Les tricheurs de Battlefield 6 gagneront toujours d’après les développeurs

Soldat de Battlefield 6

Les développeurs de Battlefield 6 ont reconnu que les tricheurs resteront un problème dans le jeu, malgré la mise en place de nouvelles contre-mesures destinées à limiter l’impact des hackers.

La triche est devenue l’un des plus grands fléaux des FPS multijoueurs. Warzone lutte depuis des années pour assainir ses parties, les joueurs d’Apex Legends continuent de dénoncer aimbots et wallhacks en parties classées, et la bêta de Battlefield 2042 avait déjà été marquée par une vague massive de tricheurs.

À l’approche du lancement de Battlefield 6 prévu pour le 10 octobre, EA se veut transparent : le combat contre la triche est une bataille sans fin.

Les développeurs de Battlefield 6 ne peuvent pas gagner contre les tricheurs

Dans une interview accordée à IGN, Christian Buhl, directeur technique chez Battlefield Studios, a expliqué que l’anti-cheat était une priorité absolue pour l’équipe.

Le jeu intégrera un nouveau système baptisé Javelin, qui repose sur le démarrage sécurisé. Ce dispositif n’autorise que les logiciels de confiance à se lancer lors du démarrage du système, réduisant ainsi les risques d’exploits au cœur du jeu.

Soldat de Battlefield 6 avec la mitraillette SGX

En parallèle, Battlefield 6 pourra compter sur une équipe entière d’ingénieurs et d’analystes chargés de surveiller les comportements suspects et de bannir les joueurs fautifs ainsi que sur un groupe anti-cheat à l’échelle d’EA, travaillant main dans la main avec l’équipe de Battlefield pour anticiper et contrer les dernières méthodes de triche.

Malgré ces investissements, Buhl se montre réaliste : “Nous ne pourrons jamais gagner contre les tricheurs. Les tricheurs seront toujours là. C’est le jeu du chat et de la souris sans fin. Je ne peux pas promettre qu’il n’y aura aucun tricheur, surtout contre des joueurs PC. Ce n’est tout simplement pas possible. Mais je peux dire que nous sommes extrêmement agressifs. Nous considérons cela comme essentiel à la santé et au succès du jeu.

En rapport

Le développeur précise que la triche est beaucoup plus présente sur PC que sur consoles, mais que le crossplay de Battlefield 6 expose aussi les joueurs console à rencontrer des cheaters en partie.

Même avec une nouvelle technologie, des équipes dédiées et des moyens renforcés, le message est clair : il y aura toujours de la triche dans Battlefield 6. Mais EA assure mettre tout en œuvre pour en réduire l’impact et offrir une expérience de jeu la plus saine possible au lancement du prochain opus.