
Même si Black Ops 7 est déjà confirmé, Black Ops 6 n’a pas dit son dernier mot. Avant le passage à la prochaine génération, la Saison 5 apporte son lot de nouveautés.
Avec son lot de nouvelles armes, un nouveau Passe de Combat, des événements inédits et surtout la dernière map du mode Zombies, cette mise à jour majeure fait souffler un vent de fraîcheur sur Black Ops 6.
Voici le patch note complet de la Saison 5 de Black Ops 6, lancée le jeudi 7 août 2025.

Nouvelles maps
Qui dit nouvelle saison dit nouvelle sélection de cartes, et pas moins de trois sont introduites dès le lancement de la Saison 5 :
- Runway (6v6) est un tout nouveau champ de bataille, prenant place dans un aéroport détruit. La map inclut même un avion éventré à explorer.
- World Motor Dynasty – ou W.M.D pour les intimes – est une map issue du premier Black Ops, qui revient dans une version largement modifiée. Ce n’est plus une usine sous la neige, mais une charmante chaîne de montage automobile italienne.
- Exchange (6v6, 2v2) est une map dans laquelle combattez dans un marché ouvert en extérieur, idéal pour les affrontements à courte portée.
Enfin, la carte Jackpot sera introduite plus tard dans la Saison 5. Elle est fortement inspirée de la map Casino de Black Ops 4.
Améliorations de l’anti-cheat Ricochet
- TPM 2.0 et Secure Boot : Renforcement de la sécurité du jeu grâce aux fonctionnalités natives de Windows PC
- Sécurisation de votre compte : Protection contre les piratages de compte grâce à la vérification par email et l’authentification à deux facteurs
- Essai gratuit du Game Pass sur PC : Mise à jour de la politique pour garantir une concurrence équitable dans le mode Classé
- Détections ciblant le boosting et le teaming : Suppression des boosters et des joueurs en équipe illégitime du jeu et des classements, avec une attention particulière portée à l’intégrité du mode Classé
- Renforcement de la lutte contre la triche : Poursuites judiciaires engagées contre 22 individus supplémentaires ; près de 40 vendeurs de triche fermés depuis le lancement
Nouveaux modes multijoueur
Aim High
Visez la tête pour survivre dans divers modes de jeu — incluant Match à mort par équipe, Domination, Point stratégique et Élimination confirmée — où chaque tir à la tête élimine instantanément, tandis qu’une armure corporelle complète réduit considérablement les dégâts en dessous du cou. En bonus, ce mode constitue un excellent entraînement pour débloquer les camouflages d’armes.
Snipers Only (en cours de saison)
Hardscope, quickscope ou tir chanceux ? Peu importe votre style dans la playlist Snipers Only. Quel que soit le mode de jeu, tous les opérateurs apparaissent uniquement avec un fusil de précision. Aucun équipement, arme secondaire, amélioration de terrain, série de points ni arme de mêlée dédiée. Vous conservez tout de même vos atouts, alors choisissez-les bien et affinez vos talents de tireur d’élite.
Cranked Moshpit (en cours de saison)
Montez en pression dans ce Moshpit où chaque élimination vous accorde des bonus de vitesse et déclenche un compte à rebours explosif sur votre opérateur. Enchaînez les éliminations pour réinitialiser le minuteur et doubler les points marqués pour votre équipe. Si vous tombez, recommencez et continuez votre carnage pour maintenir votre élan.
En rapport
Nouvelles armes
3 nouvelles armes arrivent dans Black Ops 6 avec la Saison 5, dont deux sont disponibles dès le lancement :
- PML 5.5 : mieux connue sous le nom de M249 SAW, cette mitrailleuse surpuissante a été introduite pour la dernière fois dans Modern Warfare 3. Arme disponible dès le lancement de la Saison 5.
- ABR A1 : les fans connaissent déjà ce fusil d’assaut sous le nom AUG, qui a dominé Warzone sous l’ère Black Ops Cold War. Son iconique mode rafale à 3 coups est de retour, mais avec également un mod automatique disponible. Arme disponible dès le lancement de la Saison 5.
