
Activision vient enfin d’admettre avoir utilisé du contenu généré par intelligence artificielle dans ses jeux, et la communauté Call of Duty ne semble pas étonnée.
À l’ère des jeux en tant que service en direct, la boutique de Call of Duty se met constamment à jour avec de nouveaux cosmétiques. Presque chaque semaine, les joueurs peuvent découvrir des skins d’opérateurs déjantés, des porte-bonheur d’armes et bien d’autres objets à débloquer ou à acheter avec de l’argent réel.
Entre les collaborations prestigieuses et les mises à jour saisonnières toujours plus riches, le travail ne manque pas. On pourrait croire que l’armée d’employés d’Activision s’occupe de tout cela… mais ce n’est officiellement plus le cas dans tous les domaines.
Après des années de soupçons de la part de la communauté, Activision a finalement confirmé que du contenu généré par IA est bel et bien présent dans la franchise Call of Duty.
Activision confirme que Call of Duty utilise du contenu généré par IA
Les joueurs qui visitent la page Steam de Black Ops 6 peuvent désormais voir un nouveau détail important. Activision a été contraint d’indiquer explicitement son recours à l’intelligence artificielle dans le développement du jeu.
“Notre équipe utilise des outils d’IA générative pour aider à développer certains éléments du jeu“, a déclaré Activision dans un communiqué publié sur la plateforme.
Impossible de savoir exactement dans quelle mesure l’IA est impliquée ni quels éléments sont concernés. Cela pourrait aller de simples éléments de décor en arrière-plan dans la campagne solo à des skins d’armes dans le multijoueur et Warzone. Quoi qu’il en soit, c’est désormais une certitude : l’intelligence artificielle est utilisée dans Call of Duty.
En rapport

Cette annonce n’a pas spécialement surpris la communauté CoD, qui soupçonnait déjà Activision depuis un bon moment. Il y a quelques semaines, Black Ops 6 avait déjà fait polémique lorsqu’une récompense d’événement, un écran de chargement festif, a été accusée d’être générée par IA. Sur cette image, le Père Noël zombifié possédait étrangement… six doigts.
Un autre exemple ? Le logo de la nouvelle map Zombies de la saison 2. Un outil de détection d’IA avait révélé qu’il avait de fortes chances d’avoir été créé par un algorithme et non par un artiste humain.
Les réactions des joueurs ne se sont pas fait attendre sous un tweet de CharlieIntel relayant la mise à jour de la page Steam : “Ouais, sans blague…“, ou encore “On avait déjà deviné MDR.“
Un rapport de WIRED en 2024 avait déjà révélé que Activision Blizzard testait des outils d’IA dans son pipeline de développement dès 2023.
D’après cette enquête, en juillet 2023, l’éditeur aurait autorisé l’utilisation de certaines IA génératives pour la création d’art conceptuel et de supports marketing. À la fin de la même année, la situation aurait encore évolué : Activision aurait vendu ses premiers cosmétiques générés par IA dans la boutique de Modern Warfare 3.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans Black Ops 6 est donc confirmée, mais son ampleur reste encore floue.