Black Ops 6 monétise maintenant les killcams et les joueurs n’en reviennent pas

Opérateur Black Ops 6 sur la map Nuketown

Il n’y a rien de plus frustrant que de se faire éliminer par un adversaire pour ensuite voir une publicité vous incitant à acheter le plan d’arme avec lequel il vous a tué directement dans la killcam. C’est pourtant la dernière fonctionnalité polémique de Call of Duty.

Les microtransactions ont toujours été un sujet sensible dans Call of Duty, et Black Ops 6 ne fait pas exception. Récemment, la communauté a vivement critiqué l’événement crossover avec les Tortues Ninja, jugé “scandaleux” car il fallait débourser 80 euros pour obtenir l’intégralité des skins opérateurs, soit 20 euros par personnage.

Ce n’est pas la première fois qu’Activision est pointé du doigt pour ses choix en matière de monétisation. En décembre, l’éditeur a suscité la controverse en introduisant un système qui récompense les joueurs avec plus d’XP en fonction du nombre d’achats BlackCell effectués.

Plus récemment, c’est la découverte d’une wishlist intégrée aux killcams qui a déclenché une nouvelle vague d’indignation.

Les joueurs dénoncent le système de wishlist dans les killcams

Le créateur de contenu NerosCinema a révélé une fonctionnalité qui était jusqu’alors passée inaperçue : “J’ai découvert hier (parce que je ne regarde jamais mes killcams) que vous pouvez ajouter à votre liste de souhaits les packs utilisés par les joueurs qui vous tuent, directement depuis la killcam.

Cette information a été relayée par CharlieIntel, provoquant une avalanche de réactions négatives dans les commentaires.

Certains ont rappelé que cette fonctionnalité était déjà présente dans la bêta de Modern Warfare 2019, mais qu’elle avait finalement été retirée avant le lancement officiel du jeu.

En rapport

C’est fini… Ils gagnent trop d’argent sur les joueurs facilement manipulables“, déclare un joueur. “Call of Duty n’est plus un jeu, c’est juste un prétexte pour vendre des microtransactions“, révèle un autre.

Si la majorité des joueurs rejettent en bloc cette initiative, quelques-uns y voient une option pratique : “J’ai acheté tellement de packs grâce à cette fonctionnalité. C’est super pratique et franchement malin.

Certains ont même suggéré de ramener l’option “copier une classe”, qui permettait aux joueurs d’importer les accessoires d’arme de l’adversaire qui les avait éliminés.

Malgré ces quelques avis positifs, l’opinion générale reste très négative. Beaucoup estiment que ce système n’a pas sa place dans Call of Duty, et que pousser les microtransactions toujours plus loin ne fait qu’abîmer l’expérience de jeu.

Avec cette nouvelle polémique, Black Ops 6 continue d’alimenter le débat sur la monétisation excessive de Call of Duty. Reste à voir si Activision fera marche arrière sous la pression des joueurs, ou si ce modèle économique deviendra encore plus envahissant à l’avenir.