- Gants de boxe : une arme de mêlée pour s’imposer avec style. Arme disponible plus tard dans la Saison 5.
Nouveaux accessoires
9mm PM – Canon Skull Splitter
(Deux accessoires, Passe de combat)
Apportez la puissance et la précision d’un fusil tactique à votre arme de poing préférée grâce au canon Skull Splitter du 9mm PM. Ce canon augmente fortement les dégâts, en particulier aux tirs à la tête, tout en réduisant la cadence de tir. À associer avec un chargeur étendu qui fournit des munitions supplémentaires, au détriment de la maniabilité.
PPSh-41 – Chargeur hélicoïdal
(En cours de saison, récompense d’événement)
Tirez à toute vitesse avec cet accessoire pour mitraillette qui surpasse tous les autres chargeurs. Gérant mieux la surchauffe, ce chargeur à grande capacité excelle dans les combats à courte et moyenne portée grâce à un débit de tir soutenu.
Nouvelle map Zombies : Reckoning

L’heure est venue pour la grande conclusion du mode Zombies de BO6. Depuis la découverte de l’easter egg de Shattered Veil, les joueurs attendent l’arrivée de la mystérieuse map “Janus Towers”, et c’est bien avec la Saison 5 qu’elle fait son apparition.
Nouveaux ennemis
Uber Klaus + Cœur d’Uber Klaus
Le programme secret de recherche et développement du Projet Janus s’avère bien plus avancé qu’on ne le pensait. Le laboratoire d’assemblage Klaus a produit bien plus de robots que prévu, dont le plus redoutable : l’Uber Klaus. Cet automate meurtrier, enfermé dans un exosquelette massif et renforcé, combine attitude arrogante, efficacité létale et force surhumaine, le tout orienté vers l’élimination de nouvelles cibles programmées.
Les tactiques pour l’éliminer restent inconnues, mais il semble que le succès repose sur la désactivation de son bouclier lourd et l’évitement de ses attaques de mêlée. Une fois son exosquelette détruit, le Cœur d’Uber Klaus est éjecté, révélant sa seconde forme mortelle.
Le Cœur d’Uber Klaus gagne en agilité, sacrifiant sa défense pour une mobilité accrue et la capacité de voler grâce à ses bottes à propulsion. Il continue d’utiliser des lanceurs à énergie montés sur les bras, et peut déployer un bouclier défensif pour bloquer vos attaques.
Kommando Klaus
Annoncés par une étrange brume rouge, ces ennemis automatisés ont vu leurs fonctions supérieures désactivées et leur séquence d’autodestruction activée.
Nouvelle arme merveilleuse : Gorgofex
Les derniers renseignements confirment que les tours Janus dissimulent une nouvelle arme merveilleuse aussi grotesque que puissante : la Gorgofex. Des notes d’expérimentation partiellement brûlées retrouvées évoquent une arme « bio-éthérique ».
Fusion de traits fongiques, floraux et insectoïdes, le Gorgofex inflige des dégâts d’impact précis et provoque des perturbations gravitationnelles en combat rapproché. Des membranes lumineuses parcourent sa surface, laissant entrevoir des mouvements internes. L’arme pulse et respire, alimentée par un organe central semblable à un cœur qui pompe de l’énergie à travers toute sa structure. Saturée en Éther noir et autres énergies inconnues, elle émet de faibles vibrations psychiques.
Nouvelle amélioration de terrain : Mister Peeks (en cours de saison)
Invoquez Mister Peeks dans notre réalité pour semer le chaos : ce lapin mortel et distrayant débarque avec ses pas de danse et fracasse des crânes de zombies sur un rythme disco endiablé.
Une fois Mister Peeks entre vos mains, jetez-le dans la mêlée : il attire joyeusement les ennemis normaux et spéciaux, et attaque tous les morts-vivants dans son rayon de déplacement, jusqu’à ce que ses cibles explosent en pluie de confettis colorés.
Améliorations majeures de Mister Peeks
- Dance Party
- Mister Peeks devient le roi de la fête, attire les zombies proches et déclenche une Onde d’Éther qui décime le groupe.
