Patch note de la Saison 25 d’Apex Legends, avec une nouvelle légende et le retour d’Arènes

Respawn se prépare à la saison 25 d’Apex Legends, intitulée Prodige. Cette nouvelle saison promet une nouvelle légende, le retour du mode Arènes et des changements pour la Ranked.
La tête d’affiche de cette saison est Sparrow, une nouvelle légende élégante et acrobatique dont le kit est axé sur la mobilité et le suivi des cibles. Son arrivée s’accompagne d’une promotion exceptionnelle : les joueurs auront un accès total à Sparrow pendant les deux premières semaines de la saison, ce qui les encouragera à tester son potentiel et à relever les défis du jeu pour le débloquer définitivement.
En plus de ce nouveau personnage, Arènes renaît, du moins pour cette saison. Le mode 3v3 a été retiré de la rotation en 2023, mais son retour, ainsi que l’ajout d’une nouvelle variante 1v1 appelée Duels, indiquent l’intention de Respawn de renouveler le gameplay, à la fois en termes de modes et de tailles d’équipe.
L’arc composite Bocek a également été revu et doté de pointes de flèches explosives, alors que Pathfinder a enfin reçu des améliorations demandées depuis longtemps qui renforcent son rôle en tant que légende ultra-mobile. Le mode Ranked bénéficie également de quelques changements.
Vous pouvez consulter les notes de patch complètes ci-dessous en préparation du lancement de la saison le 6 mai.
Patch note de la Saison 25 d’Apex Legends
Nouvelle légende : Sparrow
- Nouvelle Légende de reconnaissance
- Capacités
- Capacité passive : Double saut
- Appuyez sur la touche de saut dans les airs pour réaliser un double saut.
- Appuyez sur la touche de saut en escaladant un mur pour vous projeter vers le haut.
- Transportez également des flèches additionnelles et des flèches explosives pour le Bocek.
- Capacité tactique : Fléchette traqueuse
- Tirez une fléchette traqueuse avec votre gantelet pour révéler tout ennemi traversant la ligne de mire.
- Vous pouvez également vous servir de ces fléchettes pour activer à distance des balises topographiques.
- Capacité ultime : Flèche ultime
- Décochez une flèche de haute capacité qui se fixe où elle atterrit. Une fois chargée, la flèche ultime blesse quiconque passe à sa portée, en infligeant des dégâts et en ralentissant tous les ennemis touchés.
- Capacité passive : Double saut
- Améliorations : niveau 2
- Pièges bonus : vous gagnez une charge tactique supplémentaire et deux pièges bonus.
- Traque rapide : Sparrow bénéficie d’un boost de vitesse lorsqu’il court vers un ennemi marqué.
- Améliorations : niveau 3
- Mode alternatif : votre capacité ultime dispose désormais de 3 charges, mais possède un rayon réduit et émet moins d’impulsions.
- Siphon vital : la santé et les boucliers de Sparrow sont rétablis quand des ennemis sont blessés par sa capacité ultime.

Retour du mode Arènes (du 6 au 19 mai 2025)
- Les Arènes reviennent ! Jouez en mode classique sur vos cartes préférées : Déversoir, Débarquement et Rappel.
- Nouveaux réglages des manches : la première équipe à gagner 3 manches remporte la partie.
- Les réglages et les mécaniques d’origine ont été mis à jour pour inclure les armes et les Légendes sorties depuis la dernière activation du mode Arènes.
- Pas d’amélioration ni d’aptitude de Légende, achetez votre équipement et combattez lors d’intenses combats en Match à mort en 3 contre 3.
Mode à durée limitée : Arènes (du 20 mai au 23 juin 2025)
- Les packs de soutien ont été renforcés par des armures, des kits de boost et plusieurs armes surprises.
- Les Arènes sont actualisées avec des mécaniques et des réglages qui permettent aux joueurs de se concentrer sur le combat, la puissance de feu et de nouvelles stratégies.
- Les cartes Déversoir, Débarquement et Rappel reviennent avec de nouvelles options de déplacement.
- Chaque joueur reçoit gratuitement les soins dont il a besoin pour la manche. Les caisses de butin sont retirées des cartes.
- Chaque arme ne peut être achetée qu’une seule fois. Essayez de nouvelles combinaisons et planifiez votre équipement en conséquence.
- Les manches 2 et 4 incluent des armes à prix réduit pour vous aider à tester de nouveaux équipements puissants.
