La campagne du prochain Battlefield s’inspirerait de Civil War et Dead Space

Comparaison de Battlefield et Civil War

Le prochain Battlefield commence sérieusement à faire parler de lui, et pas seulement pour son multijoueur puisque les développeurs viennent de révéler que la campagne solo du jeu puiserait son inspiration dans deux œuvres inattendues : le film Civil War sorti en 2024, et le remake de Dead Space.

Après une période compliquée marquée par le lancement mitigé de Battlefield 2042, la hype des fans repart à la hausse. Le prochain opus est actuellement en phase de test via le programme Battlefield Labs, et les premières images du multijoueur ont ravivé l’enthousiasme de la communauté.

Mais Battlefield, ce n’est pas que du multijoueur. Comme les meilleurs volets de la saga, le nouveau titre proposera une campagne explosive, et cette fois, les inspirations narratives et cinématographiques sont au cœur de la démarche créative.

Des références fortes pour une campagne plus humaine

Dans une interview accordée à Inverse, Philippe Ducharme, producteur senior chez EA Motive, a cité le film Civil War comme l’une des principales sources d’inspiration. Le long-métrage, avec Kirsten Dunst, suit un groupe de journalistes à travers une Amérique ravagée par la guerre civile.

J’ai vraiment adoré Civil War“, explique-t-il. “Certains des éléments qu’on veut explorer dans la campagne trouvent un bon écho dans ce film.

Concept art de Battlefield 6

De son côté, Roman Campos-Oriola, directeur créatif du projet, précise la direction narrative : “Ce qui nous intéresse, c’est l’idée de personnes ordinaires mais talentueuses? plongées dans des situations extraordinaires. Cela crée une dynamique intéressante dans les relations humaines, et c’est exactement ce qu’on veut capturer dans le solo.

En rapport

Cette approche plus intimiste et humaine pourrait marquer un tournant dans l’écriture des campagnes Battlefield, souvent axées sur le spectaculaire pur.

Le studio EA Motive, aux commandes de cette campagne, a récemment brillé avec le remake acclamé de Dead Space en 2023. Et même si l’horreur spatiale semble à des années-lumière d’un FPS militaire, les développeurs assurent que certains éléments clés de leur expérience sur Dead Space influencent directement leur travail sur Battlefield.

Sur Dead Space, on a beaucoup travaillé sur la courbe de tension : comment enchaîner les séquences intenses et les moments plus calmes pour maintenir l’attention du joueur et jouer avec ses attentes“, détaille Ducharme. “C’est évidemment très différent dans un Battlefield, mais cette mentalité, on l’a intégrée dans notre approche.

EA n’a pas encore officialisé la date de sortie, mais tout indique que ce nouveau Battlefield arrivera avant mars 2026. Et avec le report de GTA 6, une sortie dès la fin 2025 n’est pas à exclure.