Black Ops 6 doit réutiliser ces fonctionnalités de MW3 dès que possible

Pièce détachée dans Modern Warfare 3

Ce n’est un secret pour personne : Black Ops 6 et Warzone peinent à retenir les joueurs. Par rapport aux précédents opus, la baisse de fréquentation est flagrante.

Selon SteamDB, Black Ops 6 comptait en moyenne 102 284 joueurs simultanés sur Steam en février 2025. À titre de comparaison, Modern Warfare 3 affichait 154 491 joueurs un an plus tôt, ce qui représente une baisse de 40%.

L’arrivée de Black Ops 6 sur le Game Pass a pu influencer cette baisse, mais une chute aussi brutale indique un problème plus profond. Et selon nous, cela vient de l’absence de deux fonctionnalités majeures de MW3.

Dans MW3, un nouveau lot de défis hebdomadaires était ajouté chaque semaine. En les complétant, les joueurs obtenaient différentes récompenses, allant de simples camouflages à des ajouts bien plus impactants comme les pièces détachées.

Les Pièces détachées : l’arme secrète de MW3

Ce système fonctionnait extrêmement bien, mais c’est surtout l’ajout des pièces détachées qui faisait toute la différence. Introduites dans Modern Warfare 3, ces accessoires uniques permettaient de modifier totalement le comportement des armes.

Dans les cas les plus extrêmes, une arme à feu classique pouvait se transformer en un fusil laser, ou il était possible d’équiper un lance-flammes sous le canon.

Toutes n’étaient pas aussi spectaculaires, mais chacune apportait quelque chose de nouveau et d’amusant. Certaines rendaient une arme unique, d’autres servaient à redéfinir la méta, obligeant les joueurs à s’adapter en permanence.

Résultat : les joueurs avaient une raison de revenir chaque semaine, et c’est précisément ce qui manque cruellement à Black Ops 6.

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Les pièces détachées (ou kit de conversion) transformaient totalement le fonctionnement d’une arme.

Techniquement, Black Ops 6 possède déjà un système similaire, mais en version extrêmement limitée.

Certains accessoires, comme la gâchette binaire Tanto .22 ou le mod automatique de l’AEK 973, s’en rapprochent. Mais ces éléments sont non seulement rares, mais aussi jamais véritablement viables.

Ils ne sont jamais “méta”, et n’améliorent même pas vraiment les armes de base. Du coup, difficile de justifier leur utilisation au-delà d’une ou deux parties.

Ce problème ne concerne pas que les accessoires, mais aussi les nouvelles armes.

Prenons le TR2 : il devait être un hommage au légendaire FAL, mais il s’avère être le pire fusil semi-automatique du jeu. Le Cypher 091, la Feng 82 et la PPSh-41 subissent le même sort, ces armes ne rivalisent pas avec les meilleurs choix de la méta.

Bien sûr, les nouvelles maps sont excellentes et l’événement Traqueur des ombres a été un véritable retour en force. Mais au final, Black Ops 6 reste nettement en retrait face à MW3 en tant que jeu en tant que service.

La solution la plus simple selon nous ? Treyarch doit s’inspirer de MW3, un jeu qui a proposé le meilleur contenu post-lancement que la franchise ait jamais connu.