- Les capacités ultimes de toutes les Légendes présentent un délai de rechargement d’une manche, et l’économie de la boutique ainsi que l’anneau ont fait l’objet d’une mise à jour.
Buff de Pathfinder
- Grappin : délai de rechargement désormais variable, allant de 10 à 30 s en fonction de la distance parcourue (au lieu d’un délai fixe de 30 s).
- Lance-tyrolienne
- Amélioration Tyrolienne zen intégrée à la base.
- Réduction des dégâts accrue de 25 % à 50 %.
- Améliorations : niveau 3
- Sensation tyrolienne : gagnez une deuxième charge d’arme pour Lance-tyrolienne (remplace Tyrolienne zen).
- Dieu du grappin : gagnez une deuxième charge de grappin (remplace Régénération de grappin+).
PARTIES CLASSÉES
Classement en début de saison
- Le niveau de classement et la division de départ sont désormais basés sur votre valeur de compétence cachée lors des saisons classées précédentes.
- S’il n’existe aucune valeur de compétence pour les parties classées, la valeur de compétence des Trios non classés est utilisée pour définir le classement initial.
- La règle qui réinitialisait tout joueur ayant passé une saison classée au niveau Bronze IV a été supprimée, et tous les classements initiaux sont basés sur la valeur de compétence.

Classements (à venir plus tard dans cette division)
- Lorsqu’un classement est actif, tous les joueurs des parties classées s’affrontent dans un classement basé sur leurs compétences pour obtenir des récompenses bonus.
- Vos 10 meilleurs scores de PC au classement seront pris en compte pour votre position, ce qui déterminera votre classement final et les récompenses que vous obtiendrez à la fin du classement. Votre score le plus bas sera toujours remplacé par un score de PC plus élevé, c’est pourquoi disputer des parties supplémentaires est bénéfique.
- Vous devez terminer 10 parties classées pour figurer dans le classement et prétendre aux récompenses.
- Toutes les parties classées se poursuivent normalement, avec une promotion et une relégation normales.
Défis classés (à déployer sur cette division)
- Condition de récompense : tous les joueurs doivent désormais disputer un nombre minimum de parties classées pour pouvoir gagner des récompenses de classement de fin de saison en fonction du rang le plus élevé qu’ils ont atteint.
- Champion du classement : les joueurs qui atteignent le rang Champion un nombre minimum de fois dans la même division auront accès à la fumée de saut Champion du classement pendant une durée limitée :
- Accordé au début de la division suivante et utilisable pour le reste de la division.
- Supprimé à la fin de la division, sauf si le défi a été terminé à nouveau.
Mises à jour de l’équilibrage
Rotation des packs de soutien
- L’arc composite Bocek et le Havoc reviennent au sol (détails ci-dessous).
- Le fusil triple intègre le pack de soutien (détails ci-dessous).
Rotation des armes d’or
- Arc composite Bocek, Hemlok, Longbow, Mastiff, Wingman
Mises à jour du jeu
Arsenaux
- Ajout de répliques pour signaler et interagir avec les arsenaux.
- Avant la réinitialisation des caisses de butin :
- Les arsenaux légers, lourds et énergétiques octroient désormais deux blocs de munitions à chaque ramassage.
- Les munitions de tous les arsenaux mettent désormais 20 s à réapparaître (contre 10 s auparavant).
- Après la réinitialisation des caisses de butin :
- Améliorer votre arme vous octroie désormais au moins deux accessoires.
- Ajout d’un signal lumineux pour indiquer que l’arsenal a été réinitialisé.
- Les munitions de tous les arsenaux ne mettent que 10 s à être réinitialisées et octroient un stock complet de munitions.
Note des développeurs : nous sommes très satisfaits des arsenaux et nous sommes ravis de la façon dont les joueurs les ont intégrés au gameplay. Ces ajustements ont pour but de faciliter le début de partie en fournissant un peu plus de munitions sans remplacer complètement le besoin d’explorer la zone et d’augmenter leur pertinence dans les dernières phases de la partie.
En rapport
LÉGENDES
Classe d’assaut
- Bataille acharnée
- Suppression du scan en cas de fissure du bouclier.
- La barre de santé reste désormais affichée pendant 3 s (au lieu de 4 s).
- Le bonus de vitesse de déplacement ne s’applique désormais que lorsque vous courez pendant la fenêtre active.