- Arcane Fury
- Mister Peeks maîtrise désormais les éléments et ajoute un Mod de munitions aléatoire à ses attaques, avec ses effets correspondants.
- Apex Hunter
- Mister Peeks concentre ses attaques sur l’ennemi le plus puissant à proximité (hors boss), comme Uber Klaus, et inflige davantage de dégâts.
Améliorations mineures de Mister Peeks
- Social Butterfly
- Augmente le rayon d’attraction de Mister Peeks.
- Peeks’ Favor
- Activez Mister Peeks près d’un emplacement de Caisse Mystère pour obtenir un tirage gratuit.
- Party Animal
- Augmente la durée de la danse de Mister Peeks.
Armes
Affichage du niveau maximum des armes
Votre niveau actuel d’arme ainsi que le niveau maximum de l’arme sont désormais affichés dans de nombreuses sections où seul le niveau actuel apparaissait auparavant. Cela permet aux joueurs de mieux visualiser le nombre de niveaux restants avant d’atteindre le niveau maximal.
Accessoires
- Correction d’un problème où le Silencieux monolithique restait verrouillé pour certains joueurs sur les LC10 et FFAR 1.
Équilibrage des armes
Voir notre article dédié aux buffs et nerfs de la Saison 5.
Multijoueur
Modes
- Correction d’un problème en Recherche et Destruction où les joueurs rejoignant une partie en cours ne réapparaissaient pas à la manche suivante.
Atouts
- Correction d’un problème avec l’atout Ombre lors du lancer d’équipement à proximité d’une décharge électrique ennemie.
Séries de points
- Correction d’un problème où l’Archangel pouvait se déplacer en dehors de la zone de jeu prévue.
Interface utilisateur
- Correction d’un bug permettant d’accéder au menu Prestige depuis le rapport post-action.
- Correction d’un problème en Partie classée où les icônes des armes primaire et secondaire clignotaient en rouge ou vert lors du changement de classe.
- Correction d’un bug où le widget des séries de points affichait à tort “Prêt à l’emploi” après une réapparition.
- Correction d’un problème empêchant certains joueurs de passer en Prestige depuis le menu principal.
- Correction d’un bug déclenchant une boucle d’erreur dans les menus à cause des défis suivis via le widget des défis.
- Correction d’un problème empêchant de désépingler certaines armes dont les défis camouflage sont terminés, tout en affichant les défis d’autres modes pour ces armes “bloquées”.
- Correction d’un problème où l’aperçu de l’arme ne s’affichait pas dans l’onglet Armes lorsqu’un nouvel équipement personnalisé était défini comme favori.
- Correction d’un bug où les opérateurs apparaissaient en pose A dans le cercle des vainqueurs si la profondeur de champ était activée.
Partie classée
Réduction de rang en début de saison
Les joueurs poursuivant leur progression depuis la saison précédente verront leur rang ajusté comme suit :
- Les joueurs Bronze ou Argent conservent leur rang de fin de saison 04.
- Les joueurs Or ou Platine recommencent en Or I ou Platine I.
- Les joueurs Diamant ou plus haut recommencent en Diamant I.
Protection contre la rétrogradation
- Active pour les 3 premières défaites en Partie classée de la Saison 05.
- Une défaite gratuite par jour est accordée via le pardon quotidien, comme en Saison 04.
Conditions d’accès au mode classé
- Les joueurs revenant après une longue inactivité doivent gagner 10 matchs pour se requalifier.
- Les nouveaux joueurs doivent remporter 50 matchs multijoueur en matchmaking.
- Les comptes Game Pass en essai gratuit sur PC ne peuvent pas accéder à la Partie classée multijoueur.
- Remarque : ces comptes ont tout de même accès à la Campagne, au Multijoueur et aux Zombies de Black Ops 6.
Récompenses de la Saison 05
Camouflages d’armes par rang :
- Or, Platine, Diamant, Écarlate, Iridescent : atteindre ou commencer dans le rang correspondant permet d’obtenir immédiatement le camouflage associé.
