Le nouveau système de classes de Battlefield 6 inquiète les joueurs, les devs s’expriment

Battlefield 6 a totalement revu son système de classes en supprimant les restrictions d’armes, une décision controversée que DICE assume pleinement. Découvrez tous les détails et réactions des développeurs.
Même si le nouveau Battlefield n’a pas encore été officiellement dévoilé, certains joueurs triés sur le volet ont déjà pu y jouer grâce aux tests en avant-première via le programme Battlefield Labs. De nombreuses fuites ont déjà émergé, y compris sur l’existence d’un mode battle royale gratuit, mais ce sont surtout les discussions autour du système de classes qui enflamment la communauté.
En mai dernier, DICE a publié une première explication sur la refonte du système via une mise à jour communautaire. Résultat : un véritable tollé sur les réseaux. De nombreux fans ont réagi en réclamant un retour aux systèmes classiques, à l’image du Youtubeur Westie qui a déclaré : “Battlefield 3 et Battlefield 4 sont les meilleurs exemples à suivre.“
DICE maintient le nouveau système de classes dans BF6
Ce qui distingue Battlefield des autres FPS, c’est sa structure centrée sur les classes et le jeu en équipe. Supprimer la restriction des armes enlèverait, selon les joueurs, toute l’importance du choix de classe. Le risque ? Que tout le monde suive la méta, au détriment de la diversité des builds.
Face à la grogne grandissante, DICE a publié une nouvelle déclaration le 11 juillet, réaffirmant son choix de maintenir cette nouvelle direction.
“Nous avons vu les suggestions pour revenir aux systèmes précédents ou réintroduire les restrictions d’armes“, expliquent les développeurs. “Nous en tenons compte dans nos discussions, mais notre objectif est de connecter les nouveaux joueurs comme les vétérans à l’expérience Battlefield, en favorisant le travail d’équipe et une compréhension universelle de nos mécaniques pour l’avenir.“
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En d’autres termes, même s’ils écoutent les retours, les développeurs ne prévoient pas de revenir en arrière pour le moment.
Le nouveau système de classes repose sur deux éléments :
- Les options personnalisables : elles ne sont plus liées à une classe spécifique, comme les armes principales, les équipements jetables ou les gadgets.
- Les éléments définissant la classe : ils sont conçus pour renforcer l’identité de chaque rôle, tout en permettant un gameplay fluide et immédiat (“pick-up-and-go”).
Ce compromis vise à moderniser l’expérience tout en conservant l’esprit des classes emblématiques, mais de manière plus souple.
Pour le moment, aucune date de sortie précise n’a encore été annoncée pour Battlefield 6, mais EA a confirmé que le jeu sortira avant mars 2026. On devrait connaître la date de sortie officielle lors d’un événement de présentation prévu cet été.