Note des développeurs : les Légendes d’assaut sont restées populaires et puissantes tout au long de la saison. Cette classe comporte de nombreuses utilités, et le scan en cas de fissure du bouclier semblait aller trop loin dans un monde où Sparrow apportera une puissance de scan accrue.
Classe d’escarmouche
- KO chargé : suppression de la charge tactique gagnée après un KO.
Note des développeurs : nous aimons récompenser les Légendes d’escarmouche qui jouent de manière agressive avec la régénération de santé lors des KO, mais nous avons constaté que la charge tactique supplémentaire avait des résultats inégaux. Cela n’a pas aidé certaines Légendes et a interféré avec les améliorations qui fournissent des charges supplémentaires à d’autres. Au final, nous avons estimé qu’il était préférable de l’intégrer à l’arbre d’optimisation (comme l’amélioration de niveau 3 de Pathfinder !) plutôt qu’aux aptitudes de classe.
Ash
- Prédation implacable : suppression de l’emplacement et des signaux de la minicarte relative à la caisse de frag.
- Correctif précédent
- Temps de déplacement de la distance maximale de l’ultime accru de 1,4 s à 2,5 s.
- Temps de déplacement de la distance minimale de l’ultime accru de 0,3 s à 0,5 s.
Note des développeurs : nous aimons voir les joueurs s’amuser avec Ash et nous voulions modifier son équilibrage sans supprimer les aspects de son kit que les joueurs apprécient. La capacité Prédation implacable semble redondante maintenant qu’Ash dispose d’une nouvelle capacité passive de propulsion et qu’il s’agit d’une autre forme de collecte d’informations qui rivalise avec celle de Sparrow.
Conduit (correctif précédent)
- Régénération de santé tactique accrue de 3 à 4 par mouvement d’anneau.
Mirage (correctif précédent)
- Nombre de leurres créés pendant l’ultime accru de 5 à 6.
Seer (correctif précédent)
- Délai d’impact de la capacité tactique sur les cibles réduit de 1,4 s à 0,8 s.
- Délai de fin de la capacité tactique réduit de 1,0 s à 0,9 s.
Munitions et accessoires
Crosses de snipers en or
- Ajout d’un nouveau niveau de crosse : utilisable avec toutes les armes de longue portée et de précision.
- Aucune pénalité de déplacement quand une arme avec une crosse de sniper en or est dégainée.
Crosses de précision
- Armes de longue portée uniquement
- Amélioration du bonus de vitesse d’activation et de désactivation du viseur pour tous les niveaux.
- Amélioration du bonus de vitesse pour lever et baisser l’arme pour tous les niveaux.
Accessoires hop-up
- Retrait de Chargement intelligent du butin au sol.
- Ajout de Démonte-crâne au butin au sol.
- Équipement possible sur le Répéteur 30-30, le Longbow et le Wingman
- Générateur de blindage d’armement
- N’est plus utilisable avec la Devotion et la L-STAR.
- Utilisable avec le Hemlok.
- Accélérateur
- Retrait du P2020, de la Volt et du Wingman
- Ajout à l’arc composite Bocek, à la Devotion, au Mastiff et au Sentinel
- Correctif précédent : réduction de la charge d’ultime via les KO et les assistances de 30 % à 20 %.
ARMES
Fusil d’assaut
Fusil Havoc [butin au sol]
- Dégâts réduits de 21 à 19.
- Dispersion des tirs au jugé accrue.
- Recul accru
- Sélecteur de tir supprimé.
Fusil d’assaut Hemlok (correctif précédent)
- Dégâts des tirs à la tête accrus.
- Augmentation de la taille du chargeur.
- Chargeur de base accru de 18 à 21.
- Chargeur blanc accru de 21 à 23.
- Chargeur bleu accru de 24 à 27.
Mitrailleuse
Mitrailleuse Devotion
- Nouvelle aptitude : équiper un canon, une crosse et un chargeur de niveau violet permet de booster la Devotion et de réduire son délai de rotation.
- Amélioration de l’équilibrage avec les canons de haut niveau.
- Bleu : amélioration de la stabilité et du contrôle du recul (équivalent à l’ancien niveau violet).
- Violet : stabilité et contrôle du recul avancés.
- Amélioration de l’équilibrage avec les crosses de haut niveau.
- Bleu : amélioration du maniement et de la vitesse de rechargement (équivalent à l’ancien niveau violet).
- Violet : maniement et vitesse de rechargement avancés.
- Capacité du chargeur violet accrue de 48 à 52.
