parfois inaperçu car il sort à une époque où les meilleurs COD s’enchaînent rapidement, mais il est pourtant indéniable que cet opus est l’un des meilleurs de la franchise.
Suivant de près Modern Warfare 2, il propose des cartes emblématiques et un gameplay très plaisant. Malgré le départ de nombreux grands noms d’Infinity Ward pour fonder Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends), MW3 s’impose comme une référence.
4. Call of Duty: Black Ops (2010)

Le premier Black Ops devait relever le défi de succéder à Modern Warfare 2, et il s’en sort brillamment. Avec certaines des meilleures cartes et armes de la série, comme Nuketown et Firing Range, ce jeu marque durablement la franchise.
L’introduction des Party Games comme Jeu d’armes et Une balle chargée apporte un vrai côté fun. La campagne et le mode Zombies sont également très appréciés. Bien qu’il ne reçoive pas tous les éloges qu’il mérite à sa sortie, Black Ops s’impose comme un pilier de l’âge d’or de Call of Duty.
3. Call of Duty: Black Ops 3 (2015)

Sans aucun doute le meilleur des trois jeux avec jetpacks, Black Ops 3 s’inscrit dans l’élite des jeux COD grâce à son expérience de jeu exceptionnelle.
Le mouvement est beaucoup plus fluide que dans Advanced Warfare, et les cartes offrent des itinéraires inventifs et un bon équilibre entre zones intenses et endroits plus calmes pour se repositionner. Le camouflage Dark Matter, une nouveauté révolutionnaire pour les joueurs recherchant un véritable défi.
2. Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009)

Le débat sur la première place reste sans fin, mais pour nous, Modern Warfare 2 arrive deuxième.
C’est sans contexte le jeu qui propulsé Call of Duty à un tout autre niveau, introduisant le système de choix de killstreaks, toujours central aujourd’hui, et la légendaire nuke qui est devenue une véritable marque de fabrique de la franchise.
Les cartes de lancement, sans doute les meilleures de l’histoire de COD, et des armes emblématiques comme l’Intervention et l’UMP45 continuent de susciter l’enthousiasme des joueurs des années plus tard.
1. Call of Duty: Black Ops 2 (2012)

Difficile de contester la place de Black Ops 2 comme meilleur jeu Call of Duty. Il parvient à satisfaire tous les profils de joueurs, et a offert à des millions d’entre eux leurs meilleurs souvenirs manette en main.
La scène compétitive explose, le sniping devient un phénomène, et les créateurs de contenu profitent de son énorme popularité. Des cartes comme Raid, Standoff et Slums sont des classiques absolus, souvent remasterisés. Les armes, comme la Ballista, le DSR et le M8A1, sont iconiques sans pour autant écraser la méta.
Treyarch propose ici un modèle de ce que chaque COD devrait aspirer à être. Bien que de nombreux jeux de qualité aient suivi, aucun n’a réellement su atteindre les attentes fixées par BO2. Peu importe votre préféré, il est difficile d’ôter la couronne de Black Ops 2.