Call of Duty explique enfin le fonctionnement du Shadowban et du spam de reports

Skin Obsidienne de l'opérateur Nocturne dans Call of Duty Black Ops 6

Activision a enfin brisé le silence autour du Shadowban dans Call of Duty, en expliquant en détail comment fonctionne ce système et en mettant fin aux rumeurs concernant l’impact supposé du spam de signalements.

Présent depuis des années dans Warzone, le Shadowban restait jusqu’ici entouré de mystère. En 2021, on comprenait que ce bannissement concernait les comptes soupçonnés d’activités illicites. Ces joueurs se retrouvaient alors ensemble dans des lobbys à part, remplis d’autres comptes sanctionnés, les forçant à s’affronter entre eux au lieu d’être mélangés avec les joueurs classiques.

Cette mécanique a longtemps inquiété certains joueurs, persuadés qu’un simple afflux de signalements, même infondés, pouvait les envoyer dans ces lobbys infestés de tricheurs.

Des cheaters ont d’ailleurs affirmé qu’il était possible de faire bannir quelqu’un en l’inondant de signalements, sans qu’il soit nécessaire que ces rapports viennent de multiples utilisateurs différents.

Mais aujourd’hui, Activision met les choses au clair.

Comment fonctionnent réellement le Shadowban et les signalements abusifs ?

Plus de 228 000 joueurs bannis depuis le lancement de Call of Duty Black Ops 6
Activision a révélé que plus de 228 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement de Black Ops 6.

Dans un article de blog consacré au système anti-cheat Ricochet, publié à l’approche de la Saison 3, les développeurs détaillent le concept de Limited Matchmaking – l’appellation officielle de ce que la communauté appelle Shadowban.

Le Limited Matchmaking est une réponse immédiate à la détection d’une activité suspecte. Il permet à un compte de continuer à jouer en ligne, mais dans une catégorie séparée du matchmaking standard, pendant que notre équipe collecte les preuves nécessaires pour une action ultérieure – si besoin“, explique Activision.

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Autrement dit, être placé dans un lobby Shadowban ne signifie pas qu’un joueur est reconnu coupable de triche. Cela veut simplement dire qu’un signal d’alerte s’est déclenché, et qu’une vérification s’impose. Ce signal peut être activé par différents facteurs : un changement soudain dans le comportement en jeu, ou un nouveau compte affichant des statistiques anormalement élevées, par exemple.

Les développeurs tiennent cependant à rassurer les fans : moins de 0,15 % des joueurs sur Black Ops 6 et Warzone sont concernés par le Limited Matchmaking.

Le spam de signalements est-il réellement efficace ?

Autre point crucial abordé par Activision : l’impact des signalements abusifs. Face aux inquiétudes de la communauté, la réponse est sans équivoque : “Que ce soit via les outils en jeu ou à travers un programme malveillant conçu pour envoyer 10 000 signalements, le spam n’a aucun effet. Les signalements supplémentaires ne fournissent aucune information supplémentaire.

Cette déclaration fait écho à une affaire datant de décembre 2024, lorsqu’un cheater prétendait avoir exploité une faille du système anti-cheat RICOCHET pour faire bannir à tort des milliers de joueurs sur Black Ops 6 et Warzone.

À l’époque, les joueurs remettaient en question la fiabilité du système. Aujourd’hui, Activision apporte une clarification officielle et rassurante : les signalements abusifs ne suffisent pas à déclencher un bannissement, et chaque alerte fait l’objet d’une vérification rigoureuse.

Enfin, la Saison 2 a introduit une mise à jour majeure qui accélère le processus de révision des comptes placés en Limited Matchmaking, réduisant ainsi le temps passé dans ces lobbys spéciaux.