Note des développeurs : la Devotion était un peu trop poussive et lente en matière de gameplay méta, c’est pourquoi nous avons fait en sorte qu’elle s’adapte mieux aux accessoires. Elle continue maintenant de faire honneur à la réputation de monstre de fin de partie qu’elle a toujours eue. En intégrant le turbochargeur à une Devotion entièrement équipée, nous avons rendu la chasse au butin plus excitante et gratifiante que jamais.
EMG L-STAR (correctif précédent)
- Augmentation des mouvements verticaux et horizontaux dans le modèle de recul.
- Réduction importante de la taille des projectiles.
Armes à longue portée
Arc composite Bocek [butin au sol]
- Disponible dans les arsenaux de fusils de précision.
- Ajout de crosses de précision en tant qu’accessoires acceptés.
- Utilise sa propre réserve de 40 flèches, à l’image d’une arme de pack de soutien.
- Les flèches tirées dans le monde peuvent être récupérées pour reconstituer le stock.
- Les flèches tirées sur les joueurs peuvent être récupérées depuis le haut de la caisse de frag (4 max.).
- Les flèches ne sont pas disponibles dans le butin au sol.
- Dégâts de charge max. réduits de 75 à 55.
- Cadence de tir réduite.
- Suppression des pointes à dispersion.
- Les grenades frag peuvent être utilisées pour dynamiser le Bocek avec des flèches explosives.
- Vous devez tendre l’arc au maximum pour tirer une flèche explosive.
- Les flèches explosives se planteront dans le monde ou dans un joueur à l’impact.
- Dégâts de la flèche explosive à l’impact réduits à 40 (tir à la tête : 64).
- Les flèches explosives explosent dans un rayon de 5 m et infligent 25 points de dégâts supplémentaires après un délai de 2 s.
Note des développeurs : les explosions, c’est cool.
Fusil triple [Pack de soutien]
- Dégâts par balle accrus de 22 à 23.
- Cadence de tir accrue
- Augmentation considérable de la vitesse du choke
- Intégration du générateur de blindage d’armement
Pistolet
P2020
- Correctif précédent : réduction des dégâts de 25 à 24.
- Réduction de la taille du chargeur à tous les niveaux :
- Base : réduction de 10 à 8.
- Blanc : réduction de 11 à 9.
- Bleu : réduction de 12 à 10.
- Violet/Or : réduction de 14 à 11.
Wingman
- Légère augmentation de la cadence de tir.
- Ajout d’un viseur laser en tant qu’accessoire accepté.
Note des développeurs : les lasers, c’est cool.
Fusil à pompe
EVA-8
- Cadence de tir fortement accrue au niveau de base et à tous les niveaux de culasse.
- Dégâts par plomb réduits de 8 à 6.
Note des développeurs : l’EVA-8 est une arme secondaire particulièrement puissante ces derniers temps mais, au lieu de limiter ses dégâts, nous voulions en profiter pour redéfinir son identité de fusil automatique rapide. Nous avons retravaillé son profil de dégâts en rafales rapides avec des dégâts réduits.
Mitraillette
Toutes les mitraillettes (correctif précédent)
- Dégâts consécutifs aux tirs à la tête accrus de 1.
Mitraillette Volt (correctif précédent)
- Amélioration des valeurs de tir au jugé en les normalisant avec les autres mitraillettes.
Fusil de précision
Fusil à charge
- Dégâts aux membres accrus de 0,7 à 0,9.
Longbow
- Dégâts aux membres accrus de 0,7 à 0,8.
Sentinel
- Dégâts aux membres accrus de 0,7 à 0,9.
Note des développeurs : nous avons trouvé que la récente réduction des dégâts aux membres infligés par les fusils de précision était un peu trop sévère. Ces tirs à longue distance doivent être gratifiants, c’est pourquoi nous augmentons les dégâts infligés aux membres, afin d’aider les fusils de précision à se sentir plus utiles.
Cartes
Parties publiques et classées
- Olympus
- Zone d’orage
- Bord du Monde
Mixtape
- 6 mai – 23 juin 2025
- Contrôle : Siphon de lave, Dôme du tonnerre, Laboratoires, Site de production
- Course armée : Résidences, Monument, Dôme du tonnerre, Ville cimetière
- MMÉ : Dôme du tonnerre, Ville cimetière, Résidences, Fragment
Corrections de bugs
- Les portes bloquées ne devraient plus s’ouvrir occasionnellement en direction du joueur.
- Certains points d’intérêt devraient désormais contenir les arsenaux appropriés.