- Top 250 : terminer la saison dans le Top 250 débloque le camouflage Top 250.
Cartes de visite par rang :
- Argent, Or, Platine, Diamant, Écarlate, Iridescent : obtenir ou débuter dans le rang correspondant débloque la carte de visite associée.
- Top 250 : récompense pour avoir terminé dans le Top 250.
- Champion du Top 250 : carte de visite unique pour le joueur ayant terminé à la 1re place.
Autres récompenses :
- Plan d’arme Pro Reissue Jackal PDW : gagné après 10 victoires en Partie classée.
- Autocollant grand format (100 victoires) : gagné après 100 victoires en Partie classée.
Stabilité
Résolution de divers problèmes de stabilité.
Zombies
Cartes
- Correction d’un problème où les joueurs subissaient des dégâts en se tenant sur un cercueil dans Citadelle des Morts
- Correction d’un problème où les zombies ne descendaient pas près de la benne à ordures dans Pump & Pay à Liberty Falls
- Correction d’un bug permettant d’atteindre une zone sûre avec Voile d’Éther dans Liberty Falls
Modes
- Correction d’un problème où la zone de capture du mode Grief ne s’affichait pas pour les joueurs rejoignant une partie en cours
- Correction d’un bug où les joueurs ne recevaient pas la bonne quantité d’Essence et de munitions de réserve en rejoignant une partie Grief
- Correction d’un bug où la Table de Fabrication indiquait une limite d’auto-réanimations de 3 au lieu de 1 dans Grief
- Correction d’un bug où le rayon de Fissure noire restait actif pendant un changement d’arme dans la Carrousel d’armes Grief
Armes
- Correction d’un bug où l’explosion supplémentaire de la Chaîne d’explosions de Shatter Blast explosait sur un zombie au lieu du point de détonation
- Correction d’un problème où la Caisse Mystère pouvait donner deux fois de suite la même arme
- Correction d’un bug où l’arme gauche ne recevait pas de munitions lors d’un achat au mur avec une configuration Zombie Akimbo
- Correction d’un problème où la Faille de l’Ombre pouvait téléporter les zombies hors de l’église durant l’événement de verrouillage à Liberty Falls
Atouts
- Correction d’un problème où l’Armure réactive de Jugger-Nog pouvait être déclenchée par PHD Flopper
- Correction d’un bug empêchant de conserver l’ordre des atouts après usage de l’Injection mutante
- Correction d’un bug où Monnaie en rab de Perception de la Mort ne produisait aucun son sur certaines machines
- Correction d’un problème où Impact caché de Melee Macchiato rechargeait certaines armes de soutien
- Correction d’un bug où le poing du joueur n’apparaissait pas avec Melee Macchiato
Améliorations de combat
- Correction d’un exploit permettant de recharger rapidement l’amélioration de combat en quittant et rejoignant une partie en cours pendant une quête
- Correction d’un problème où les essais progressaient avec les éliminations de la Rétribution de Garde frénétique
- Correction d’un bug empêchant d’activer la machine Pack-a-Punch après avoir récupéré le cristal d’Étherium de sang avec Fissure noire active
Séries de points
- Correction d’un problème où le minuteur d’inactivité restait actif lors de l’utilisation d’un objet de soutien
- Correction d’un bug où le Chopper Gunner faisait face à la mauvaise direction dans Voile fracturé
GobbleGums
- Correction d’un bug où Feu à volonté ne s’appliquait pas à l’arme gauche avec un accessoire akimbo
Ennemis
- Correction d’un problème d’alignement du bras du joueur pendant la scène de fin avec l’Amalgame
Interface
- Correction d’un bug provoquant une erreur de menu dans l’Arsenal Zombies
- Correction d’un problème où la boutique de GobbleGums affichait un écran noir
Stabilité
- Correction de divers problèmes de stabilité
Source : Blog de Call of Duty
Avant de foncer découvrir cette nouvelle saison, découvrez notre tier list des meilleures armes méta de Black Ops 6, ainsi que les meilleurs paramètres PC et manette.