
À quelques semaines de la fermeture définitive de XDefiant, son producteur exécutif Mark Rubin n’a pas mâché ses mots envers Call of Duty. Selon lui, Activision se concentre davantage sur le profit que sur la création de jeux véritablement fun pour les joueurs.
Lors des premières phases de bêta en 2023, XDefiant avait immédiatement été qualifié de “CoD killer” par de nombreux fans. Proposé en free to play et sans SBMM, le jeu d’Ubisoft semblait prêt à rivaliser sérieusement avec la franchise légendaire d’Activision.
Malgré des débuts prometteurs, la popularité de XDefiant a rapidement chuté, et Ubisoft a officialisé la fermeture des serveurs pour juin 2025. Pendant ce temps, Call of Duty traversait également une période difficile, avant de rebondir avec la mise à jour de la Saison 3 et le retour de Verdansk.
Mais à l’approche de la fin de son jeu, Mark Rubin s’est exprimé sans filtre sur son ancien concurrent.
Mark Rubin invite les développeurs à être “moins comme Activision“
Dans un échange sur X (anciennement Twitter), un joueur de XDefiant a remercié Mark Rubin pour avoir “créé un jeu pensé pour les fans“, en opposition directe à Activision et Call of Duty.
Rubin a répondu sans détour : “Beaucoup de jeux, dont Call of Duty, se concentrent uniquement sur comment tirer le plus d’argent possible de leur communauté. Ils s’appuient lourdement sur le marketing basé sur le FOMO (peur de rater quelque chose) et sur des systèmes de matchmaking EOMM.“
Un autre internaute a rétorqué que XDefiant utilisait lui aussi des mécaniques FOMO. Rubin a précisé : “En tant que jeu free to play, nous avions effectivement du contenu FOMO. Mais nous préparions une fonctionnalité permettant de gagner une monnaie en jouant pour acheter d’anciens contenus. Et côté marketing, nous avions à peine un budget.“
En rapport
Selon lui, les jeux d’autrefois misaient davantage sur la qualité et sur un plaisir de jeu centré sur les joueurs, plutôt que sur des stratégies pour maximiser l’engagement et la rentabilité.
Rubin a conclut en appelant les développeurs à changer de modèle : “Votre jeu doit avoir beaucoup de joueurs parce qu’il est bon et que les gens ont envie d’y jouer, pas parce qu’il a un budget marketing de 250 millions de dollars. Soyez plus comme Larian Studios, moins comme Activision.“
Bien qu’il critique la stratégie globale d’Activision, Rubin reconnaît qu’il existe “beaucoup de bonnes personnes travaillant sur Call of Duty“. Selon lui, le problème vient du fait qu’Activision a évolué vers quelque chose qu’ils n’étaient pas au départ et dont ils n’ont jamais réussi à se libérer.
Si Call of Duty est aujourd’hui sorti vainqueur de son duel face à XDefiant, la grogne des joueurs face aux excès de skins et packs laisse peut-être la porte ouverte à de nouveaux challengers pour l’avenir.