- Contrôle : les armes ne devraient plus changer occasionnellement après une amélioration.
- Le compte à rebours du vaisseau ne s’arrêtera plus avant l’arrivée des joueurs.
- Résolution d’un problème lié au viseur 2x-4x sur les skins réactifs pour le G7 Scout.
- Les caisses de butin d’or génèrent à nouveau du butin comme il se doit.
- Les vitesses de course ne devraient plus être incohérentes selon les paramètres.
- Zone d’orage : correction de certains problèmes de disparition de l’effet visuel de l’anneau.
Légendes
- Alter
- Correction d’un problème rare en raison duquel les joueurs pouvaient tirer en phase après avoir utilisé un Siphon du Vide.
- Un portail ne devrait plus être créé pour un ennemi mort après avoir été invoqué par le Nexus du Vide.
- Conduit : correction d’un problème lié à la capacité passive lorsque des alliés se déconnectaient dans certains états.
- Lifeline : le DOC devrait à nouveau se déployer sans l’état de visée interrompu (correctif précédent).
- Loba : le skin Teinte chaleureuse n’est plus trop visible de loin.
- Mirage
- Le camouflage pendant les soins ne devrait plus prendre fin prématurément lorsque vous quittez un halo de Lifeline.
- Le camouflage d’ultime ne devrait plus s’arrêter prématurément lors de la réanimation immédiate d’un allié.
- Wattson : la capacité passive recharge à nouveau les boucliers supplémentaires conférés par l’aptitude de classe Contrôle.
Qualité de vie
- Stand de tir : miaou…
- Casier de Légende
- Ajout d’un panneau d’informations supplémentaires sur certains écrans.
- Ajout d’une capacité de tri sur certains écrans : par défaut, rareté, en possession et alphabétique.
- Lifeline : réduction de l’intensité de la traînée de téléportation du DOC pour réduire l’encombrement visuel.
- Les objets réactifs du Passe de combat précédent sont désormais disponibles dans la boutique Exotique.
- Les défis commencés et accomplis dans les détails de la partie affichent désormais jusqu’à 15 défis (et non plus 5).
- Réduction de la taille et de la fréquence des effets d’écran des armes accélérées pour les rendre moins encombrants.
- Légère réduction de la durée pendant laquelle les Légendes pouvaient se trouver bloquées sans viseur après avoir chargé un Sentinel.
- Vantage : le fusil de précision de la Marque de la snipeuse avec un accélérant d’Ultime a été déplacé pour la “recharge”.
Audio
- Correction des rares instances où l’option “Volume en Observation” était appliquée pendant une partie normale.
- Correction d’un problème rare où le filtrage d’occlusion était brièvement appliqué aux joueurs situés en hauteur.
- Réduction du volume du grappin de Pathfinder pour le joueur (le flux audio de l’ennemi n’est pas affecté).
- Les traces de pas de l’escalade de Revenant sont plus distinctes.
- Légère réduction du volume des grenades thermiques à distance.
- Légère réduction du volume du Trou noir d’Horizon par rapport au champ de vision.
Graphismes
- La Zone d’orage a été actualisée avec un système moderne de rendu de terrain alimenté par GPU.
- Les joueurs ne remarqueront peut-être pas la différence puisque le contenu global de la carte n’a pas été modifié, mais ce système améliore le délai de rendu relatif au CPU, corrige les artefacts d’éclairage sur toute la carte et autorise une fidélité accrue des textures grâce à la texturation virtuelle.
- Les systèmes Xbox One et PlayStation 4 ont été migrés vers l’interface de rendu matériel (Rendering Hardware Interface, ou RHI), qui est désormais utilisée sur toutes les plateformes. Par conséquent, les systèmes Xbox One et Playstation 4 exploitent la même architecture de rendu multithread que les PC et les consoles de génération actuelle.
- PC
- Améliorations supplémentaires de la stabilité de la fréquence d’images avec l’activation du flux des textures.
- Résolution d’un problème pouvant provoquer des blocages ou des écrans noirs pour certains joueurs.
- Correction d’un problème qui pouvait entraîner des timings GPU incorrects pour un petit nombre de joueurs, ce qui pouvait provoquer des résolutions floues lorsque l’option “Fréquence d’images optimale avec résolution adaptive” était activée.
- Optimisation des performances de chargement des données sur le GPU (cela peut minimiser les saccades et les problèmes de modèles manquants chez certains joueurs).
Source : EA