
Call of Duty 2025, qui serait selon les rumeurs Black Ops 7, fait déjà beaucoup parler de lui bien avant son annonce officielle, et la dernière fuite en date pourrait bien faire grincer des dents puisque le jeu pourrait introduire des modes de jeu temporaires payants, accessibles uniquement via l’achat d’un Passe de combat.
Depuis plus de dix ans, la franchise cherche à diversifier ses méthodes de monétisation pour rentabiliser les énormes coûts de développement annuels. Skins d’opérateurs, packs, plans d’armes… certaines de ces pratiques sont globalement bien acceptées, du moment qu’elles ne tombent pas dans le pay to win.
Mais selon GhostOfHope, un leaker reconnu pour ses révélations souvent justes sur la licence, Call of Duty 2025 irait encore plus loin avec des modes de jeu temporaires qui seraient intégrés au Passe de combat, et deviendraient inaccessibles pour les joueurs ne le possédant pas.
Des modes temporaires réservés aux acheteurs du Passe de combat
Toujours selon GhostOfHope, les Passes d’événement tels qu’on les connaît aujourd’hui, souvent gratuits et proposés lors des mises à jour Rechargée seraient supprimés. À la place, les événements saisonniers seraient intégrés dans la structure classique du Passe de combat, mais nécessiteraient un achat obligatoire pour y participer.
“Black Ops 7 proposera davantage de modes LTM saisonniers. Certains seront considérés comme ‘premium’ avec des récompenses exclusives et des mécaniques de jeu uniques. Mais la seule façon d’y accéder sera d’acheter le Passe de combat“, affirme le leaker.
Ce changement viserait à enrichir l’offre pour les joueurs payants, en bloquant du contenu inédit, comme des skins haut de gamme, du loot rare ou des opérateurs en collaboration derrière un paywall. Ces éléments ne seraient plus disponibles gratuitement via les événements, comme c’est le cas actuellement.
En rapport

Avec la conjoncture économique actuelle, Microsoft a déjà annoncé une hausse des prix de ses consoles Xbox et de ses jeux AAA, une catégorie dans laquelle Call of Duty est désormais pleinement intégré. Pour compenser et maintenir la valeur perçue via le Game Pass, Activision envisagerait donc de rendre certains contenus plus attrayants, mais aussi plus exclusifs.
Ce n’est pas une première pour la série. Pendant des années, les nouvelles maps étaient vendues sous forme de DLC payants. Aujourd’hui, une grande partie du contenu post-lancement est disponible gratuitement, mais ces potentielles restrictions marqueraient un retour à une monétisation plus agressive.
Une question essentielle reste cependant en suspens : le prix du Passe de combat va-t-il augmenter avec l’ajout de ces nouveaux contenus exclusifs ? Pour le moment, rien n’a été confirmé officiellement.